L'un des nombreux amas de tissu lymphatique dans le revêtement de l'iléon (dernière partie de l'intestin grêle) dont la fonction, tout comme celle d'un ganglion lymphatique, est de reconnaître et de combattre les infections intestinales. On l'appelle aussi amas de follicules lymphatiques.
Peyer (plaque de) l.f.
Groupement de follicules lymphoïdes situés entre muqueuse et sousmuqueuse de l'intestin grêle, notamment de l'iléon.
Le GALT est le principal réservoir pour le VIH. Il est constitué des plaques de Peyer, de la lamina propria, des lymphocytes intra-épithéliaux, des ganglions mésentériques et des follicules lymphoïdes isolés (Figure 1).
Le tissu lymphoïde est formé par l'ensemble des organes où résident les lymphocytes et d'autres cellules du système immunitaire. On différencie deux types d'organes lymphoïdes : primaires et secondaires.
Ces tissus lymphoïdes associé aux muqueuses sont histologiquement et fonctionnellement proches des follicules trouvés dans les nœuds lymphatiques, ils contiennent des lymphocytes B, T et T auxiliaires (ou T helper).
Les cellules de Langerhans, localisées dans les couches basales et suprabasales de l'épiderme, sont caractérisées in situ par la présence d'extensions cytoplasmiques longues et fines, émergeant de corps cellulaires de petite taille (Figure 2).
Les plasmocytes représentent une population de lymphocytes B activés à un stade de différenciation terminale au cours duquel ils produisent des anticorps. Ces anticorps sont un fondement essentiel de la défense de l'organisme contre les pathogènes.
Fabriqués dans la moelle osseuse, les lymphocytes B, T et NK sont des globules blancs qui ont pour fonction d'identifier et de lutter contre les organismes étrangers et les cellules anormales ou cancéreuses.
de forme irrégulière située dans la partie supérieure du thorax, juste sous le sternum et entre les poumons. Il se trouve dans une région du corps appelée médiastin. Le thymus fait partie du système lymphatique et du système endocrinien.
Les lymphocytes B sont un constituant majeur du système immunitaire. Cellules clefs de la réponse immunitaire humorale, ils sont à l'origine de la production des anticorps, molécules d'immunoglobulines réparties en cinq classes chez l'homme.
Lymphoïde : qu'est-ce que c'est ? Qui contient des lymphocytes (les amygdales sont des organes lymphoïdes) ; Qui participe à la fabrication des lymphocytes ; Caractérise deux formes de leucémie, la leucémie lymphoïde aiguë et la forme chronique, caractérisées par une multiplication anarchique de certains lymphocytes.
Au sens strict, le GALT est le tissu lymphoïde associé à l'intestin, mais le terme est généralement utilisé dans un sens plus large, qui inclut les tissus lymphoïdes des autres muqueuses du tractus digestif. Le GALT est lui-même un sous-ensemble du tissu lymphoïde associé aux muqueuses.
On distingue des organes lymphoïdes secondaires bien structurés, comme la rate et les ganglions lymphatiques, et des tissus lymphoïdes, accumulations de cellules lymphoïdes non encapsulées dans un organe, comme les tissus lymphoïdes associés aux muqueuses.
Les cellules de Paneth, qui sont situées au fond des cryptes et qui interagissent avec les cellules souches, renferment des substances antimicrobiennes, principalement les défensines, qui jouent un rôle dans l'immunité innée de la barrière intestinale [4, 5].
Les centres germinatifs (CGs) sont de petits compartiments transitoires apparaissant dans les follicules des organes lymphoïdes secondaires tels que la rate et les ganglions lymphatiques. Ils apparaissent après une exposition à des microorganismes pathogènes.
Notre corps a besoin d'un système immunitaire pour combattre les infections tout au long de notre vie. Le thymus joue un rôle important dans le système immunitaire, mais avec l'âge sa taille diminue et il devient moins efficace; il peut aussi être endommagé par certains traitements médicaux.
Deux hormones thymiques principales contrôlent ces étapes de différenciation des prothymocytes : la thymopoïètine qui agit sur les cellules nourricières des prothymocytes ; la thymosine (facteur humoral thymique) qui stimule l'immunocompétence des lymphocytes T.
Cependant, sa principale fonction est la production, la maturation et la différenciation des lymphocytes T, ou Cellules T, cellules du système immunitaire, essentielles pour lutter contre différents antigènes étrangers capables d'envahir le corps.
Peu connue, cette maladie de la moelle osseuse est due à l'accumulation anormale d'un type de globules blancs, les plasmocytes. On parle indifféremment de myélome multiple, de maladie de Kahler ou encore de myélome.
C'est ainsi que se développe une leucémie (un cancer du sang) si cette accumulation se fait dans le sang et la moelle osseuse. On parle de lymphome (un autre type de cancer) lorsque cette accumulation se fait dans les ganglions et le système lymphatique.
Il existe différents cancers du sang parmi lesquels le myélome, les lymphomes (tumeurs situées dans les ganglions) et les leucémies (prolifération anormale de cellules jeunes ou matures dans la moelle osseuse) sont les plus fréquents.
Malgré tous les efforts pour le combattre, ce cancer rare des cellules de la moelle osseuse demeure très mortel : seulement 30 % des adultes en guérissent complètement.
les leucémies, caractérisées le plus souvent par la présence de cellules anormales circulant dans le sang ; les myélomes, qui se manifestent notamment par des lésions osseuses, et les lymphomes, qui touchent principalement les ganglions.
L'insuline est une hormone naturellement produite par le pancréas, plus précisément par des cellules spécialisées situées dans les îlots de Langerhans.