La taille de capture de la truite fario ou arc-en-ciel est fixée à 23 cm. La pêche des cours d'eau de première catégorie est ouverte du 12 mars au 18 septembre contrairement aux cours d'eau de seconde catégorie ouverts toute l'année. Une seule canne est autorisée en première catégorie.
Les vers de taille importante (dendros) :
Assez imposant par la taille (il mesure jusqu'à 10cm), c'est un excellent appât pour les truites de remises et pour les farios sauvages par eaux fortes.
Les leurres souples peuvent rester efficaces en début de saison. Et les têtes plombées permettent d'explorer efficacement les jolis gouffres profonds, voire les zones plus calmes où se tiendraient les jolis sujets. En cette période, une proie facile de 8 cm pourrait ne pas effrayer les truites.
Le mieux est de commencer par une bombette juste sous la surface, pour descendre en profondeur jusqu'à trouver les truites. En utilisant des teignes ou des appâts artificiels, vous avez la garantie d'avoir une esche pêchante, ce qui n'est pas le cas avec les vers de terre qui ont tendance à se désintégrer au lancer.
Comme appât vous pourrez utiliser des vers, des asticots, des teignes mais aussi du maïs, de la pâte à truite, et même des morceaux d'apéricubes….. Les truites adorent (au saumon… Mon préféré!!!).
Pendant les mois les plus chauds, les truites font au moins 3,5 m de profondeur et peuvent même descendre jusqu'à 3,5 m. Un équipement et des techniques de pêche à la traîne de pointe sont nécessaires pour cibler ces zones plus profondes.
L'expérience montre qu'elles réagissent généralement bien aux dominantes jaune-verte.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
Mai-juin : la meilleure période pour la pêche de la truite !
Dans la majorité des cas du 10 ou 12 suffisent amplement. Votre hameçon doit être correctement camouflé, seule la pointe doit dépasser de votre esche. Attention, dans la gamme Caperlan le diamètre du fil varie selon la taille de l'hameçon.
La petite astuce consiste alors à rentrer la pointe de l'hameçon dans le ver lorsque vous l'aurez placé à l'endroit désiré. Tirez sur votre ligne pour tendre l'ensemble et pincez la chevrotine en retenant la tête du ver. Votre hameçon sera alors retenu dedans et ne favorisera plus les accrocs.
Pour les amateurs de pêche à la cuiller, outre notre bonne vieille agrafe émerillon JB, vous avez le modèle Quick Rolling Snap de Caperlan. Cette agrafe équipée d'un émerillon rolling empêchera le vrillage de votre nylon ou tresse de façon bien plus efficace que le modèle JB.
Choix du leurre souple pour pêcher la truite
Les worms, vers et lombrics. Les shads. Les petits invertébrés comme les créatures « nymph », les petites écrevisses ou imitations d'insecte ou larve aquatique.
– L'usage des appâts et amorces suivants : des brochets, sandres, salmonidés, grenouilles et écrevisses ; œufs de poissons naturels, frais, de conserve ou mélangés à une composition d'appâts artificiels, dans tous les cours d'eau ; dans les eaux de la 1ère catégorie, les asticots et autres larves de diptères.
La sonde (gros plomb en forme de pince) doit se pincer sur l'hameçon, jamais sur le bas de ligne qu'elle risquerait d'abîmer. En mettant votre ligne à l'eau avec la sonde, celle-ci va être entraînée jusqu'au fond par le poids : vous avez ainsi l'assurance que l'hameçon est sur le fond, là où l'on veut pêcher .
Quand la truite ne mord pas, il y a plusieurs raisons possibles dont des eaux trop acides, avec un taux de pH de 5,1. Selon YVES MARCHAND, aménagiste de la faune à Saint-Félicien, ce taux devrait se situer au moins à 5,5 ou mieux, à 6,7. Sinon, la truite est stressée par l'acidité de l'eau et elle ne mange pas.
Il ne faut pas s'étonner si ça ne mord pas avant 10 h. Entre 10 h et 14 h, c'est là que la température de l'eau est la plus propice. Les truites mordent plus quand l'eau se réchauffe.
Plus les températures sont froides plus les heures ensoleillées devront être privilégier. Ainsi en hiver mieux vaut pêcher lorsque le soleil est à son zénith, soit entre 11h et 14h. C'est le moment où les températures vont pouvoir se réchauffer et où les poissons vont pouvoir se mettre en activité.
Les truites sont carnivores. Elles se nourrissent principalement de vers et d'insectes, mais les espèces et les spécimens les plus imposants chassent également d'autres poissons, particulièrement les vairons.
Si vous péchez par eau trouble ne pas hésitez a utiliser des coloris plutot flashy comme du blancs , du jaune ou encore les gamme arc en ciel , souvent accompagné de paillettes les pâtes à truite peuvent être modulées dans la forme qui vous convient pour ainsi accentuer sont côté provoquant pour cela une légère ...
Truite en rivière
Le classique "Toulousain" passe-partout, ou encore les flotteurs de formes rondes, seront adaptés, pensez à vous orienter vers des couleurs vives pour la visibilité. Le flotteur toulousain et sa forme trapus résiste bien aux forts courants ainsi qu'au coup de vent.
Meilleurs leurres truite TOP 3 : Cuillère ondulante Sico-Lure. Cette cuillère est un leurre à truite plus qu'incontournable ! La cuillère Sico-Lure est idéale pour pêcher les zones avec beaucoup de courant et pour pêcher plus creux. Elle a une nage erratique extrêmement attractive sur les poissons.
La taille 1 sera utile pour les petites rivières ou les truites ne sont pas bien grosses (rivières de montagne par exemple). Une cuillère taille 2 à moins de 1€ qui prend du poisson, ça existe chez Décathlon ! La taille 3 quant à elle, est normalement utilisée pour la pêche du brochet.
En complément, nous recommandons les harmonies suivantes : - pour la truite : argent + rouge - or + noir ou noir + jaunes, - pour le brochet : argent + bleu - or + rouge et noir.