Dans la Bible, le mot shalom est généralement utilisé pour désigner une situation de bien-être, de calme, de prospérité et de sécurité, circonstances non entachées par un quelconque défaut.
État d'un groupe, de personnes qui ne sont pas en querelle, en conflit : Vivre en paix avec ses voisins.
La Paix de Dieu (en latin Pax Dei) est un mouvement spirituel et social des X e et XI e siècles, organisé par l'Église catholique et soutenu par le pouvoir civil. Son but est d'obtenir une pacification du monde chrétien occidental et de maîtriser l'usage de la violence dans la société.
La paix de Dieu vise à protéger les possessions ecclésiastiques dont le nombre s'accroit grâce à des donateurs nombreux soucieux d'assurer le salut de leur âme après la mort.
Parce que les conséquences des conflits sont vastes
Aider les gens à se confronter et à s'attaquer aux causes premières et aux facteurs de conflits, de même qu'à leurs lourdes conséquences exige un travail de concertation à moyen, voire long terme.
En effet, la pratique du consensus promeut certaines valeurs indispensables à la paix incluant la non-violence, le respect d'autrui, la tolérance, la solidarité et l'ouverture aux autres.
Pour trouver ou retrouver cette paix, il faut arriver à se détacher des émotions, des turbulences émotionnelles, se détacher de ses pensées fardeaux, qui nous pèsent. Transformer ses peurs en confiance et en amour. Dépasser ses peurs et se faire confiance !
La Paix-Dieu est la seule bière d'abbaye brassée en pleine lune par la Brasserie Caulier. La production restreinte de cette bière est régulée par le calendrier lunaire afin de conserver l'âme de l'abbaye en ne la brassant qu'une seule fois par mois lors de la pleine lune.
Le concept énergétique de la paix des communautés archaïques s'est toujours inspiré d'un lien ferme avec la nature vécue comme la « mère éternelle » et vénérée comme telle. Dans une telle phase, les êtres humains perçoivent la « mère nature » comme nourricière et comme paix.
Nous humilier devant Dieu, prier toujours, nous repentir de nos péchés, entrer dans les eaux du baptême le cœur brisé et l'esprit contrit, et devenir de vrais disciples de Jésus-Christ sont autant d'exemples profonds de la justice qui est récompensée par une paix durable.
Drapeau blanc, croix rouge, casques bleu ciel, colombe, rameau d'olivier, drapeau olympique ou aux couleurs de l'arc-en-ciel… les symboles de la paix ne manquent pas pour rendre visible le retour à la paix ou symboliser les luttes pour la paix.
Synonyme : apaisement, ataraxie, calme, sagesse, sang-froid, sérénité. – Littéraire : quiétude, repos.
Ce processus passe par l'instauration d'un respect mutuel entre les peuples, par la sensibilisation à la citoyenneté et à l'égalité, et par l'apprentissage de toutes les valeurs positives nécessaires à la mise en place d'un état de paix.
Colombe et rameau d'olivier
La colombe tenant un rameau d'olivier a été rendue célèbre en tant que symbole de la paix au XX e siècle à travers la Colombe de la paix dessinée par Picasso en 1949. Parfois, une simple branche verte est aussi un symbole de paix.
Les Casques bleus des Nations Unies assurent la sécurité et apportent le soutien politique nécessaire à la consolidation de la paix en aidant les pays à passer l'étape difficile de la transition vers la paix.
Les conflits violents tuent de plusieurs manières: les combats font des victimes parmi les civils et les militaires, les maladies sont plus fréquentes et la criminalité vio- lente s'accroît. Les guerres entraînent des migrations massives.
António Guterres, le neuvième Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, a pris ses fonctions le 1er janvier 2017.
Poser un geste de paix, c'est aussi défendre le plus faible par la parole – en douceur –, ou encore oser dire calmement que l'on n'est pas d'accord avec celui qui se moque d'un autre. C'est aussi reconnaître que l'on a tort ou encore accepter de pardonner…
Frédéric Passy passa 50 années de sa vie à promouvoir l'arbitrage et la réconciliation entre les nations. Il devint l'« apôtre de la paix », en remportant le premier Prix Nobel de la paix en 1901, en même temps qu'Henri Dunant, fondateur du Comité international de la Croix-Rouge.
Le mouvement de la Trêve de Dieu
À Vic, la Trêve se définit comme protection des chrétiens pendant les périodes liturgiques, et relève du seul clergé contrairement à la paix qui relève du comte et de l'évêque.
La Paix Dieu est une bière d'Abbaye brassée à Péruwelz en Belgique, par la brasserie Caulier.