Ce mot désigne la prière de l'aube. Elle est l'une des cinq prières obligatoires de la journée, la première. C'est à ce moment-là que prennent effet les interdictions de nourriture et d'absorber tout liquide.
Selon les théologues musulmans, l'Imsak commence à 10 minutes avant l'aube. Ces 10 minutes sont utilisées comme une marge de sécurité et pour que le reste des nutriments de la bouche puisse être digiré et acheminé vers l'oesophage du système digestif. Le Fadjr est l'heure du début de jeûne.
L'heure de l'Imsak est estimée de 10 à 15 minutes environ avant la prière de Fadjr.
Dès qu'on entend l'appel à la prière et sait qu'il s'agit d'un appel annonçant l'aube, on doit commencer le jeûne.
Fajr (ou Fejr) : la prière de l'aube. C'est la première prière obligatoire de la journée. Elle marque le début de l'interdiction de boire et de s'alimenter, qui durera toute la journée. Elle a lieu après l'Imsak, période pendant laquelle le croyant peut encore se restaurer et le suhûr, "repas de l'aube".
La pratique du suhur est considérée comme surérogatoire dans l'islam, c'est-à-dire que le musulman n'est pas tenu de le faire, mais qui reste néanmoins souhaitable.
Nous devons nous arrêter de manger à partir de l'aube
Dès que l'aube (le fajr) apparaît, c'est le début du temps du soubh ! Il devient alors interdit aux jeûneurs de manger ou de boire, même si l'obscurité est encore très présente dans le ciel.
Afin de préparer et manger le suhoor, les musulmans se lèvent environ 1 heure avant l'aube. Ce premier repas avant le début du jour est important car il leur permet de tenir ensuite toute la journée sans boire ni manger.
Si l'on suit l'angle 12° et que l'on observe le ciel à l'heure du subh (prière de l'aube), on observe rapidement que l'aube est déjà levée. Or, chacun sait que pour le jeûne il faut cesser de manger avant l'aube. C'est l'heure du subh (appelé aussi « fajr ») qui est la limite.
Texte de la réponse
Celui qui ne l'a pas constatée avec certitude peut continuer à manger.Il en est de même si on sait que le muezzin lance son appel à la prière avant l'heure juste ou si on en doute . Dans ce cas, on peut continuer de manger jusqu'au moment où l'on est sûr de l'arrivée de l'heure.
Ce terme, que l'on peut traduire littéralement par "s'abstenir", désigne une période durant laquelle il faut se préparer à jeûner, avant le suhûr. Il s'agit d'une sorte de marge de sécurité au cours de laquelle on peut encore, pendant quelques minutes, manger et boire, avant de s'interrompre pour la journée.
Traditionnellement, le jeûne du Ramadan commence au lever du soleil (al-fajr) et se termine au coucher du soleil (al-maghrib).
Cette prière est aussi appelée prière de Dauha, car si elle est accomplie immédiatement après Al-Ichraq (environ 15 minutes après l'apparition du soleil) elle est appelée prière du Chourouq, si elle est accomplie après ce temps, en plus du premier nom, elle prend le nom de prière du Dauha.
La prière d'Al-Fadjr et la prière d'As-Sobh sont deux noms qui ont la même signification.
Cheikh Ibn Outhaymine a été interrogé à propos des calendriers qui fixent le début du jeûne à un quart d'heure avant l'aube. il répondit en ces termes : « C'est une innovation sans fondement dans la Sunna.
Horaire de la prière du Fajr :
Il est calculé sur la base, c'est-à-dire quand le soleil se trouve à 12° en dessous de l'horizon, avant son lever.
L'heure de l'Imsak correspond au moment où il faut débuter le jeûne. Elle est déterminée en fonction de l'heure du lever du soleil. À noter que la première prière du jour, le « Fajr » doit être effectuée 10 minutes après l'Imsak.
Manger et/ou boire volontairement
Consommer volontairement de la nourriture ou des boissons rompt le jeûne. Comme le précise le Coran : « Mangez et buvez jusqu'à ce que le fil blanc de l'aube se distingue nettement du fil noir de la nuit, puis observez le jeûne jusqu'à la tombée de la nuit.
D'après les conseils de Marie France, il faut dîner avant 20 heures si vous voulez absolument perdre du poids. Manger après 20 heures favorise la prise de poids, et ce qu'importe le type d'aliment ingurgité.
Mais attention, la baisse du taux de sucre dans le sang va entraîner une faiblesse et un état léthargique.
Certaines personnes sont également exemptées de jeûner comme les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées ou malade ou encore les préadolescents. Si les femmes qui ont leurs règles pendant cette période ne peuvent pas suivre le ramadan, elles devront jeûner à une période ultérieure pour "rattraper".
Le « Shour » est le dernier repas qui précède la journée de jeûne. La nourriture consommée durant ce repas fournit l'énergie nécessaire pour tenir durant la journée. Le but du repas de l'aube est d'apporter suffisamment de force pour que l'organisme puisse tenir pendant de longues heures.
Le suhoor doit être pris avant le lever du soleil et doit contenir des aliments riches en nutriments et en énergie. Les aliments riches en glucides complexes, comme les céréales, le pain complet et les pâtes, sont idéaux pour fournir une énergie durable tout au long de la journée.
Dans l'idéal, une personne qui se couche vers 23h et se lève vers 7h devrait ainsi petit-déjeuner vers 8 h, prendre son déjeuner entre 12h et 13h et son dîner avant 20h, idéalement entre 18h et 18h30, avec éventuellement une collation vers 15h ou 16h.
Le premier temps : de la fin de l'aube au lever du soleil. Vous ne priez, pendant ce temps, que salât al fadjr, et la prière surérogatoire. Le deuxième temps : après que le soleil se soit levé jusqu'à ce qu'il atteigne la longueur d'une lance, et c'est un moment serré.