Les premiers dimanches des mois de novembre à mars, l'ensemble du Domaine, y compris le château de Versailles et le domaine de Trianon, est ouvert gratuitement à la visite, pour tous.
Ceux qui sont gratuits le 1er dimanche du mois
Rien ne change : la visite est gratuite chaque premier dimanche du mois au Musée de la Chasse et de la Nature, au Musée Gustave Moreau et au Musée Jean-Jacques Henner. Pensez à réserver en ligne pour être sûr d'entrer.
Le Château de Vincennes
Avec 50 mètres de hauteur, le donjon du château de Vincennes dépasse tous ses concurrents. Véritable forteresse imposante aux portes de Paris, le château de Vincennes est le plus beau château à découvrir en bordure immédiate de la capitale.
Bienvenue dans un spot mondial rassemblant sur une centaine de kilomètres, la plupart des grands châteaux de la Loire ! Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau, Chinon, Le Clos Lucé, Langeais, Loches, Villandry...
CHATEAU DE CHENONCEAU
Le château de Chenonceau caracole en tête de notre classement. Son architecture incomparable, la richesse de son mobilier et de son histoire, la beauté de ses jardins font de Chenonceau l'un des châteaux les plus populaires en France.
Amboise, un endroit central où dormir pour visiter les châteaux de la Loire. Amboise a de nombreux atouts. C'est à notre avis le meilleur endroit où dormir pour visiter les châteaux de la Loire. La ville se situe plus ou moins au centre géographique de la région.
Le Château de Versailles est sans doute l'un des monuments les plus connus au monde ! Indissociable du roi Louis XIV, il est aujourd'hui visité par plus de 7 millions de visiteurs par an.
Le château de Versailles est certainement le château le plus emblématique du pays. Situé à 20 kilomètres au sud-ouest de Paris, il a notamment logé le dernier roi de France, Louis XVI, avant la chute de la monarchie en 1789.
Le plus majestueux : le château de Himeji (Japon)
Louvre gratuit
Le musée du Louvre est gratuit pour tous le premier vendredi du mois après 18h (hors juillet et août) et le 14 juillet !
Méconnue, cette gratuité concerne notamment les très beaux lieux de Paris Musées (avec entre autres le musée d'Art moderne de la Ville de Paris, la maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Petit Palais, le musée de la Vie romantique, la maison de Victor Hugo et le musée Zadkine ...
Les combinés avec le Musée du Louvre
Gratuités : Moins de 18 ans et moins de 25 ans (ressortissants de l'UE), PRM et accompagnants, demandeurs d'emploi et pour tous les premiers dimanches de chaque mois du 31 novembre au 31 mars.
Quel est le prix du château de Versailles ? Il existe un billet pour la visite du château seul à 18 euros donnant accès au château et aux jardins hors jours de Grandes Eaux et de Jardins Musicaux.
Il existe des billets moins chers pour ne visiter que le Palais (environ 20 €) ou le Domaine de Trianon (environ 12 €). L'accès aux jardins est toujours gratuit, sauf en cas d'illumination musicale des fontaines de Versailles(Grandes Eaux Musicales).
Le domaine de Trianon est ouvert à partir de midi. À pied (30 minutes), en petit train ou en véhicule électrique (20 minutes), en passant par la cour des Princes pour entrer dans les jardins. Attention, l'accès aux jardins est payant les jours de Grandes Eaux et de Jardins Musicaux (inclus avec le Passeport).
Avec plus de 40.000 châteaux, la France est malgré tout devancée par le Pays de Galles, qui compte plus de châteaux au kilomètre carré que tout autre pays d'Europe. Mais entre le château du Roi Soleil et les châteaux de la Loire, la France n'est pas en reste.
Le château de Windsor est le plus ancien et le plus grand château habité au monde.
CHÂTEAU DE WINDSOR, ANGLETERRE
Le plus ancien et le plus grand château habité du monde, le château de Windsor est une résidence royale située dans le Berkshire, en Angleterre. Construit à l'origine au 11ème siècle par Guillaume le Conquérant, le somptueux château a été habité par les monarques.
Avec ses cloches qui tintent seules, le château de Windsor, à l'ouest de Londres, serait le plus hanté.
La Cité interdite de Pékin est de loin le monument - ou site touristique ayant une importance culturelle ou historique - le plus visité dans le monde. En 2018, 17 millions de visiteurs ont afflué dans l'ancien palais de la dynastie Ming, dont le terrain s'étend sur 72 hectares dans le centre de la capitale chinoise.
Vos épaules doivent être couvertes à tout moment pendant la visite. Les vêtements qui exposent vos genoux, y compris les shorts, les jupes et les robes, ne sont pas autorisés. Les tatouages ou symboles religieux offensants ne doivent pas être visibles. Vous devez retirer tout chapeau ou casquette.
1. Château de Chambord. On est obligé de commencer ce classement par l'emblématique Château de Chambord ! Ce monument est connu dans le monde entier, car il s'agit du plus vaste château de la Loire.
Fleuron de l'architecture édifié à partir de 1519 à la demande de François Ier, amoureux des arts et de la chasse, le château de Chambord est aujourd'hui devenu l'emblème de la Renaissance française à travers l'Europe et le monde.