La couleur d'une farine ne doit jamais changer.
Une farine complète doit toujours être d'un brun tanné. Une farine d'amande doit toujours avoir la couleur blanc cassé des amandes. Si la mouture change de couleur (différente de celle de son état d'origine), cela signifie qu'elle n'est plus utilisable.
Le mode de stockage influence la durée de conservation
Votre farine n'est donc pas périmée au sens propre, c'est à dire impropre à la consommation, mais elle sera moins efficace dans certaines préparations et pourrait même vous faire carrément louper votre recette.
Dans les meilleures conditions, soit au réfrigérateur dans un contenant fermé hermétiquement, elle se conservera pendant trois mois. Pour un maximum de fraîcheur, la congélation n'est pas une mauvaise idée.
Pour conserver la farine, le meilleur réflexe à adopter est de la mettre dans un récipient en verre hermétique. Cela évitera son exposition à l'air ambiant qui pourrait provoquer sa dégradation rapidement. Le verre est un anti bactérien très efficace.
Tribolium, insecte de la farine: Attention les céréales et grains. Le tribolium brun de la farine (confusum) est un coléoptère plutôt plat, de forme ovale et de couleur brun rougeâtre. Il fait parti de la famille des ténébrionidés et il mesure environ 1/7 de pouce de longueur.
Durée de conservation de la farine
Les farines entières se conservent environ 6 mois, particulièrement celles intégrales ou moulues sur pierre, étant donné qu'elles contiennent toujours le germe, soit les matières grasses du grain.
Les vers de farine laissent souvent une trace de moisissure qui se dessèche avec le temps, laissant des taches à la surface. Parfois, vous pourrez voir les restes de pupes, et dans d'autres cas, vous pourrez identifier la mue larvaire séchée.
La farine est un produit qui peut se détériorer très vite et qui peut attirer les mites alimentaires. Le congélateur reste ainsi le meilleur endroit pour la stocker au lieu des placards de la cuisine. Au congélateur, la farine ne perd aucune de ses qualités : texture, goût et arôme.
La conservation au réfrigérateur ou au congélateur des farines de grains entiers – comme la farine de blé entier, d'épeautre ou de seigle – prolongera leur durée et les protégera en même temps des parasites.
Conservez toujours votre farine dans une boîte hermétique, au frais mais pas au froid, à l'abri de l'humidité, de la chaleur et de la lumière. C'est seulement dans ces conditions que vous pourrez la conserver longtemps, et ne pas voir vos placards envahis de bestioles qui n'étaient pas invitées !
Les aliments secs (céréales, légumineuses, biscuits, farines, sucres…) doivent être conservés dans des contenants hermétiques, comme des bocaux en verre, des tupperwares, etc., dans un endroit sec et de préférence à l'abri de la lumière.
Céréales au naturel : riz, blé, avoine, orge, millet, maïs et les farines qui en découlent. Feuilles ou sachets de thé/tisane : le sachet se décomposera aussi. Café moulu (marc de café) : déposer le filtre également, car il est considéré comme une matière brune.
La fleur de farine (ou farine fleur), quant à elle, désigne la farine complète tamisée. Comme ce type de farine ne contient pratiquement pas de son ni de particules noires ou impuretés diverses, il est idéal pour pétrir et cuire du pain blanc, des petits pains de table croustillants ou de la baguette.
Les mites alimentaires sont-elles toxiques? Les mites alimentaires ne sont nullement toxiques. Ces minuscules vermisseaux ne présentent aucun danger pour la santé. Manger des mites alimentaires vous donnera le haut-le-coeur, mais sans plus.
Pour vous en débarrasser, videz les placards concernés. Aspirez les en insistant sur les recoins. Jetez les boites et sachets ouverts. Pour faire fuir ces petites bestioles, "l'ail est un remède efficace et 100% naturel", explique Alix Lefief-Delcourt dans son ouvrage intitulé L'ail malin , aux éditions Leducs.
Utilisez une feuille de laurier
Une simple feuille de laurier dans chaque paquet de farine est très efficace pour dissuader les mites alimentaires de venir y proliférer.
1/ Si il y a trop d'humidité ou que la température est élevée, mettez votre farine dans un sac plastique, au frigo! Ainsi, pas de moisissures. Attention! La farine de blé complète se conserve 2 mois et celle contenant de la levure 3 mois.
Du coup, il arrive souvent que l'on se demande si la boîte de fécule de maïs que l'on a achetée il y a 6 mois est encore bonne ou non... En réalité, la maïzena est un produit qui ne se périme pas, alors si elle a été bien conservée, on peut la garder 30 ans sans problème !
Ces vers blancs qui envahissent les sachets ou les bocaux de fruits secs ou de céréales sont en fait des larves de mites alimentaires. S'incrustant sous les emballages, les femelles cherchent un abri dans leriz, blé, boulghour ou flocon d'avoine, gâteaux secs, surtout BIO, que vous achetez.
Le froid est plus efficace pour tuer les charançons dans les céréales en poudre ou concassées. Il suffit de les congeler pendant 3 jours avant de les transférer dans un récipient avec un couvercle hermétique, puis de les mettre dans les placards.
Comment repérer leur nid ? Les mites alimentaires privilégient en priorité les lieux sombres comme les placards, les étagères ou les tiroirs. Examinez les recoins, les fissures et cherchez les petits trous dans l'emballage des aliments, les cocons ou les toiles sur les couvercles des bocaux ou les boîtes de conserve.
Les pâtes fraîches se conservent 48 heures au réfrigérateur tandis que des pâtes bien séchées peuvent se garder jusqu'à 3 mois.