Quelle est la définition précise de la sensibilité ? C'est tout ce qui nous permet d'être en relation avec le monde, et donc en contact avec la réalité, à travers plusieurs dimensions sensibles : les sensations, les émotions, les sentiments et les intuitions.
Sensibilité = faculté de percevoir des sensations, d'éprouver des sentiments : réagir avec intelligence et sensibilité. Le mot ne comporte aucune nuance péjorative ou négative. Sensiblerie = sensibilité outrée, affectée ou déplacée ; le mot est toujours péjoratif.
Propriété de la matière vivante de réagir de façon spécifique à l'action de certains agents internes ou externes.
La sensibilité est une fonction du système nerveux qui permet à l'organisme de recueillir toutes les informations non sensorielles (les 5 sens).
Il s'agit de la sensibilité superficielle et profonde : du le tact, fin et appuyé, de la température, la douleur, la sensibilité profonde (c'est-à-dire le sens de position des articulations qui permet au sujet de savoir dans quelle position il se trouve).
Sensibilité = VP/(VP + FN). Par exemple, elle est ici de 5/(5+1)=5/6~0.83. Cela signifie que 83% des individus positifs ont été prédits comme étant positifs. Spécificité (également appelée taux de vrais négatifs) : proportion de cas négatifs qui sont bien détectés par le test.
Les gens ont tendance à ouvrir leur cœur aux personnes sensibles car elles savent écouter sans jugement. La sensibilité vous pousse également à être vulnérable et cela est une force. La grandeur d'une personne est sa capacité à accepter sa sensibilité et à reconnaître que sa vulnérabilité est une force.
Sensibilité profonde :
- Sens des attitudes : recherche du pouce, position de l'index et gros orteil (tenir la dernière phalange sur le côté) - Pallesthésie (diapason 128 Hz) : tester sur les repères osseux (malléole, genou, hanche, poignet…). Commencer par tester en distal et remonter proximalement si anomalie.
Sensibilité = faculté de percevoir des sensations, d'éprouver des sentiments : réagir avec intelligence et sensibilité. Le mot ne comporte aucune nuance péjorative ou négative. Sensiblerie = sensibilité outrée, affectée ou déplacée ; le mot est toujours péjoratif.
Les personnes hautement sensibles (PHS), c'est-à-dire qui ressentent les choses et les émotions de façon très intense, ont donc tendance à cacher leurs sentiments et à en avoir honte, selon le Dr Elaine Aron, qui a inventé le terme. Être très sensible serait en réalité une force.
Synonyme : affectivité, cœur, émotivité, humanité, réceptivité, sentiment, susceptibilité. Contraire : apathie, détachement, dureté, froideur, impassibilité, indifférence, inhumanité, insensibilité, sécheresse.
Une personne dite sentimentale présente un attachement excessif aux personnes, aux choses, aux souvenirs et à tout ce qui a trait à l'amour, à la tendresse. Elle y attache une importance démesurée et à du mal à doser et gérer le ressenti.
Locution adjectivale
(Figuré) Exacerbé, qui se réveille facilement. Sensibilité à fleur de peau.
Du latin sensibilĭtās (« sensibilité », « faculté de sentir », « sens », « signification »).
L'hypersensibilité émotionnelle désigne le fait de réagir fortement aux stimulis émotionnels puisque l'on appréhende le monde à travers ses émotions. "Les ressentis et perceptions sont décuplées.
Un trouble sensitif est une sensation anormale, plus ou moins désagréable et plus ou moins douloureuse, qui est provoquée par l'atteinte des voies sensitives qui transitent par les nerfs, puis la moelle épinière et qui vont jusqu'au cerveau. Les nerfs forment un vaste réseau au sein du corps.
Faculté de percevoir et d'analyser les objets par contact avec la peau. Le tact est une propriété du système nerveux. Il fait partie de la sensibilité extéroceptive, dans laquelle le stimulus vient de l'extérieur.
En langage médical, l'hypoesthésie désigne donc une perte de sensibilité : celle-ci peut survenir au niveau de n'importe quelle partie du corps (visage, bras, jambes...) et même atteindre des zones assez inhabituelles (l'urètre, le sphincter anal, la langue...).
Une personne sensible possède de nombreuses caractéristiques positives. Ces « sentimentaux » ont de nombreuses qualités. Etre sensible peut être un véritable calvaire alors que d'autres n'échangeraient pour rien au monde cette capacité qui leur permet de voir le beau en toute chose, et ressentir autant d'émotions.
Etre sensible est une qualité innée qui est parfois difficile à comprendre surtout par les personnes qui ne le sont pas. Pour une personne sensible, il est difficile de voir la souffrance sans essayer de soulager la douleur, de voir le chagrin sans donner d'amour et de voir un défi sans résoudre les problèmes.
Sensibilité et spécificité sont des propriétés du test fixées pour une maladie donnée et indépendantes de sa prévalence. Pour une pathologie donnée, on peut observer des variations de sensibilité ou spécificité en fonction du type de population dans laquelle elles sont mesurées.
En statistique, la sensibilité (ou sélectivité) d'un test mesure sa capacité à donner un résultat positif lorsqu'une hypothèse est vérifiée. Elle s'oppose à la spécificité, qui mesure la capacité d'un test à donner un résultat négatif lorsque l'hypothèse n'est pas vérifiée.
La sensibilité correspond à la probabilité que le test soit positif sachant que le sujet est malade. Elle mesure donc la capacité d'un test à détecter les malades. Plus la sensibilité est proche de l'unité, moins il y a d'erreurs de détection des sujets malades (faux négatifs).