L'objectif est de faire profiter de la notoriété et de l'image de marque à l'ensemble des produits. Le danger de cette stratégie de marque est la gestion complexe car les produits sont hétérogènes.
Une stratégie de marque rassemble toutes les actions mises en place pour créer et faire vivre une marque. Elle se construit à partir d'objectifs précis, de la connaissance du buyer persona et des ressources disponibles.
Il peut s'agir d'une marque : verbale, figurative, sonore, multimédia, hologramme, de forme, de position, de motif, de couleur ou de mouvement.
La politique de gamme regroupe l'ensemble des décisions et actions prises dans le domaine des gammes proposées par l'entreprise. Les objectifs de la politique de gamme et de lancement (ou suppression) de produits sont multiples.
L'image de marque est importante, car elle vous permet de rester continuellement dans l'esprit de vos consommateurs. En effet, en proposant des messages uniques et originaux et un produit/service de qualité, vous attirerez plus facilement de nouveaux prospects tout en conservant vos anciens clients.
La marque caution
Elle est utilisée pour certifier la valeur et l'origine d'un produit qui n'est pas encore connu par le grand public. Grâce à sa notoriété et à la confiance des clients, la marque caution peut crédibiliser le produit vendu sous une marque fille.
La politique de prix est un élément du plan de marchéage ou marketing mix. Elle comprend la démarche de fixation d'un prix pour un produit ou celle relative à la fixation des prix au sein d'une gamme.
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
Le branding désigne les mesures mises en place pour créer une marque reconnaissable à laquelle le consommateur peut s'identifier. Il inclut l'identité visuelle de la marque, le ton utilisé dans la communication client et les valeurs véhiculées par l'entreprise.
La marque est un signe distinctif qui peut être matérialisé par un nom propre, un mot, une expression, un symbole visuel ou toute combinaison de ces éléments. La valeur apportée par la marque aux produits et services qu'elle sert est appelée capital marque.
Une marque se définit par un ensemble de signes distinctifs qui lui permettent d'être facilement identifiée par les consommateurs. Elle est matérialisée par un nom propre, un mot ou une expression et généralement associée à un logo et un slogan.
La marque et le projet : définir votre positionnement et votre valeur ajoutée. Créer la marque qui vous ressemble (nom de marque, logo, identité visuelle : dialogue avec les créatifs). Protéger votre marque (démarches juridiques). Faire vivre votre marque sur Internet (création de site, nom de domaine, référencement).
Une marque fille est une marque de produit ou de ligne de produits qui est utilisée en complément d'une marque mère qui lui sert de caution.
Marque utilisée pour un ensemble de produits appartenant au même univers de consommation. Exemple : mousse au chocolat Nestlé, yaourts Nestlé, crème Nestlé… Elle permet de définir immédiatement la nature originelle du produit dans l'esprit du consommateur.
Le produit leader ou produit phare est le produit emblématique de votre gamme. Le Chiffre d'Affaire repose sur son succès, ainsi que l'image de marque de la société.
Les produits régulateurs : sont créés pour des raisons financières. Ils sont destinés à absorber les frais fixes et amortir les variations du chiffre d'affaires. Ils doivent compenser les fluctuations des ventes des produits leaders. Par exemple, un fabricant d'imperméables a une activité saisonnière.
Il s'agit de produire dans de bonnes conditions, et de façon raisonnée pour éviter la surproduction, tout en utilisant des matières durables à faible impact environnemental. Mode éthique, éco-responsable, durable, soutenable, éco-conception, slow fashion sont des synonymes qui renvoient aux mêmes notions.
« Une marque globale est une marque qui est disponible dans de nombreux pays, et pourtant elle peut varier d'une nation à l'autre, les versions ont un but commun et une identité similaire.
Pour avoir une image de marque forte, il faut s'intéresser à ses clients afin de délivrer le bon message qui impactera positivement les ventes. La réputation est l'image perçue par le public. Elle donne de précieuse information sur la perception de l'audience et de son interprétation des messages.