En chimie, la polarité est la façon dont les charges électriques négatives et positives sont réparties dans une molécule ou une liaison chimique. La polarité est due à la différence d'électronégativité entre les atomes qui la composent, aux différences de charge qu'elle induit, et à leur répartition dans l'espace.
polarisation
Apparition ou existence de deux pôles au sein d'une structure ou au cours d'un phénomène. 3. Processus qui donne une orientation définie au spin des noyaux ou des particules élémentaires. (La polarisation des noyaux permet, en champ magnétique faible, l'observation de la résonance magnétique nucléaire.)
Définition. Une molécule est polaire si les positions moyennes des charges partielles positives et négatives ne sont pas confondues. Une molécule est apolaire (non polaire) dans le cas contraire. La géométrie de la molécule aura donc une importance dans la polarité des molécules.
Une liaison est polarisée si les deux atomes liés possèdent une électronégativité différente. L'atome le plus électronégatif (celui qui possède l'électronégativité la plus grande) attire davantage les deux électrons du doublet liant (ceux qui constituent la liaison covalente) que l'atome le moins électronégatif.
Lorsque l'on est devant un étang, à la mer ou à la montagne et que la réverbération de la lumière sur l'eau ou la neige en devient gênante, il suffit de poser ses lunettes sur les yeux. Si la gêne disparaît, alors les verres sont polarisés.
CHCl3 et NH3 sont des molécules polaires.
Une molécule est polaire quand l'une de ses extrémités est chargée positivement, et l'autre négativement. Quand une molécule est apolaire, ces charges n'existent pas. Le trifluorure de Bore est apolaire car l'arrangement planaire trigonal de trois liaisons polaires à 120 ° de la molécule ne donne pas de dipôle global.
Pour comparer la polarité de deux molécules, nous nous basons sur la différence d'électronégativité . Nous pouvons déterminer si une liaison donnée sera non polaire, polaire covalente ou ionique. Plus la différence d'électronégativité est grande, plus la liaison est polaire.
La molécule d'eau H2O est une molécule polaire car : • d'une part, elle comporte des liaisons covalentes polaires O - H. De ce fait, l'atome Oxygène O est porteur de 2 charges partielles négatives -2δ et les deux atomes Hydrogène H, porteurs d'une charge partielle +δ chacun (figure 1). et d'autre part, elle est coudée.
Cas de la molécule de dioxyde de carbone CO
Comme la molécule de dioxyde de carbone est linéaire, le moment dipolaire résultant est nul : le barycentre (le milieu) des charges positives est confondu avec le barycentre des charges négatives. La molécule de dioxyde de carbone est une molécule apolaire.
Une molécule polaire présente un dipôle sur les atomes impliqués. Une molécule apolaire est une molécule qui ne possède aucune charge électrique ou charge partielle. La molécule d'eau est un exemple d'une molécule polaire.
Une molécule est polaire si elle possède des liaisons polarisées et si les positions moyennes des charges électriques partielles positives et négatives ne sont pas confondues. Si l'une des deux conditions n'est pas réalisée, la molécule est apolaire.
La molécule sera plus polaire si la différence d'électronégativité entre les atomes est plus grande. Par exemple, les ramifications alcanes et les anneaux benzène sont considérés comme non polaires, mais les alcools et les amines sont polaires. Les acides aminés sont classés selon : Charge (positive ou négative)
La présence sur route : même les piétons sont concernés. Sur la route, les solaires polarisées renforcent la sécurité. Les sports extérieurs : en montagne, les lunettes polarisées évitent l'éblouissement généré par les surfaces neigeuses qui éblouissent sous le soleil et assurent la protection des yeux.
Plus l'atome est électronégatif, et plus les électrons sont attirés. On définit une échelle d'électronégativité notée χ. La liaison est dite peu polarisée si la différence d'électronégativité est inférieure ou égale à 0,4.
La polarisation d'une onde électromagnétique décrit l'orientation du champ électrique par rapport à la direction de propagation de l'onde. Il existe quatre types de polarisation des ondes électromagnétiques, à savoir : linéaire, circulaire, elliptique et aléatoire.
Chacun sait aujourd'hui que la molécule d'eau est composée de deux atomes d'hydrogène qui entourent un atome d'oxygène. La formule chimique de l'eau est donc H2o.
On dit que c'est une molécule polaire. Cette polarité est une propriété extrêmement importante de la molécule d'eau et ses conséquences influent sur un certain nombre de caractéristiques physiques (tension superficielle, point de fusion, point d'ébullition, solubilité) ou chimiques (réactivité).
On représente souvent H2O (c'est-à-dire l'assemblage de deux atomes d'hydrogène et d'un d'oxygène) comme une molécule ayant l'oxygène en son milieu et possédant deux bras ouverts en « V » à l'extrémité desquels sont placés les atomes d'hydrogène.
Les molécules d'eau sont polaires, avec des charges partielles positives sur les hydrogènes, une charge négative partielle sur l'oxygène et une structure globale asymétrique. Ceci est dû au fait que l'oxygène est plus électronégatif, ce qui signifie qu'il attire mieux les électrons que l'hydrogène.
Si les molécules du corps sont polaires, elles interagissent avec les molécules d'eau et des liaisons intermoléculaires s'établissent. Le corps est donc soluble dans l'eau. Ces liaisons intermoléculaires sont les liaisons hydrogène.
Les matériaux ayant une affinité particulière pour l'eau - ceux sur lesquels ils se propagent, maximisant le contact - sont appelés hydrophiles. Ceux qui repoussent naturellement l'eau, provoquant la formation de gouttelettes, sont appelés hydrophobes.
Les atomes de carbone et d'hydrogène dans une molécule de méthane, CH4, diffèrent légèrement par leurs électronégativité. Il n'est pas considéré comme une molécule polaire. La différence d'électronégativité est très petite. Quatre dipôles très faibles sont donc créés.
Le pôle hydrophile se mélange facilement avec l'eau. Le pôle hydrophobe se mélange facilement avec l'eau. Le pôle hydrophile ne se mélange pas avec l'eau. Le pôle hydrophobe ne se mélange pas avec l'eau.
Molécules polaires
Les sucres en général possèdent de nombreuses liaisons oxygène-hydrogène (groupe hydroxyle -OH) et sont en général très polaires. L'eau est un autre exemple de molécule polaire, ce qui permet aux molécules polaires d'être généralement solubles dans l'eau.