Qu'est-ce que la sécurité affective ? La sécurité affective est un lien qui se construit avec le temps, dans l'attention et la régularité. C'est à travers la sécurité affective qu'un enfant trouvera la force de s'élever, de grandir, de s'éloigner sur les bases d'une confiance en soi solide.
Ainsi, des parents, des professionnels bienveillants, très présents, à l'écoute de l'enfant vont stimuler l'ocytocine et ainsi créer une véritable sécurité affective, tandis que des adultes malveillants vont renforcer le stress chez l'enfant.
La Sécurité physique, morale et affective : Pour cela, une nécessité: une bonne organisation matérielle et pédagogique de ses activités au préalable, pour donner aux enfants un sentiment de confiance, de sécurité. De plus l'animateur trice est avant tout un adulte responsable qui montre l'exemple.
Une des fonctions de la sécurité affective est de permettre à notre enfant de se sentir en sécurité de façon à pouvoir partir à la découverte de ce qui l'entoure. Le bébé, l'enfant veut comprendre comment marche le monde ! Au début, il est un explorateur prudent ; graduellement, il élargira son univers.
Ensemble de règles de conduites considérées comme bonnes de façon générale. Donc la sécurité morale a pour objectif de s'assurer que chaque enfant trouve sa place dans un groupe, et qu'il se sente comme tout autre enfant en droit de faire les mêmes choses, et ainsi aussi en interdiction face à certaines autres choses.
L'intégrité : garantir que les données sont bien celles que l'on croit être. La disponibilité : maintenir le bon fonctionnement du système d'information. La confidentialité : rendre l'information inintelligible à d'autres personnes que les seuls acteurs d'une transaction.
Besoin affectif.
Sens : Désir de tendresse, d'affection.
La sécurité émotionnelle est une porte ouverte sur l'autre. Elle témoigne de notre disponibilité et de notre engagement. Permettre à notre partenaire de se sentir bien dans la relation que nous vivons ensemble, lui ouvre un espace de paix et de liberté.
La sécurité humaine crée un contexte propice au développement humain. Là où la violence ou les risques de violence empêchent d'accomplir des progrès significatifs dans l'atteinte des objectifs de développement, il est essentiel d'accroître la sécurité des personnes.
L'État a le devoir d'assurer la sécurité en veillant, sur l'ensemble du territoire de la République, à la défense des institutions et des intérêts nationaux, au respect des lois, au maintien de la paix et de l'ordre publics, à la protection des personnes et des biens”.
Le contrôle d'accès physique utilise des clés et des badges. Les contrôles d'accès logiques utilisent des programmes de mot de passe avancés et des fonctions de sécurité biométrique avancées. Ces caractéristiques permettent d'identifier l'employé.
Le premier moyen pour se débarrasser de la dépendance affective est de se faire accompagner pour réaliser un travail sur les blessures passées à l'origine du manque d'amour. Dans le cadre d'un accompagnement thérapeutique, on disposera de différents moyens pour accéder à ces événements traumatiques, afin de les guérir.
Qui sont les figures d'attachement ? Les figures d'attachement sont les personnes qui élèvent l'enfant dans les 1° mois de sa vie : le plus souvent, la mère et le père, puis les substituts parentaux (comme la nounou ou les éducateurs de la crèche).
Ces changements de comportement peuvent prendre de multiples formes: négligence de l'hygiène personnelle, modifications radicales et dégradation des habitudes de sommeil, prise (ou perte) de poids brutale, changements inexpliqués dans l'humeur, plus grande irritabilité, crises de colère, d'angoisse ou de tristesse.
Qui se laisse guider par les sentiments plus que par la raison.
Le manque d'amour, un état illusoire
Le manque d'amour, lorsqu'il enferme une personne dans la certitude qu'elle finira seule et qu'elle n'est pas digne d'être aimée, devient le symptôme d'une maladie de l'âme qui consume lentement l'être. Sachez que le manque d'amour n'est jamais une réalité, jamais une fatalité.
Nous pouvons identifier des besoins dans 3 domaines : physiques, psychologiques et existentiels.
Ces quatre critères sont : la confidentialité, l'intégrité, la disponibilité et la traçabilité.