Une petite ou moyenne entreprise est une entreprise dont la taille, définie à partir du nombre d'employés, du bilan ou du chiffre d'affaires, ne dépasse pas certaines limites ; les définitions de ces limites diffèrent selon les pays.
Les petites et moyennes entreprises (PME) sont celles qui, d'une part, occupent moins de 250 personnes, d'autre part, ont un chiffre d'affaires annuel n'excédant pas 50 millions d'euros ou un total de bilan n'excédant pas 43 millions d'euros. Elles incluent la catégorie des microentreprises.
En France, sont considérées comme « Petites et Moyennes Entreprises » (PME) l'ensemble des sociétés qui comptent moins de 250 salariés et présentent un chiffre d'affaires annuel inférieur à 50 millions d'euros ou un bilan annuel situé en dessous de 43 millions d'euros.
Petites et moyennes entreprises (PME) : cette catégorie est constituée des entreprises qui occupent moins de 250 personnes, et qui ont un chiffre d'affaires annuel inférieur à 50 millions d'euros ou un total de bilan n'excédant pas 43 millions d'euros.
Les petites et moyennes entreprises (PME) sont des sociétés, dont le nombre de salariés est compris entre 10 et 250, et dont le chiffre d'affaires (CA) annuel ne dépasse pas les 50 millions d'euros. Ces critères valent dans l'Hexagone et diffèrent sensiblement en fonction des pays.
Travailler dans une PME
Les ressources mobilisées bien plus légères que dans le cas des grandes organisations ce qui est un risque pour les employés qui à tout moment peuvent se retrouver sans emploi. D'un autre côté, les salariés disposent d'une grande autonomie de travail et peuvent toucher à tous les postes.
L'avantage de travailler dans une PME c'est que la structure hiérarchique est beaucoup plus légère que dans un grand groupe. Vous croisez plus facilement votre patron et il y a des chances pour qu'il ou elle connaisse votre prénom, ou au moins sache dans quel service vous travaillez et pourquoi vous avez été embauché.
On qualifie souvent les PME de moteur de l'économie. Plus que tout autre, le secteur des PME crée des emplois et contribue au développement économique de l'ensemble du globe. Selon la Banque mondiale, les PME contribueraient pour près de 40% du PIB des économies émergentes.
- les très petites entreprises (TPE) : de 10 à 19 salariés (ou, par généralisation, moins de 20 salariés) ; - les petites entreprises (PE) : de 20 à 49 salariés (ou, par généralisation, moins de 49 salariés) ; - les moyennes entreprises (ME) : 50 à 499 salariés ; - les grandes entreprises (GE) : plus de 500 salariés.
La détermination du statut de PME
- Une moyenne entreprise est une entreprise qui emploie moins de 250 personnes et qui réalise un chiffre d'affaires annuel de 50 millions d'euros maximum ou dont le montant du bilan annuel ne dépasse pas 43 millions d'euros.
Les PME sont pour la plupart confrontées à des besoins divers allant des besoins de marchés, de personnel qualifié aux besoins de matières premières et de financements. Ces besoins sont en fonction de la PME selon qu'elle soit une start-up ou qu'elle exerce depuis des années.
Dynamisme, évolution rapide, taille humaine, autonomie, sens au travail, variété des missions, polyvalence, ambiance au travail … Travailler dans une PME présente bien des avantages lorsqu'on est jeune diplômé.
Ceci dit, leurs points communs est que chacune d'entre elles sont définis par une certaine limite. Les PME et grande entreprise sont respectivement des sociétés employant des personnes de 50 à 250 personnes environ pour la première tandis que la seconde peut compter un effectif allant jusqu'à 5000 salariés.
Pour les auteurs de l'étude, les PME sont sensibles en premier lieu aux problèmes liés aux retards de paiements par les clients (État inclus), et souffrent d'un manque de structuration et d'un manque de compétences managériales qui conduisent à de mauvais choix managériaux (diversification excessive) ou financiers ( ...
Faible niveau de fonds propres, risques élevés et absence de garantie dissidente les banquiers de financier ce genre d'entreprises,d'autant plus qu'il n'y a pas de prime de risque et le taux débuteur est plafonné.
Les Inconvénients.
Les PMEs, surtout durant leurs premières années, manquent souvent de moyens techniques, de capitaux propres et de ressources humaines pour répondre aux gros marchés.
La SARL est une société commerciale dotée de la personnalité morale, limitant la responsabilité financière des associés. Cela signifie qu'elle a une existence juridique propre qui est indépendante de celle de ses fondateurs. Elle a un patrimoine qui lui est propre et donc séparé du patrimoine de ses associés.
Dans la mesure où le besoin en financement est d'une grande importance, il est recommandé d'opter pour la société anonyme (SAS) ou la société par actions simplifiée (SAS).
Une SARL peut être créée par une seule personne (il s'agira alors d'une EURL), alors qu'une SA doit comprendre 2 actionnaires minimum (voire 7 si elle est cotée) ; Une SARL ne peut pas avoir plus de 100 associés alors qu'aucune limite n'est fixée pour les SA.
Pour repérer une entreprise recrute, il existe plusieurs techniques. La première consiste à appeler une par une toutes les TPE et PME de votre région (vous en trouverez la liste sur les sites des chambres de commerce et d'industrie).
Pour débuter une activité, il peut être préférable de s'orienter vers les sociétés à responsabilité limitée (SARL, dénommée EURL si elle ne comprend qu'un associé) ou les sociétés par actions simplifiées (SAS, dénommée SASU en cas d'associé unique).