La planification territoriale traduit une vision politique dans un projet de territoire, à plus ou moins long terme. Son objectif principal : faire émerger des projets de construction et d'aménagement tout en préservant et en améliorant le cadre de vie des citoyens.
La planification urbaine est le contrôle de l'urbanisation par le pouvoir politique, urbanisation étant entendue au sens ici de la croissance des villes. La tension entre l'urbanisation spontanée sans plan préétabli et la volonté par le pouvoir d'encadrer la croissance urbaine est très ancienne.
La planification stratégique locale signifie la construction d'une vision commune ou concertée entre les acteurs en vue de la définition et de la réalisation, dans le temps et dans un espace donné, d'objectifs communs et négociés.
La planification territoriale intercommunale traduit un projet de territoire dont elle fixe les grandes orientations, en matière d'aménagement et d'urbanisme notamment, dans un souci de conciliation des différents enjeux territoriaux.
Le SRADDET est un document de planification régional et multi-thématique dont les champs d'actions thématiques influent sur le paysage et le patrimoine (notamment le patrimoine naturel) : gestion économe de l'espace, équilibre et égalité des territoires, biodiversité…
L'organisation territoriale de la France est l'organisation du territoire français mise en place par le pouvoir central (l'État) pour fournir des services publics à la population et veiller à ce que les lois soient respectées sur tout le territoire.
La vocation des collectivités territoriales est définie par la Constitution en ces termes : « prendre les décisions pour l'ensemble des compétences qui peuvent le mieux être mises en œuvre à leur échelon » (art. 72, al.
Les étapes du processus de planification stratégique
Hiérarchiser vos objectifs. Élaborer un plan stratégique. Mettre en œuvre et gérer votre stratégie.
La planification permet d'allouer les ressources de manière rationnelle. Cette allocation prend en compte les objectifs et les buts à atteindre. L'objectif est d'attribuer les ressources nécessaires pour réaliser les tâches tout en évitant le gaspillage afin d'avoir une bonne maîtrise des coûts.
On distingue deux grands types de planification à savoir la planification économique et sociale et la planification spatiale.
L'objet sur lequel la planification porte et l'horizon temporel considéré permettent d'en distin- guer au moins deux types, soit la planification stratégique et la planification opérationnelle (plans d'action).
Une bonne planification commence par un découpage du projet en étapes et tâches logiques, une description aussi précise et détaillée que possible des étapes à franchir et des tâches à faire, une estimation aussi exacte que possible du temps que prendra chaque tâche.
place quatre types de documents de planification urbaine ou documents d'urbanisme: Le Plan Directeur d'Urbanisme (PDU) ; • Le Plan d'Occupation des Sols (POS); • Le Plan Sommaire d'Urbanisme (PSU); • Le Plan de Secteur (PS). Ces documents, lorsqu'ils sont approuvés, sont tous « opposables aux tiers ».
Les avantages directs et indirects de la planification urbaine sur l'économie sont mis en évidence par les différences de productivité/PIB entre villes de formes urbaines différentes. De plus, la planification peut apporter un cadre prévisible qui attire les investissements.
La planification est l'organisation selon un plan. C'est un processus volontariste de fixation d'objectifs, suivi d'une détermination des moyens et des ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs selon un calendrier donnant les étapes à franchir.
Parmi les meilleurs logiciels de planification, on retrouve Trello, monday.com, Asana, G suite, Teamwork, etc…
La planification est en réalité un « sous-jacent » de l'organisation, car elle va permettre de mettre en œuvre l'organisation choisie, par ordre chronologique. La planification permet également de déterminer des échéances et de mieux procéder à la gestion du temps.
– Communes, départements et régions
Il existe actuellement en France trois niveaux de collectivités territoriales.
Les collectivités territoriales s'administrent librement par un conseil élu au suffrage universel direct (conseil municipal, conseil régional…) et un exécutif (maire, président de conseil régional…). Aucune collectivité territoriale ne peut exercer une tutelle sur une autre.