La peinture Pliolite est une résine élastomère microporeuse aux solvants. Ce qui signifie qu'elle est perméable à la vapeur d'eau, et de ce fait, elle laisse respirer le support tout en étant imperméable à l'eau sous sa forme liquide. La peinture Pliolite ne s'écaille pas et résiste efficacement aux intempéries.
La peinture acrylique pure est un revêtement qui a l'avantage d'être compatible avec toutes les anciennes peintures. Elle permet de recouvrir efficacement toutes les petites aspérités des murs de votre façade. La peinture pliolite, quant à elle peut être choisie à condition que votre façade soit totalement lisse.
Dans le cas de murs extérieurs en bon état: les peintures à base de résine, l'acrylique pure et le pliolite conviennent parfaitement pour traiter ces surfaces. Quand les façades n'ont aucune fissure ou des microfissures, ces produits sont les plus adaptés.
Seules les peintures acryliques en dispersion peuvent accrocher sur une peinture Pliolite. Ce sont des peintures aqueuses donc sans solvant, mais dont la teneur en COV n'est pas forcément faible.
Il existe différents types de peinture pour façade extérieure, à savoir la peinture siloxane, la peinture pliolite et la peinture acrylique. La peinture siloxane est à base de résine siloxane. Ce type de peinture est parfaitement adapté au revêtement de façade.
Le prix d'un ravalement de façade se situe entre 30 et 100 € le m² en fonction de l'état de la façade, des techniques et des matériaux employés.
La peinture acrylique épaisse est conseillée pour les façades fissurées. On considère qu'une bonne peinture spéciale façade permet de masquer le faïencage et les micro fissures de moins de 0,5 mm. Au-delà, mieux vaut boucher les fissures avant de peindre.
Rouleau polyamide méché long 18mm, idéal pour les ravalements de façade en film mince, revêtements semis-épais, peinture pliolite.
Appliquez au pinceau la sous-couche dans les angles des murs et sur les fissures. Utilisez un rouleau pour appliquer la sous-couche sur l'ensemble du mur par surfaces de 1m2. Après séchage, utilisez le pinceau pour appliquer la peinture dans les angles et sur les fissures.
Peinture hydrofuge : propriété spécifique empêchant à l'eau de traverser une peinture, un vernis, une lasure ou un saturateur . Elle doit donc être parfaitement imperméable à l'eau. L'eau glisse alors naturellement sur la surface de la peinture. Elle reste ainsi facilement autonettoyante par les intempéries.
Pour de meilleurs résultats sur les surfaces extérieures en béton, sélectionnez les 100% acryliques. Elles respirent bien et permettent à la vapeur d'eau de s'échapper. Évitez les peintures à l'huile car les surfaces contenant du ciment sont généralement fortement alcalines et peuvent rapidement éliminer la peinture.
La peinture siloxane a un effet perlant et permet à la façade de ne pas absorber l'eau. Grâce à sa capacité hydrofuge, l'eau coule le long des murs extérieurs sans encrasser la façade.
Conseil : pour peindre une façade en crépi, la peinture la plus adéquate est une peinture acrylique semi-épaisse ou épaisse. Parmi toutes nos peintures dédiées à la façade, nous recommandons Toll-O-Therm pour vos travaux en extérieur.
Travaillez à une température ambiante de 10 à 25°, ne pas peindre une façade en plein soleil, par temps de gel ou sur un support gelé, par temps pluvieux ou humide. Commencez par bien brasser la peinture pour la rendre homogène. Comme pour la sous-couche, commencez par appliquer la peinture dans les angles au pinceau.
On utilisera une peinture lisse (type acrylique) pour un effet contemporain, à condition que le mur soit parfaitement plat. Pour un effet traditionnel, on utilisera davantage un crépi de peinture ou une peinture structurée (idéale sur un mur à la surface inégale).
Quelle couleur choisir pour une façade de maison ? Le gris ou le blanc cassé, iront aux maisons contemporaines. Pour une maison en bord de mer, privilégiez une couleur froide comme le jaune ou le rouge. Si vous avez beaucoup de végétaux sur votre terrain, osez le noir !
Nettoyez le mur à l'aide d'un nettoyeur haute pression. Ainsi, vous pourrez faire partir mousses, saletés et peinture qui s'effrite. Utilisez ensuite une brosse si besoin pour peaufiner l'ouvrage. Notez qu'à défaut de nettoyeur haute pression, vous pourrez utiliser un grattoir et une brosse.
Pour peindre un mur parpaing, la technique recommandée est d'utiliser la peinture façade. Cette peinture murale satinée s'applique directement sur des parpaings neufs ou bruts sans enduit, à l'intérieur comme à l'extérieur.
Laver au jet d'eau ou au nettoyeur haute pression (inférieur à 40 bars). Appliquer un antifongique (antimousse et surtout pas de javel) en respectant les préconisations d'utilisation du fabricant. Reboucher les fissures de structure avec un mastic acrylique exempt de plastifiant. Poncer si nécessaire.
Pour peindre le crépi, commencez au pinceau en peignant les coins, les arêtes ainsi que les abords des façades et des portes. Peignez ensuite au rouleau en appliquant la peinture du haut vers le bas, puis en zigzag. Repeignez à nouveau du haut vers le bas.
Pour reboucher efficacement une fissure dans un mur est d'appliquer abondamment l'enduit spécial façade à l'aide d'un couteau à enduire. L'enduit s'étale en exécutant des gestes à l'horizontale tout au long de la fissure.
Appelée également « peinture relook mur », c'est une peinture de rénovation qui s'applique au rouleau. Elle facilite la rénovation des murs abîmés, qu'il n'est pas nécessaire d'enduire et de poncer selon les promesses du fabricant.
Pour reboucher des trous ou des fissures :
Prélever la peinture à l'aide d'un couteau à reboucher et combler les trous. Laisser sécher 1h à 2h, selon l'épaisseur déposée. Poncer l'excédent au papier de verre. Si le trou est encore visible, recommencez la même opération.