La permutation, c'est échanger pneu avant et arrière. Pourquoi ? Le changement des pneus entre avant et arrière, c'est ça la permutation ! Elle s'effectue pour obtenir un niveau d'usure des pneus équilibré entre pneus avant et arrière.
Lors de la permutation, les pneus et les roues sont retirés et replacés dans une position différente pour assurer que les pneus s'usent tous uniformément et durent plus longtemps. Les pneus doivent être permutés tous les six mois ou après avoir roulé 10 000 à 13 000 kilomètres.
Selon Feu Vert Entreprises, les pneus avant s'usent 30% plus vite que les pneus arrière. C'est pourquoi il est recommandé d'effectuer une permutation des pneus. Cela permet de gagner en sécurité et en stabilité tout en permettant aux pneus de vivre plus longtemps en étant usés de façon uniforme.
Lorsque vos 4 pneus ont un niveau d'usure équivalent (4 pneus neufs par exemple), Euromaster vous conseille de faire la permutation des pneus tous les 10 000 kms environ ou une fois par an). Ainsi, vos 4 pneus s'usent de manière homogène sur une année et ils durent plus longtemps.
La permutation des pneus se fera de l'avant vers l'arrière et les pneus arrière prendront place à l'avant en se croisant (pneu arrière gauche à l'avant droit et pneu arrière droit à l'avant gauche sauf en cas de pneus au profil unidirectionnel).
Les manufacturiers conseillent de permuter les pneus lors du montage de nouveaux ou lors du changement pneus hiver/pneus été. Le fait de permuter l'arrière et l'avant va permettre une usure plus uniforme de la bande de roulement, ainsi qu'une meilleure adhérence et une augmentation de leur durée de vie.
La permutation, c'est échanger pneu avant et arrière. Pourquoi ? Le changement des pneus entre avant et arrière, c'est ça la permutation ! Elle s'effectue pour obtenir un niveau d'usure des pneus équilibré entre pneus avant et arrière.
La durée maximale est de dix ans.
Si les pneus n'ont pas été remplacés dans les 10 ans suivant la date de leur fabrication, Michelin recommande, à titre de précaution, de les remplacer par des pneus neufs. Et ce, même s'ils semblent en bon état et ne sont pas usés jusqu'à l'indicateur d'usure.
Lors d'un montage de pneus, s'il se fait 2 à 2, obéira à la règle décrite plus haut : mettez vos pneus neufs (ou moins usés) à l'arrière et placez vos anciens pneus (les plus usés) à l'avant. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous contrôlez plus facilement les roues avant, grâce au volant entre vos mains.
L'usure des pneus est-elle plus rapide sur des pneus hiver que sur des pneus été ? Contrairement à l'idée reçue, et pour la plupart des marques, les pneus hiver utilisés dans les conditions hivernales ne s'usent pas plus vite que les pneus été en conditions estivales.
Vous pouvez lire sur les flancs de vos pneus l'indication « Inside » pour le côté à placer vers l'intérieur du véhicule et l'indication « Outside » placée vers l'extérieur. Il n'existe donc pas de pneu droit et de pneu gauche pour un pneumatique asymétrique.
En quoi consistent les pneus asymétriques ? Il s'agit de pneus dont les sculptures de la bande de roulement diffèrent selon le flanc considéré. En règle générale, les blocs de la bande de roulement sont plus volumineux sur le flanc extérieur.
Quel que soit le mode de propulsion du véhicule, nous vous recommandons de toujours monter les meilleurs pneus à l'arrière, pas à l'avant. La raison en est simple : l'essieu arrière assure la stabilité du véhicule sur la voie.
Encore une fois, même si vos pneus ne sont pas arrivés au bout de leur durée de vie, il vous faudra les remplacer tous les 4, de manière à éviter que la transmission ne doive compenser pour la vitesse de rotation, ce qui pourrait entraîner un bris.
1. Bridgestone. La marque japonaise, fondée en 1931, est l'une des plus importantes du monde. Depuis ses débuts, elle s'est distinguée par le montage systématique de ses pneus sur différents modèles de voiture, tels qu'Honda o Suzuki, ou sur des motos comme Yamaha.
Crossclimate +, 4 saisons
Selon les dires du manufacturier, la durée de vie d'un pneu Michelin est supérieure à celle de ses concurrents. Le fabricant clermontois parle de 8000 km en plus.
Ce n'est pas par hasard que les grandes marques comme les pneus Continental, Goodyear, Nokian ou encore Bridgestone sont des références dans le milieu.
D'une courte tête, le groupe clermontois a ravi la première place du classement mondial des fabricants de pneumatiques à son homologue nippon qui occupait la tête depuis plusieurs années. Goodyear complète le podium.
En théorie, il faut changer les quatre pneus en même temps afin de conserver un comportement équilibré du véhicule. Néanmoins, pour des raisons de coût, d'usure non régulière entre les différents essieux, les pneus sont généralement changés deux par deux.
La profondeur des rainures principales de la bande de roulement d'un pneu neuf est comprise entre 8 et 9 mm. Le témoin d'usure se situe à 1,6 mm, il s'agit également du minimum légal en deçà duquel vous devez obligatoirement remplacer vos pneumatiques.
Le pneu été, contrairement aux pneus hiver et 4 saisons, ne bénéficie pas de lamelles sur sa bande de roulement, du moins très peu. Ceci lui permet d'avoir une plus grande et une meilleure surface d'accroche avec la route. C'est d'ailleurs pour cela que le pneu été fournit le maximum de sécurité et d'adhérence.
Les profils des pneus : symétrique, asymétrique et directionnel.
Les pneus ne doivent être permutés que de l'avant vers l'arrière, jamais du côté gauche au côté droit et vice-versa. Des pneus montés à l'envers réduisent le freinage et la capacité d'adhérence sur l'eau et la neige fondue.