M1 est la première puce d'ordinateur personnel fabriquée à partir d'un procédé de gravure en 5 nanomètres à la pointe de la technologie, et elle compte pas moins de 16 milliards de transistors, du jamais-vu sur une puce Apple.
L'Apple M1 est un système sur une puce ARM 64 bits (SoC) pour tablette, ordinateur mobile et de bureau conçu par Apple Inc. Il est annoncé le 10 novembre 2020 , et est la première puce à utiliser une architecture ARM sur des Macintosh.
La puce Apple M1 Max possède dix coeurs, dont huit pour les performances et deux pour les économies d'énergie. Surtout, le Core i9 monte à 5 GHz au lieu de 3,2 GHz pour la puce M1 Max, et le processeur d'Intel peut atteindre 115 watts alors que celui d'Apple ne dépasserait pas 90 watts en pointe...
iMac (24 pouces, M1, 2021) Mac mini (M1, 2020) MacBook Air (M1, 2020) MacBook Pro (13 pouces, M1, 2020)
Gravée en utilisant la technologie 5 nanomètres de seconde génération, la puce M2 améliore encore les performances par watt de la puce M1, qui s'imposaient déjà comme les meilleures du marché. Elle intègre un CPU 18 % plus rapide, un GPU 35 % plus puissant et un Neural Engine 40 % plus performant1.
Plus compact que le MacBook Air M1, le M2 est aussi plus léger et plus fin. Il devient ainsi le MacBook le plus mobile de la famille. La connectique, elle, ne change pas. On retrouve donc deux ports Thunderbolt 4 (USB-C) et un jack 3,5 mm.
Les iPhone 13 et modèles antérieurs sont également équipés d'un support pour carte nano-SIM permettant d'utiliser une carte de ce type fournie par un opérateur.
Le MacBook Air avec puce M1 est la définition même du portable. Doté d'un superbe écran Retina, il est aussi agile que rapide et reste parfaitement silencieux grâce à un design sans ventilateur.
Maintenez la touche Option enfoncée et choisissez le menu Pomme () > Informations système. Dans la barre latérale, sélectionnez Contrôleur ou iBridge, selon la version de macOS que vous utilisez. Si « Puce Apple T2 Security » apparaît à droite, votre Mac est doté de la puce Apple T2 Security.
Ces puces offrent une mémoire unifiée rapide, des performances par watt hors pair, une efficacité énergétique exceptionnelle ainsi qu'une bande passante mémoire et des capacités étendues. La M1 Pro offre jusqu'à 200 Go/s de bande passante mémoire et jusqu'à 32 Go de mémoire unifiée.
Apple est toujours devant ses concurrents « Android » avec l'A15 Bionic.
MacBook Air vs MacBook Pro
Ce MacBook Air est équipé de la puce M2, d'un processeur à 8 cœurs, d'un GPU à 8 cœurs, de 8 Go de RAM et de 256 Go de stockage.
La puce M1 est équipée d'un processeur central huit cœurs, lequel se compose de quatre cœurs hautes performances et de quatre cœurs à haute efficacité énergétique. Chaque cœur hautes performances assure les meilleures performances du marché pour les tâches monothread, tout en consommant le moins d'énergie possible.
Apple MacBook Air (M2) : l'équilibre parfait
Sorti à l'été 2022, le nouveau MacBook Air ne se contente pas de passer de la puce M1 à la puce M2 (les changements sont d'ailleurs assez minimes, il s'agit toujours d'une machine surpuissante).
Sortie en novembre 2020, la puce M1 d'Apple a été une vraie révolution pour le monde de l'informatique. Première puce produite en interne par Apple, elle a ridiculisé la concurrence avec des performances bien au-delà des attentes mêmes des ingénieurs d'Apple.
L'un des plus beaux jeux disponibles sur Mac aujourd'hui reste Shadow of the Tomb Raider, un titre tout de même sorti en 2018. Les jeux AAA parus depuis qui peuvent le concurrencer se comptent sur les doigts d'une main : Baldur's Gate 3, Metro Exodus, Mafia 3…
Le MacBook Air est une gamme d'ordinateurs portables développés et fabriqués par la compagnie Apple. Il se compose d'un clavier, d'un boîtier en aluminium et d'une structure légère et fine.
Vous pouvez consulter la génération de votre ordinateur en cliquant sur le menu en haut à gauche de l'écran, puis sur « À propos de ce Mac ».
Le MacBook Air M1 est très convaincant, ses performances et son autonomie sont phénoménales, toutefois le MacBook Air M2 apporte un tout nouveau design avec de nombreuses améliorations plus que bienvenues.
Directement dérivé des puces développées pour l'iPhone, le processeur M1 s'est révélé particulièrement bluffant, offrant une puissance remarquable pour une consommation très faible. La puce est à présent utilisée sur toute la gamme laptop, depuis le léger MacBook Air jusqu'au monstrueux MacBook Pro 16.
[Mise à jour du 6 octobre 2022 à 15h30] L'iPhone 14 Plus va enfin débarquer en rayon. La production du quatrième des modèles proposés par Apple avait pris un peu de retard. L'iPhone 14 Plus ne sera en vente que le 7 octobre tandis que les iPhone 14, 14 Pro et 14 Pro Max sont commercialisés depuis le 16 septembre.
iPhone 14. C'est le modèle le plus accessible de la série de 2022. L'iPhone 14 standard offre les mêmes caractéristiques que l'iPhone 14 Plus présenté ci-dessus. Si vous trouvez le format de 6,7 pouces trop grand, vous allez sûrement aimé l'écran 6,1 pouces du 14.
L'iPhone 14 Pro est actuellement le meilleur téléphone d'Apple. Avec la série 14, on perçoit de nouveau une vraie distinction entre les modèles Pro et non Pro, en dotant l'iPhone 14 Pro d'un poinçon et de la fonctionnalité Dynamic Island qui propose vraiment une valeur ajoutée.