Cyniquement, la place du passager avant en voiture est souvent appelée « la place du mort ».
L'origine de cette expression est très simple. Auparavant, un passager qui occupait la place passager à l'avant de la voiture avait statistiquement plus de chance d'être tué. Contrairement aux passagers à l'arrière et au conducteur, il n'y a pas d'obstacle entre cette « place du mort » et le pare-brise.
Désormais, dans nos voitures modernes, la place du mort serait celle du conducteur. Selon une étude de VIAS Institute, celui-ci aurait 37 % plus de risques de mourir que le passager à côté de lui et 47 % de plus que ceux assis sur les places arrière.
80 % des accidents mortels ont lieu dans le département du conducteur, le plus souvent lors de ses trajets quotidiens. Autre chiffre pour illustrer le même phénomène : sur la totalité des enfants passagers tués dans des accidents de la route, 40 % le sont à moins de 3 kilomètres de chez eux.
Les tranches d'âges les plus touchées sont : - les jeunes de 18-24 ans (101 tués par million), - les seniors de 75 ans ou plus (77 tués par million), - les 25-34 ans (61 tués par million).
Zones rurales
La NHTSA rapporte également que plus d'accidents se produisent sur les routes rurales que dans les zones urbaines. Au cours de l'année la plus récente étudiée, la NHTSA a constaté que 54 pour cent des accidents mortels se produisaient dans les zones rurales, tandis que 46 pour cent se produisaient dans les zones urbaines.
Les améliorations de sécurité ne font plus de la place à côté du chauffeur celle dite "du mort". La place du passager à l'avant à côté du chauffeur, souvent chargé de faire office de copilote, est souvent connue comme la tristement célèbre "place du mort".
le siège passager à côté du conducteur d'une automobile, considéré comme dangereux en cas de collision.
Le Lac Natron, Tanzanie
Le Lac Natron en Tanzanie figurent parmi les lieux les plus dangereux au monde, pour l'Homme et pour les animaux. Seuls trois espèces peuvent y survivre. Pourquoi ? Parce que ce lac a la particularité d'être salé et extrêmement alcalin.
1) Place centrale de la banquette arrière : le choix le plus sûr ! L'emplacement le plus sûr pour votre siège auto est la place centrale de la banquette arrière, car c'est la plus éloignée des airbags passagers et de tout choc potentiel.
De nombreuses études ont par exemple démontré qu'en cas de collision frontale, les sièges situés du côté des fenêtres sont les plus sûrs. Mais si le véhicule se renverse ou fait des tonneaux, les voyageurs assis sur les sièges situées près de l'allée s'en sortiront plus souvent indemnes.
La mort est l'état irréversible d'un organisme biologique ayant cessé de vivre. Cet état se caractérise par une rupture définitive dans la cohérence des processus vitaux (nutrition, respiration…) de l'organisme considéré.
Kaboul, Afghanistan
L'Afghanistan est classé dernier dans l'indice de paix mondial 2023 et dans l'indice de terrorisme. Désormais sous le contrôle des talibans, la ville est l'une des plus dangereuses au monde, sa population étant confrontée aux attaques terroristes, à l'oppression et à la faim.
Certaines places du palmarès ont de quoi étonner. Si on s'intéresse donc aux faits délictuels commis l'an passé, la ville “la plus dangereuse de France” serait ainsi Lille (Nord), devant Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et Paris.
Lille, Saint-Denis, Marseille, Paris, Lyon, Bordeaux, Grenoble monopolisent les premières places du classement des villes les moins sûres de France.
Le centre de la banquette arrière est statistiquement l'endroit le plus sûr de la voiture . Les recherches menées sur des accidents réels montrent que le centre est le plus sûr, notamment parce qu'il est impossible de subir un impact direct au centre. Une étude portant sur des enfants de 0 à 3 ans a révélé que les enfants assis au centre sont 43 % plus en sécurité que ceux assis sur le côté.
Gardez ce siège jusqu'à ce que votre enfant pèse 13 kg ou que sa tête dépasse du dossier. Les sièges-enfants sont homologués pour les 9 à 18 kg. Tant que votre enfant ne pèse pas 18 kg ou que sa tête ne dépasse pas du dossier, installez-le de préférence dans ce type de siège bien adapté pour lui.
Certains enfants peuvent être trop grands avant d'avoir 10 ans, dans ce cas il faut étudier la posture de l'enfant sur la banquette et la façon dont se positionne la ceinture. Jusqu'à 135cm son usage est obligatoire quoi qu'il en soit. Passé 150cm il n'y a plus besoin de réhausseurs.
Les accidents de voiture sont l’une des principales causes de blessures et de décès dans le monde. Bien que de nombreux facteurs contribuent aux accidents de voiture, la vitesse est souvent citée comme l’un des principaux responsables. Mais à quelle vitesse se produisent la plupart des accidents de voiture ? Selon les recherches, la plupart des accidents de voiture se produisent à des vitesses inférieures à 40 mph .
1. Mississippi . Comme nous l'avons mentionné plus tôt, le Mississippi est l'État qui compte le plus de décès pour 100 000 habitants dus aux accidents de voiture.
Le compte X Cerfia, « l'actualité à portée de main », a relayé, lundi 21 août à 23h, un palmarès des villes les plus dangereuses de France. Selon ce classement, Lille figure à la première place.
A San Pedro Sula, la deuxième agglomération du pays, ce taux culmine à 174 pour 100 000. La ville a ravi le titre de capitale mondiale du crime à la Mexicaine Ciudad Juarez.
Ainsi pour Épicure, philosophe grec (342 av. J-C – 270 av. J-C), il ne faut pas avoir peur de la mort puisqu'il n'y a plus d'âme pour ressentir la douleur, la peine. En effet selon lui, notre âme, comme toute chose, est un composé d'atomes qui se désagrège lors de la mort.