C'est quoi la phase PRO ?

Interrogée par: Rémy Lenoir  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (72 évaluations)

L'Objectif de la phase PRO : définir avec précision les choix architecturaux, techniques et financiers du projet. Cette phase s'appuie obligatoirement sur des données géotechniques et topographiques pertinentes et suffisamment représentatives pour le site.

C'est quoi un plan professionnel ?

Le projet professionnel peut être défini comme un plan que vous établirez afin d'atteindre un objectif professionnel final. Le projet professionnel se construit, il mérite qu'on s'y attarde et ne peut pas être réalisé en un claquement de doigts. Vous en serez le principal acteur.

Qu'est-ce que la phase AVP ?

L'avant projet [AVP].

Phase ayant pour objet le dimensionnement du projet dans ses grandes lignes et de dégager un coût prévisionnel global par lots afin d'arrêter un programme définitif et d'établir les contrats de maitrise d'oeuvre.

Quelle est la différence entre APS et APD ?

La mission de conception est décomposée en éléments portant sur l'esquisse, l'avant-projet sommaire (APS), l'avant-projet définitif (APD), le projet, les études d'exécution et de synthèse ou la conformité et le visa des études d'exécution au projet.

Qu'est-ce que la phase det ?

La direction de l'exécution du contrat de travaux est l'une des phases requises par la loi MOP. Cette dernière sert de cadre aux relations entre maître d'oeuvre (concepteur puis meneur des travaux) et maître d'ouvrage (commanditaire) lors de l'établissement d'un marché public.

C'est quoi la PHASE et la POLARITÉ ?

Trouvé 18 questions connexes

C'est quoi AOR ?

Assistance apportée au maitre d'ouvrage lors des opérations de réception(AOR). Il doit organiser les opérations préalables à la réception des travaux , s'assurer du suivi, procéder à l'examen des désordres signalés et constituer le dossier des ouvrages exécutés nécessaires à leur exploitation.

Qu'est-ce que la mission OPC ?

La mission OPC assure la liaison et la coordination entre le Maître d'Oeuvre, les entreprises, le Bureau de contrôle et, d'une manière générale, l'ensemble des intervenants à la réalisation de l'ouvrage.

C'est quoi DCE en architecture ?

Le DCE regroupe l'ensemble des pièces administratives et techniques qui précisent la nature et l'étendue du projet. Après étude de ce dossier, les entreprises candidates sont en mesure de déterminer si elles souhaitent ou non répondre aux besoins du marché.

Quelles sont les etapes d'un chantier ?

Les étapes clés à suivre pour le bon déroulement d'un chantier
  • L'élaboration du projet. ...
  • Choisir un professionnel ou réaliser les travaux soi-même. ...
  • Les démarches administratives. ...
  • Organiser les travaux. ...
  • Préparer le chantier. ...
  • La réception des travaux.

Qui fait l'Avant-projet ?

L'avant-projet définitif est donc la mission qui intervient entre l'avant-projet sommaire et le dossier de permis de construire. Il est composé d'un descriptif détaillé des travaux à accomplir ainsi, en annexe, qu'une estimation chiffrée de leur coût.

Qui fait le DOE ?

Qui rédige le DOE ? Le dossier des ouvrages exécutés relève de la responsabilité du maître d'oeuvre. Il incombe néanmoins à l'entreprise ou au mandataire du groupement qui a réalisé les travaux de rédiger le DOE.

Qui fait le RICT ?

Le rapport initial de contrôle technique (RICT) constitue le document clé établi par le contrôleur technique qui clôture sa mission en phase conception, il regroupe ainsi tous les avis du contrôleur technique, suivant les missions qui ont été confiées à ce dernier.

Quelles sont les étapes d'un avant projet ?

Les étapes de l'avant projet sont les suivantes :
  • L'annonce du thème (sujet général et sujet spécifique).
  • Les motivations du choix.
  • La problématique.
  • Les questions de recherches.
  • Les hypothèses.
  • L'objectif.

Quelles sont vos motivations ?

Voici cinq exemples de motivations que vous pouvez exprimer en entretien :
  1. Réaliser les missions confiées. ...
  2. Apprendre de nouvelles compétences. ...
  3. Faire ce métier. ...
  4. Faire partie d'une entreprise à laquelle vous vous identifiez. ...
  5. Travailler dans ce secteur d'activité

Quels sont les objectifs d'un projet professionnel ?

Un projet professionnel peut être défini comme l'objectif que vous visez dans le monde du travail et les moyens, la stratégie que vous mettez en œuvre pour le réaliser.

C'est quoi votre projet professionnel exemple ?

Projet professionnel entretien

Voici un exemple de projet professionnel à présenter en entretien : « Je suis actuellement étudiant à [Nom de l'école / de l'Université], je suis une formation de [détail de la formation / spécialisation] et j'ai choisi cette voie car je suis passionné par le domaine du web.

Qui peut être le maitre d'ouvrage ?

Plusieurs personnes peuvent jouer ce rôle, selon les projets immobiliers. Il peut s'agir d'un architecte, d'un agréé en architecture, d'un ingénieur conseil ou d'un bureau d'études, d'un artisan, d'une entreprise ou de tout professionnel étant assuré pour exercer en tant que maître d'œuvre.

Qui doit faire les plans d'exécution ?

L'architecte conçoit les plans d'origine à exécuter. Toutefois, c'est l'entrepreneur qui effectue les plans définitifs afin qu'ils deviennent conformes à la demande.

Qui fait partie de la maîtrise d'œuvre ?

Le maître d'œuvre peut être un professionnel non-architecte, bureau d'études, économiste de la construction, mais aussi un architecte. L'architecte doit justifier d'un diplôme et être reconnu par l'ordre des architectes. Le statut d'architecte est protégé par la loi du 03 janvier 1977 son titre est réglementé.

Qui fait le DPGF ?

Qui rédige la DPGF ? Le document peut être rédigé par l'acheteur ou l'entreprise selon les exigences du RC.

Comment faire un bon CCTP ?

Comment faire un CCTP ?
  1. Définir à l'aide d'une DPGF tous les postes nécessaires à votre projet pour créer une trame claire.
  2. Partir des spécifications générales qui poseront les bases de chaque lot et du projet en général.
  3. Détailler les prescriptions techniques pour préciser chaque lot.

Qu'est-ce qu'un visa en architecture ?

Le VISA Architectural est un document établi par l'architecte urbaniste du programme sur lequel sont mentionnées différentes observations sur l'avant-projet des plans de votre maison.

Quand prendre un OPC ?

L'ordonnancement, le pilotage et la coordination (OPC) ont pour objet, tout au long du déroulement d'un chantier de bâtiment et travaux publics (BTP), d'organiser et d'harmoniser dans le temps et dans l'espace les tâches élémentaires d'études et de travaux ainsi que les actions des différents intervenants.

Quelle formation pour être OPC ?

Pour devenir coordonnateur OPC, il faut avoir un BTS en bâtiment complété par une expérience professionnelle d'au moins 5 ans. On peut aussi exercer ce métier avec un diplôme d'architecture ou même d'économiste. L'économiste doit avoir dans ce cas de solides connaissances en bâtiment et construction.

Quel pourcentage pour une mission OPC ?

La mission OPC sera tarifée 3% en plus de la mission de base.

Article précédent
Comment sont payés les week-end ?