Caractère de ce qui est rare, peu répandu, peu nombreux : Rareté d'une denrée.
La rareté des ressources au sens économique du terme exprime le fait que les ressources sont produites en quantité limitée. En cela, il diffère de son sens courant. La Joconde est rare à la fois au sens du langage courant (car il n'existe qu'un seul exemplaire, les autres sont des copies) et au sens économique.
Cette rareté peut être provoquée essentiellement par trois facteurs : La rareté provoquée par la demande : l'accroissement démographique ou la hausse des niveaux de consommation tend à provoquer la raréfaction des ressources naturelles accessibles à chaque personne.
La rareté concerne les ressources disponibles pour produire les biens et services qui permettront de satisfaire les besoins et aspirations des individus, qu'il s'agisse des ressources naturelles, des biens de production ou de la quantité de travail dont dispose une société à un moment donné.
Les ressources rares sont celles qui, selon le principe économique de rareté des ressources ou loi de rareté, sont en situation de disponibilité limitée.
Un bien (ou une ressource) est rare lorsqu'il se trouve en quantité limitée par rapport à l'état de l'offre et de la demande. Il y a rareté économique lorsque des choses ''utiles'' au sens des économistes (biens ou services) n'existent à notre disposition qu'en quantités limitées (ex. : l'eau potable).
Méthodes de lutte contre la rareté
Il peut s'énoncer comme suit : « Les sujets économiques, ressentant des besoins, cherchent à améliorer leur condition en procédant à des actes de production et d'échange portant sur des biens et des services et en particulier de ceux destinés à leur consommation finale ».
La première conséquence de la rareté des ressources ultimes est l'augmentation prévisible des prix des biens réels – terres agricoles, forêts, terrains viabilisés pour usages industriels ou d'habitation, mais aussi matières premières, produits de la nature et jusqu'aux éléments naturels eux-mêmes.
Distinction entre biens rares et biens libres: -biens libres: biens disponibles en grande quantité ou suffisante dans un environnement naturel. Exemples: air, eau. -Biens rares: biens économiques, c'est-à-dire non disponible en abondance et qui est en général produit grâce au travail humain.
Les biens ne sont pas les seuls à être rares. Le travail n'existe pas en quantité illimitée. De même qu'il existe des milliards de biens et services différents, il existe une quantité innombrable de travaux. Parfois, ceux-ci nécessitent des compétences quasi introuvables et parfois aucune.
Le concept de rareté fonde la valeur en économie par le biais de l'utilité marginale et contribue ainsi à la détermination d'un prix d'équilibre.
La rareté est une construction sociale. Entièrement liée à la marchandisation du fonctionnement des sociétés. A l'origine, il y a l'équilibre des ressources et des besoins à un très bas niveau matériel. Avec un volume d'échange réduit, l'essentiel des biens consommés étant auto-produits.
1. Qui est très recherché. Synonyme : curieux, inappréciable, inestimable, introuvable, original, unique.
1- Un choix : l'implication la plus évidente de la rareté est la nécessité de choisir. C'est-à-dire que, dans un monde de rareté, nous ne pouvons pas atteindre la satisfaction totale de tous nos besoins matériels. Par conséquent, nous devons faire des choix et fixer des priorités.
"L'économie est la science qui étudie comment des ressources rares sont employées pour la satisfaction des besoins des hommes vivant en société ; elle s'intéresse d'une part aux opérations essentielles que sont la production, la distribution et la consommation des biens, d'autre part aux institutions et aux activités ...
L'eau, ressource rare. Faussement abondante, l'eau, est en train de devenir la ressource la plus rare et la plus précieuse de la Terre. Malgré toutes les alarmes lancées depuis plusieurs années, la prise de conscience est très insuffisante. 70% de la surface de la planète est couverte d'océans.
Pour d'autres : "l'économie est l'affectation de ressources rares à des usages alternatifs " . La rareté exprime la plus ou moins grande "tension" qui existe : entre des besoins. et les ressources pour les satisfaire.
Une autre façon de créer un effet de rareté consiste à spécifier aux clients le nombre d'unités que vous pouvez vendre, et non le nombre de produits en stock comme dans le cas précédent.
Nous considérons en effet automatiquement qu'une chose est rare parce que tout le monde souhaite l'acheter ou la possède déjà. Il doit donc s'agir d'un bon produit. En d'autres termes, les objets rares attirent notre attention et deviennent immédiatement plus désirables que ceux qu'on peut obtenir plus facilement.
L'économie naît de l'existence de besoins. On distingue : les besoins primaires : ceux dont la satisfaction est indispensable à notre survie, comme manger, boire, dormir, se loger, se vêtir ; les besoins secondaires : ceux dont la satisfaction contribue à notre bien-être sans être indispensable à notre survie.
Sentiment de manque que la personne cherche à effacer par la consommation d'un bien ou d'un service.
Avec les incertitudes de l'économie mondiale, la volatilité des marchés et du cours des matières premières, la dette considérable des États, les changements climatiques, l'immigration illégale, « on voit les lignes de fracture augmenter entre pays », a noté le représentant.