PERSPECTIVE - conique - n.f. : Image proche de la vision humaine ou photographique, obtenue par projection conique de l'objet : les projetantes sont issues du même point, l'image en deux dimensions possède trois points de fuite.
Appelée aussi parfois perspective rapide ou perspective artificielle, elle est différente de la perspective conique et ne représente pas ce que l'œil voit réellement : en particulier les parallèles restent représentées par des parallèles et les distances ne sont pas réduites par l'éloignement.
Les différents types de perspectives. Il existe plusieurs types de perspectives en art, tels que la perspective linéaire, la perspective aérienne, la perspective cavalière, et la perspective oblique. Chacune de ces techniques permet de représenter les objets en trois dimensions sur une surface plane.
La perspective est l'ensemble des techniques picturales destinées à représenter les trois dimensions d'un objet ou d'une scène par une image sur une surface, le plus souvent plane.
La perspective à un point de fuite est aussi appelée perspective conique centrale ou perspective frontale. L'unique point de fuite figure en effet le point sur lequel se porte le regard de l'observateur. Ce dernier peut être situé face à la scène, sur la droite ou sur la gauche, en hauteur ou en contrebas.
Une projection en perspective avec un point de fuite
Dans ce cas, les droites reproduisant l'effet de profondeur convergent toutes vers un ou plusieurs points qu'on appelle points de fuite.
Contrairement à la perspective à point de fuite qui tente de reproduire la perception humaine, l'axonométrie donne une représentation indépendante de la distance de l'observateur à l'objet. Elle conserve également les proportions - voire dans certains cas les dimensions - suivant une direction.
À la Renaissance, les artistes commencent à utiliser une perspective dite linéaire ou fuyante. Dans une perspective linéaire, toutes les lignes semblent converger vers un point de fuite (parfois il peut y avoir plusieurs points de fuite).
La perspective dans l’art fait généralement référence à la représentation d’objets ou d’espaces tridimensionnels dans des œuvres d’art bidimensionnelles. Les artistes utilisent des techniques de perspective pour créer une impression réaliste de profondeur , « jouent avec » la perspective pour présenter des images dramatiques ou désorientantes.
Les trois types de perspective (linéaire, couleur et atmosphérique ) peuvent être utilisés seuls ou en combinaison pour créer de la profondeur dans une image. La perspective linéaire nécessite le plus d’études. Les deux autres sont faciles à apprendre et peuvent ajouter une profondeur énorme à n'importe quelle image, alors commençons par eux.
There are two main types of perspective drawing—linear perspective and atmospheric perspective: Linear perspective: Linear perspective relies on mathematics and straight lines to create depth.
→Types de dessin en perspective : perspective à un point, perspective à deux points et perspective à trois points .
Sous la protection des Médicis, maîtres de Florence, Filippo Brunelleschi (1377-1446), autodidacte passionné par la géométrie, invente la perspective et le métier d'ingénieur.
L'origine de l'expression perspective cavalière est militaire. C'est la vue que l'on avait d'un cheval, puis d'une position élevée destinée à voir (ou tirer) au loin, appelée cavalier pour cette raison. On en voit dans les fortifications du temps de Vauban, comme à Mont-Dauphin dans les Hautes-Alpes.
Définition : La perspective cavalière permet de représenter un solide sur une feuille de papier. Les arêtes cachées sont dessinées en pointillés. Les arêtes parallèles sur le solide sont représentées par des segments parallèles.
Les règles pour dessiner dans cette perspective sont simples : les lignes verticales restent droites, tandis que les lignes horizontales suivent l'angle des points de fuite . Certains artistes préfèrent dessiner une grille basée sur la ligne d'horizon et les points de fuite pour simplifier les choses.
La perspective à deux points utilise deux points de fuite bien espacés sur la ligne d'horizon. La règle générale ici est que les ensembles de lignes parallèles doivent être soit verticales, soit reculer vers l'un des deux VP . L'exception serait les surfaces inclinées ou courbes, comme le toit dans l'exemple de gauche.
Most commonly, two point perspective is used for drawing buildings or interiors, so this line could be the corner of a building. This line is drawn in between the two vanishing points and can cross over the horizon line. Receding lines are next drawn from each end of the corner to each one of the vanishing points.
Donatello : un sculpteur florentin à l'origine de la perspective mathématique. L'Histoire attribue à Donatello (1386-1466) la première œuvre avec une perspective à point de fuite unique : un bas-relief représentant Saint Georges et le dragon (vers 1415-1417) qui se trouve aujourd'hui à Florence.
La perspective à chevauchement concerne la superposition des éléments qui sont représentés par plan. Dans une image, lorsqu'une forme en chevauche d'autres, les formes partiellement cachés semblent être à l'arrière plan. Exemple d'un édifice photographié en contre-plongée.
Artiste maudit et incompris, esprit sensible et torturé, Vincent Van Gogh (1853–1890) est devenu une légende. Réputé inclassable, il appartient pourtant à la mouvance postimpressionniste, tout comme son ami Paul Gauguin.
C'est simple : tête droite, regardez en face de vous. L'endroit exact où pointe votre œil correspond à la hauteur de la ligne d'horizon. En fait, la ligne d'horizon se situe… à la hauteur de vos yeux !
Appelée aussi parfois perspective rapide ou perspective artificielle, elle est différente de la perspective conique et ne représente pas ce que l'œil voit réellement : en particulier les parallèles restent représentées par des parallèles et les distances ne sont pas réduites par l'éloignement.