Il existe en psychologie 5 méthodes de recueil de l'information : l'enquête, le test, l'observation, le questionnaire et l'expérimentation.
Globalement, présenter les résultats d'une enquête exprime de manière concise et synthétique le contexte, les raisons de l'enquête puis ses méthodes, ses résultats et ses conclusions principales, puis les discute, en imagine les prolongements (2).
L'étude quantitative permet de collecter un grand nombre de données sur un sujet précis afin de comprendre un phénomène. Pour ce faire, l'étude quantitative dispose de deux outils principaux : le sondage ; le questionnaire.
A de rares exceptions près, les instruments d'enquête (*) ne sont donc pas des questionnaires mais des guides d'observation ou d'entretien, des fiches de classement ou de récapitulation des données, de simples nomenclatures des points sur lesquels il est indispensable de rassembler des données précises, et enfin des ...
Un plan d'enquête se présente davantage sous forme de mots-clés structurés selon la progression désirée pour la rencontre. Il est parfois plus facile de s'y repérer que lorsque les questions sont formulées à l'avance.
Un questionnaire est une série de questions méthodiquement posées afin de définir un cas, une situation, une demande parmi un grand nombre de possibilités.
Une enquête est une opération qui a pour but la découverte de faits, l'amélioration des connaissances ou la résolution de doutes et de problèmes.
L'enquête a pour avantage de donner l'occasion aux clients de s'exprimer directement sans passer par les services internes d'une entreprise ou d'un organisme. Les filtres sont ainsi évités et les clients s'expriment librement.
Un questionnaire vous permet d'identifier les profils type de vos clients : qui ils sont et ce qu'ils recherchent. Tous vos clients ne sont pas les mêmes : en fonction des missions que vous réalisez pour eux, vos questions doivent être différentes.
À cet égard, six types sont recensés : informatif, descriptif, réflexif, métacognitif, affectif et, enfin, conceptuel1 (Lafortune, 2004a).
On distingue deux grandes catégories de questions : les questions fermées et les questions ouvertes.
Pour maximiser les résultats d'une enquête, il est important de respecter les meilleures pratiques en qualité et en statistiques. Le problème c'est qu'une enquête ne s'improvise pas! C'est pourquoi il est conseillé de se faire accompagner par un expert qui vous aide jusqu'à l'analyse et aux tableaux de bord.
répondant : c'est la personne qui répond à un questionnaire. Dans les enquêtes en ligne, on emploie ce terme plutôt que celui d'interviewé (qui veut dire la même chose).
La population qui est réellement prise en compte pour l'enquête est alors la population observée. Bref, la population cible est la population que nous voulons observer, tandis que la population observée est la population que nous pouvons observer.
Le grand avantage du questionnaire par rapport à l'interview, c'est qu'il permet la collecte de données auprès d'un grand nombre d'individus, à un coût relativement peu élevé. Il faut moins de personnel et, parfois, moins de déplacements. Les économies sont plus élevées lorsqu'il faut un grand échantillon.
Les méthodes quantitatives sont des méthodes de recherche, utilisant des outils d'analyse mathématiques et statistiques, en vue de décrire, d'expliquer et prédire des phénomènes par le biais de données historiques sous forme de variables mesurables. Elles se distinguent ainsi des méthodes dites qualitatives.
Pour faire simple, les données quantitatives fournissent les chiffres qui valident les points généraux de votre étude alors que les données qualitatives apportent les détails et le contexte pour en comprendre toutes les implications.
Dans un questionnaire, on appelle question dichotomique une question fermée à laquelle le répondant doit choisir entre deux possibilités, le plus souvent Oui/Non.