La prospection est une discipline qui consiste à rechercher des minéraux, des minerais, ou plus généralement des matières utiles, en utilisant des méthodes de surface.
Ce document d'accompagnement présente les quatre phases du processus de développement minier, soit la valorisation des ressources minérales, l'exploration, la mise en valeur et l'aménagement du complexe minier (incluant l'exploitation et la restauration).
L'exploitation minière consiste à extraire des minerais, c'est-à-dire des roches de la croûte terrestre contenant des minéraux ou des métaux utiles en proportion suffisamment intéressante pour justifier leur exploitation.
L'exploration minière peut se définir comme étant l'ensemble des opérations et des travaux menés en vue de découvrir et de caractériser un gisement de minéraux exploitable : métaux usuels, minéraux industriels, métaux et pierres précieuses, pierres à construire, etc.
L'objectif de la prospection est de localiser un gisement. L'exploration doit en vérifier l'existence et en évaluer l'importance et la qualité grâce à des forages dont l'emplacement est déterminé en associant géologie et géophysique.
Définition du mot Prospection
La prospection est un processus commercial consistant, pour une entreprise, à rechercher des clients potentiels (appelés des prospects) afin d'en faire des clients réels. C'est une étape stratégique dans le processus de développement d'une société cherchant à accroître son marché.
Mais, pour repérer des dépôts enfouis ou aveugles, on doit faire appel à des méthodes géochimiques ou géophysiques. Les méthodes géophysiques recherchent des anomalies, au niveau de la gravité, du magnétisme terrestre, de la conductivité électrique des terrains, etc..
Il existe des mines à ciel ouvert et des mines souterraines. Le choix du type de mines dépend de différents facteurs tels que la profondeur du gisement, l'empreinte au sol et les coûts d'extraction. La profondeur du gisement : Si le gisement est plus près de la surface du sol, on privilégiera une mine à ciel ouvert.
Les projets miniers proposés varient en fonction des types de métaux ou de matériaux à extraire de la terre. La majorité des projets miniers pro- posés concerne l'extraction de minerais tels que: Cuivre, nickel, Cobalt, Or, Argent, Plomb, Zinc, Molybdène et Platine.
Le phosphate, le calcaire, la dolomie cristalline et les matériaux de constructions constituent l'essentiel des produits miniers actuellement exploités dans le pays.
En plus de contribuer à l'approvisionnement et à l'emploi, l'exploration minière ajoute de la valeur à la base de données géologiques, géoscientifiques et de recherche des TNO.
L'exploitation minière a également des impacts considérables sur l'environnement, tels que la dégradation des sites, la destruction de la végétation et la disparition de la faune indigène, la contamination des eaux de surface et des nappes phréatiques.
Une mine souterraine
La seule façon d'accéder à un gisement profond est de « foncer » un puits et d'extraire le minerai par un réseau de galeries. Ce type d'exploitation étant onéreux, il faut que le gisement soit assez riche et important pour justifier les coûts de construction et d'exploitation.
En quoi consiste ce métier ? Grâce à ses travaux de recherche, ses observations et ses analyses de terrain, le géologue minier est capable de définir le périmètre d'exploitation du sous-sol d'une région repérée par le géologue explorateur.
Les opérateurs et les opératrices de machines de traitement du minerai effectuent leurs tâches à l'usine de traitement de minerai d'une entreprise minière. Ils sont en mesure de faire fonctionner diverses machines utilisées dans le processus de traitement du minerai extrait par l'entreprise.
Se dit d'un lieu, d'une région où il existe des mines.
Un mineur est une personne travaillant dans une mine.
En 1573, à Augsbourg, l'ingénieur militaire Samuel Zimmermann inventa une mine très efficace nommée Fladdermine. Il s'agissait d'une fougasse qui était activée par une platine à silex reliée à un fil tendu à la surface.
Les gisements de charbon se trouvent dans le Nord-Pas-de-Calais (plus grand réseau de galeries souterraines au monde), en Lorraine (où l'on trouvait également des gisements importants de minerai de fer), dans le Massif central, en Provence, dans le Sud-Ouest (exemple : Carmaux) mais aussi autour de Saint-Étienne.
En exploitation des mines, la logistique tient une place immense en terme de gestion des produits, matières, matériels et équipements. Une formation ici qui vous prépare à une belle carrière ou mieux qui renforce le succès de votre carrière. ⭕Etude des Modes d'exploitation des mines.
Un minerai est une roche contenant des matériaux dont les propriétés intéressent les industriels. S'ils sont présents dans des quantités satisfaisantes d'un point de vue économique, ils seront extraits et traités pour être livrés aux industriels qui les utiliseront.
La création de taches dans le paysage, comme les fosses à ciel ouvert et les amas de stériles, due à l'exploitation minière peut entraîner la destruction physique des terres du site minier. De telles perturbations peuvent contribuer à la détérioration de la flore et de la faune de la région.