À cause de ce mouvement contradictoire, plusieurs litres d'eau vont s'engouffrer dans la housse, l'ouvrant largement, ce qui permet au petit linge de rentrer dans cette ouverture. Et une fois dedans, il est pratiquement impossible d'en sortir. »
Une astuce à ne pas négliger : remplir aux ¾ au maximum votre sèche-linge. Le séchage n'en sera que meilleur et le repassage sera également plus facile. Le linge de lit qui habituellement se met en boule n'aura ainsi pas la possibilité de s'enrouler, puisqu'il a plus d'espace pour tourner dans le tambour.
La première solution consiste à rentrer les extrémités de la couette sans rabat dans l'espace situé entre le lit et le matelas, à la manière d'un drap plat. Pour les dormeurs qui n'ont pas le sommeil trop agité, cela suffira à assurer le maintien de votre linge de lit durant la nuit.
Sachez qu'il existe des clips à fixer aux coins de la housse pour empêcher la couette de glisser dans le drap. Ces petits clips vous permettront aussi de maintenir la couette pendant l'enfilage et l'opération sera alors plus facile.
Probablement. Ce phénomène s'explique par les différences entre les textiles, le mélange des matières fait que le linge se colle. Pour éviter que cet effet se produise à nouveau, vous pouvez mettre une boule antistatique.
Grâce à une réaction chimique entre l'aluminium et les tablettes, le lavage sera étincelant. Et ce n'est pas l'unique vertu de cette astuce. La boule d'aluminium va également récupérer toutes les particules de rouilles et empêcher ainsi que celle-ci ne se développe sur les couverts ou les plats.
Pour bien laver ses draps et housses, on choisit sa température de lavage. Une température qui soit suffisamment élevée pour éliminer la transpiration, la saleté, les odeurs, les bactéries, les acariens (c'est qu'il s'en passe des choses quand on dort !) sans abîmer la couleur ou les fibres… c'est 60° !
Adapter la housse de couette
Le but est d'ajouter une « rallonge », une bande de tissu agencée (soit à partir des draps de la même collection, soit en optant pour un tissu complémentaire), qui fait tout le tour de la housse de couette (aux côtés et au pied de la housse).
Pour enfiler sa housse de couette finition bouteille, la technique la plus simple et la plus rapide est celle du pliage également appelée technique du feuilleté. 2- Rabattez le haut et le bas de la couette vers le centre puis le côté gauche et le côté droit vers le centre (deux pliages en trois successifs).
Si la matière de la housse est fragile, pensez au lavage à la main ou à faible température, notamment à 30 degrés pour la soie. Pour des linges en coton ou en polyester, préférez un lavage à haute température, entre 50 et 70 degrés.
Préférez le vinaigre blanc à l'assouplissant :
Utilisez alors du vinaigre blanc pour rendre vos serviettes plus douces. Il permet d'éliminer les résidus de savon qui rendent les serviettes rêches. Elles retrouvent ainsi leur douceur et leur pouvoir d'absorption.
Vaporisez légèrement les boules de séchage en laine avec de l'eau avant de les placer dans la sécheuse avec votre lessive. Cela générera un léger effet de vapeur et aidera à lutter contre l'accumulation d'électricité statique.
La différence entre une couette 240×260 et une couette 260×240 se passe bien sûr aux niveaux des dimensions. La première aura une largeur de 240 cm pour une longueur de 260 et pour la deuxième, c'est tout simplement l'inverse. Une couette 240x260 pour quel lit ?
Celle-ci possède également un rabat mais ce dernier à une forme évasée à la façon d'un goulot de bouteille. Cette petite particularité lui permet de maintenir la couette plus fermement. Là encore, le rabat peut disposer d'un système de fermeture ou non et doit être rabattu sous le matelas pour immobiliser le tout.
Un petit repère est présent sur l'étiquette de votre couette pour connaitre le sens d'enfilage de celle-ci dans sa housse.
Quand il est un peu trop juste pour votre matelas, votre drap-housse n'en fait qu'à sa tête et ne cesse de sauter dès que vous tentez de le positionner. Remédiez à ce petit tracas en cousant un élastique à chaque extrémité. Il devrait tenir en place, à présent.
La confection d'une housse de couette est relativement simple. Pour une couette de 180 x200cm, coupez deux rectangles de tissu de 188 x 208cm. Je compte toujours 2cm d'aisance de chaque côté si je sais que la couette est très épaisse et 2cm de couture. Choisissez aussi du tissu stabilisé et 100% coton.
Le satin de coton est sans conteste la meilleure matière pour une housse de couette. Vous pourrez le reconnaitre à sa brillance pour le côté face. C'est une méthode de tissage très serré qui utilise 120 fils/cm², garantissant ainsi la meilleure qualité de coton disponible.
Pour les couettes de tailles beaucoup plus grandes, il faut donc un lave-linge de plus grande capacité également. On estime que les couettes de dimensions 220 cm x 240 cm ou 240 cm x 260 cm, peuvent être lavées en utilisant des lave-linge de capacité 10 kg et plus.
une machine d'une capacité de 7 kilos conviendra pour laver une couette de 140×200 cm. une machine d'une capacité de 9 kilos conviendra pour le lavage d'une couette 200×200 cm.
Et quel lave-linge pour une couette 240x220 ou 240x260 cm ? Laver un linge de lit de cette dimension nécessite une machine à laver de capacité au moins égale à 12 kg.
Les balles de lavage, en revanche, sont pleines, et leur action est purement mécanique, très facile à comprendre. Leur efficacité est incontestable et ne s'altère pas avec le temps.
Avant d'allumer votre lave-linge, ajoutez environ 120 ml de vinaigre dans le compartiment de l'adoucissant: son acide acétique libérera les poils d'animaux coincés dans le tissu.