Pour l'obtenir il est possible de passer un examen ou un test officiel de français, comme le DELF, le DALF, le TCF ou le TEF. Les étudiants étrangers qui ont obtenu un bac français dans un établissement de l'AEFE-Agence pour l'Enseignement du Français à l'Etranger en sont dispensés.
Enseigner le FLE sans diplôme
Et enfin la dernière possibilité c'est de ne pas étudier mais de simplement être Français(e) ou francophone. En effet, certaines écoles à l'étranger considèrent encore que parler sa langue maternelle suffit à l'enseigner.
Le public FLS est essentiellement composé d'élèves allophones, qu'ils soient primo-arrivants ou non. Il peut s'agir également d'élèves NSA (non-scolarisés antérieurement), d'enfants de familles itinérantes, et, plus rarement, d'élèves à profil international.
Niveau A : utilisateur élémentaire (= scolarité obligatoire), lui-même subdivisé en niveau introductif ou de découverte (A1) et intermédiaire ou usuel (A2). Niveau B : utilisateur indépendant (= lycée), subdivisé en niveau seuil (B1) et avancé ou indépendant (B2).
Il n'existe pas de licence FLE à part entière mais un "parcours FLE" de 120 heures qui complète une licence de lettres modernes, sciences du langage ou langues vivantes. L'obtention de ce parcours est obligatoire pour s'inscrire en Master FLE.
Vous pouvez par exemple expliquer pourquoi vous souhaitez donner des cours, parler de ce que vous aimez faire en dehors de votre travail, etc. Demandez ensuite à votre élève de faire de même. Connaître son élève permet de mieux organiser les prochaines séances en fonction de ce qu'il aime.
Apprendre le français FLE favorise l'insertion professionnelle, sociale et culturelle. Avec les cours de français langue étrangère, les apprenants développent des compétences linguistiques et des apprentissages culturels.
Quelles sont les meilleures universités pour les masters de FLE ? Les masters de FLE les plus réputés sont Paris III Sorbonne-Nouvelle et Grenoble.
Les attestations suivantes sont acceptées : Attestation de comparabilité délivrée par le Centre Enic-Naric France. Attestation de comparabilité délivrée par les autres centres Centre Enic-Naric, traduites en français par un traducteur agréé
Contrairement au FLE qui permet aux enseignants d'apprendre le français comme langue étrangère aux étudiants, le FLS permet aux formateurs de prendre en charge les élèves qui maîtrisent mal la langue française.
L'Inspé Toulouse Occitanie-Pyrénées propose la préparation aux épreuves du CAPEFE (formation sur 30h) ainsi que la certification. La formation est assurée en totalité à distance (sur une plateforme de formation) ainsi que le passage des épreuves.
Dans le premier degré, tout enseignant volontaire est susceptible d'être affecté à une UPE2A et prioritairement les enseignants ayant obtenu une certification complémentaire en français langue seconde ou ayant suivi un cursus universitaire en français langue seconde.
Pour accéder à la formation, il est nécessaire de passer un test d'accès afin de vérifier le niveau de français, qu'il faut maîtriser (niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour l'enseignement des langues, dit CECRL), sauf pour l'inscription à des modules de spécialisation.
DILF : Diplôme initial de langue française Public : grands débutants et nouveaux arrivants en France. Le DILF évalue les premiers apprentissages (niveau A1. 1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe). Il constitue une première étape vers le DELF et le DALF.
La voie royale pour enseigner le français à l'étranger est d'obtenir une licence de FLE (Français Langue Étrangère) suivi d'un master pro FLE et de préparer un diplôme d'aptitude à l'enseignement du français langue étrangère (DAEFLE).
Comment accéder au diplôme Master FLE ? Pour accéder au Master FLE, il faut être titulaire d'une licence Lettres Modernes ou Langues vivantes ou Sciences du langage, avec un parcours FLE. Les titulaires du Diplôme Universitaire FLE peuvent également postuler.
Le master en FLE est un diplôme relativement accessible, entre sciences du langage, didactique du français et éléments pédagogiques. Mais il faut savoir, avant de se lancer à corps perdu dans une telle discipline, et de s'engager dans une licence dans sa ville, que toutes les facs ne le proposent pas.
Le Français sur objectif spécifique (FOS)
Il s'agit d'une situation particulière d'enseignement du français langue étrangère (FLE) à l'issue de laquelle l'apprenant doit être capable d'accomplir une activité qui requiert l'utilisation de la langue.
Le FLE est donc à distinguer du FLM (Français Langue Maternelle) qui correspond à l'enseignement du français pour les natifs de cette langue. Le Français Langue Étrangère consiste donc à apprendre la langue de Molière à des apprenants (généralement des adultes) via des méthodes d'enseignement spécifiques et adaptées.
Le FLE (Français Langue Étrangère) désigne le français en tant que langue d'apprentissage. Les cours de FLE sont donc destinés à un public non-francophone. Ils sont dispensés par des professeurs spécialisés ayant une bonne maîtrise du français.
Le diplôme peut se suivre en formation en présentiel, ou bien s'obtenir à distance. Seuls deux organismes proposent aujourd'hui une préparation au DAEFLE : L'université de Pessac / Bordeaux, au sein du département d'études de FLE, Grâce au Centre National d'Enseignement à Distance (CNED), à distance.
J'APPrends est une appli pour smartphone pour l'apprentissage du français, gratuite et adaptée aux nouveaux arrivants en France, comme les migrants par exemple. L'appli "J'APPrend_s"_ a été conçue par Langues Plurielles, un organisme de formation linguistique.
Vous pouvez être un professeur certifié qui enseigne au collège, un professeur des écoles, un prof agrégé de l'Education Nationale, un professeur qui donne des cours de français langue étrangère (fle), un étudiant en prépa grandes écoles...