Avoir la nationalité française, être citoyen de l'EEE ou avoir un titre de séjour valide autorisant l'exercice d'une activité professionnelle. Ne pas avoir été condamné pour des faits en relation avec des enfants. Passer un examen médical assurant que votre état de santé vous permet d'accueillir des enfants.
Concernant les caractéristiques du logement, chaque personne accueillie doit pouvoir disposer d'une chambre d'au moins 9 m² (ou 16 m² pour 2 personnes) équipée d'une fenêtre accessible donnant directement sur l'extérieur et située à proximité d'une salle d'eau et de toilettes.
La rémunération minimale pour un enfant est équivalente à 120 heures de Smic (1 328,40), dont il faut déduire les cotisations sociales et à laquelle s'ajoute l'indemnité complémentaire (dite indemnité d'entretien).
Un assistant familial peut cumuler plusieurs emplois à condition que : il ne porte pas préjudice à l'exercice de la fonction d'accueil d'enfants à domicile ; l'assistant familial obtienne impérativement l'autorisation préalable de son employeur ; le premier emploi n'est qu'un emploi de complément.
Aucune limite d'âge n'est aujourd'hui prévue pour l'accueillant. Or, au-delà d'un certain âge, l'agrément durant cinq ans, il n'est pas à exclure que la sécurité de l'accueillant – parfois à 85 ou 90 ans – comme de l'accueilli soit mise en danger.
Dispositif de prévention expérimental, le relais parental permet à des parents fragilisés par les événements de la vie, de confier librement leur enfant, le temps d'un répit. Seules dix structures de ce type existent en France, dont cinq sont gérées par la Croix-Rouge française.
Dans le cadre d'un accueil familial, l'accueillant est un salarié employé par la personne accueillie. À ce titre, l'accueilli est chargé de rémunérer directement sa famille d'accueil.
Peut-on être famille d'accueil en étant célibataire ? Il n'est pas nécessaire d'être marié, ou même en couple, pour devenir famille d'accueil. Il n'est pas non plus indispensable d'avoir déjà des enfants, chaque candidature est étudiée par le conseil départemental.
répondre aux besoins complexes des enfants qui leur sont confiés; trouver les services de soutien nécessaires dans la communauté; réagir aux émotions et aux comportements de l'enfant après les visites des parents biologiques; gérer les besoins de leur propre famille.
Pour changer la vie d'un enfant. Il s'agit de mettre l'enfant en sécurité globale, au sein d'une famille connue qui va accueillir l'enfant de manière sereine. C'est un geste de solidarité qui répond à des besoins d'enfants.
Le montant de la retraite de base représente alors 50 % de ce salaire annuel moyen. Elle est revalorisée tous les ans, le 1er octobre, en suivant l'indice des prix. Le montant de la retraite à taux plein ne peut être inférieur au minimum contributif, 688 € au 1er octobre 2016.
Pour devenir assistant familial et accueillir au sein de son foyer des enfants placés par la protection de l'enfance, un agrément est nécessaire. Pour l'obtenir, plusieurs démarches doivent être réalisées. La première consiste à adresser votre demande au Conseil départemental, par lettre recommandée.
Les accueils de jour sont des établissements médico-sociaux, et doivent à ce titre obtenir une autorisation du Préfet et du Conseil départemental. Ensuite, se faire connaître auprès de tous les professionnels concernés : médecins, services d'aide à domicile, etc.
Comment fonctionne la famille d'accueil
La famille d'accueil est responsable de l'intégration de l'enfant dans sa vie et de lui fournir un développement personnel, matériel, spirituel et éducatif jusqu'à son retour dans sa famille biologique. Cela survient lorsque l'on forme les parents pour s'occuper de leurs enfants.
Cette activité n'est pas rémunérée ni soumise à un agrément. La famille relais est cependant indemnisée et doit préalablement obtenir l'avis favorable d'une commission du service d'aide sociale à l'enfance du conseil général.
L'assistante familiale garde des enfants à son domicile. Elle peut travailler pour des particuliers ou dans le cadre d'une crèche familiale, crèche où des assistantes familiales agréées se sont regroupées en réseau.
L'implantation des projets de pensions de famille doit s'inscrire dans une analyse des besoins socio-démographiques du territoire, mis en évidence par les plans départementaux d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD).
Pour formuler sa demande d'admission, la personne doit se rapprocher de son référent social. Elle sera ensuite reçue au sein de la maison relais identifiée. A l'issue d'un entretien et d'une visite de la résidence d'accueil, la demande sera instruite par un comité et un représentant de l'Etat.
Les assistants familiaux peuvent être des agents non titulaires des collectivités territoriales (art. L. 422-6 du CASF) et, dans ce cas, ils relèvent du statut de la fonction publique territoriale. Ils peuvent, en outre, être employés par des établissements sociaux ou médico-sociaux publics ou à caractère public (art.
A partir de bac+ 3 ou diplôme homologué de niveau II à niveau master en management de l'action sociale.
Les personnes morales de droit public ou de droit privé qui gèrent certains établissements et services sociaux ou médicaux sociaux peuvent, avec l'accord du président du conseil départemental, être employeurs d'accueillants familiaux.
Le salaire pris en compte pour calculer l'indemnité est : Soit 1/12e de votre rémunération brute des 12 derniers mois précédant votre départ à la retraite. Soit 1/3 des 3 derniers mois (dans ce cas, toute prime ou autre élément de salaire annuel ou exceptionnel versé pendant cette période est recalculé sur 3 mois).
Calcul de la retraite des assistantes maternelles
De manière générale, le montant de la retraite des assistantes maternelles est calculé sur la base des 25 meilleures années de salaire brut effectuées, ainsi, bien sûr, que sur le nombre de trimestres validés.
La non-reconnaissance de l'accueillant par un statut et un accompagnement adapté est donc un facteur de risque. Celle-ci est majorée par l'absence de suivi et de soutien ou par un suivi trop éloigné dans le temps, par l'absence de formation de l'accueillant.