Le partage de bonbons lors de la célébration de la fête d'Halloween représente donc une pratique mythique qui consiste à s'assurer les bonnes grâces des fantômes et des esprits. Cela se traduit notamment par la fameuse expression : « Trick or treat ! »/« Un bonbon ou un sort ».
Cette célébration trouve son origine 2.500 ans en arrière. Les Celtes célébraient la fête de Samain, fin octobre. Ils pensaient qu'au cours de cette nuit, les frontières entre le monde des morts et celui des vivants étaient ouvertes et ils revêtaient des costumes effrayants pour éloigner les mauvais esprits.
Les bonbons sont le prototype des aliments plaisir, c'est-à-dire des aliments qui apportent peu d'éléments nutritionnels nécessaires à l'organisme (à l'exception du sucre dont notre corps à besoin) et sont consommés surtout pour le plaisir (comme le chocolat, les chips …).
Pour certains croyants musulmans ou chrétiens, l'Halloween est une fête païenne. Certains l'associent même au satanisme. En raison de leur conviction, ils s'opposent à ces célébrations et évitent de laisser leurs enfants faire du porte-à-porte.
"All Hallows Eve"
La légende raconte que lors des nuits d'octobre, les plus longues de l'année, les fantômes venaient hanter les vivants. Pour les éloigner, les Celtes avaient pris l'habitude de se vêtir de costumes effrayants, et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre.
La citrouille : le symbole d'Halloween
Issu de la légende de Jack-o'-lantern (Jack à la lanterne, le personnage qui a inspiré l'Etrange Noël de Monsieur Jack !), condamné à errer éternellement dans l'obscurité entre l'enfer et le paradis en s'éclairant d'un tison posé dans un navet sculpté.
Les Irlandais ne célèbrent pas Halloween, mais plutôt Samhain. Cette fête remonte au début du Moyen Age, même si certains en ont trouvé des traces dès le 10ème siècle. Initialement, elle permettait de célébrer la dernière récolte de l'année, l'hommage rendu aux morts venant en second lieu.
Pourquoi les couleurs d'Halloween sont-elles le orange et le noir ? La fête celtique mettait à l'honneur le dieu de la mort associé au noir. Mais les Romains fêtaient également la déesse Pomona, pourvoyeuse de fruits et d'arbres à laquelle on associait la couleur orangée.
Aussi, si Halloween, "veille de tous les saints", a lieu le 31 octobre, La Toussaint est forcément fêtée le 1er novembre ! Cette fête religieuse est célébrée par les chrétiens catholiques qui fêtent depuis le IXème siècle tous les martyrs et saints de la chrétienté.
La fête d'Halloween a une longue histoire !
On pensait que des esprits maléfiques pouvaient venir faire du mal aux vivants. Pour les faire fuir, les habitants faisaient de grands feux et mettaient des vêtements effrayants.
Grignoter des friandises sucrées avant d'aller dormir, tout comme un dîner tardif, compromet un bon sommeil réparateur. Votre sommeil sera plus agité et le risque de faire des cauchemars sera plus élevé. En troublant ainsi votre cycle du sommeil, une fatigue chronique peut s'installer de manière durable.
La nuit du 31 octobre au 1er novembre, c'est Halloween. Les enfants défilent dans les rues déguisés en monstres, fantômes ou sorcières et ils frappent aux portes pour récupérer des bonbons.
Pourquoi éviter de manger du sucre avant l'heure du coucher ? Le sucre donne rapidement de l'énergie à votre organisme ; Trouver le sommeil risque de se révéler plus difficile ; De plus, manger du sucre avant de dormir privilégie la fixation des graisses par votre corps.
Une origine celte
Durant cette nuit de transition, les Celtes pensaient que la frontière entre le monde des morts et celui des vivants était ouverte et que les esprits des morts venaient leur rendre visite. Au 9° siècle, l'église catholique a introduit les célébrations des morts de la Toussaint le 1er novembre.
L'Irlande serait le pays fondateur de la fête d'Halloween. Célébrée depuis des siècles, elle serait à l'origine celle de la Samain, une célébration religieuse celte.
Il y a plus de 3000 ans, en Europe, les Celtes célébraient la veille du Nouvel An le 31 octobre. Cette nuit spéciale, dédiée au dieu de la mort Samain, annonçait la « mort » de l'été et donc la fin du temps des moissons.
Ils se maquillent et se déguisent avec des costumes folkloriques, comme celui de la Catrina, représentant le squelette d'une femme bourgeoise orné d'un chapeau fleuri. Ils se dirigent ensuite jusqu'au cimetière, où famille et amis se recueillent autour de la tombe d'un défunt.
Au Mexique, La Catrina, figure emblématique en papier mâché coloré est devenue au cours du XXème siècle l'icône populaire de la fête des Morts et par extension de la culture mexicaine.
Le navet pour symbole :
A l'origine, le symbole d'Halloween n'était pas une citrouille, mais un navet. La tradition de ce légume serait issue de la légende de « Jack à la lanterne », personnage ivrogne et paresseux qui osa défier le diable en lui faisant des farces.
Le orange et le noir sont les couleurs d'Halloween. Mélangez quelques citrouilles oranges avec des chauves-souris ou des chats noirs puis posez-les sur des feuilles de papier crépon orange et noir et vous aurez votre décoration pour Halloween !
Et à partir de 2002, il y a eu un déclin de la fête parce que, d'une part, cela ne correspondait pas aux attentes des Français, et parce que les marchands ont insisté sur le côté gore et sur le côté camelote. Il existe une concurrence entre Halloween et la Toussaint, et la fête des morts qui est juste après.
La Samhainophobie, la peur d'Halloween
Nous sommes le 31 octobre. A moins que vous ne viviez dans une grotte perdue au milieu de nulle part, vous n'etes pas sans savoir que ce soir nous celebrons Halloween. La fete de la terreur qui ravit tant les enfants qu'elle rejouit les adultes.
Les États-Unis est le pays qui célèbre le plus Halloween dans le monde, avec le Canada. Cette fête, très commerciale, soulève presque autant d'enthousiasme que Noël. Les maisons américaines sont très décorées (citrouilles géantes, faux squelettes, maisons hantées…)