(Littérature) Situation décrite au début d'un récit et représentant généralement le premier élément d'un schéma narratif.
La situation initiale
Une histoire commence par une situation initiale. C'est le moment où tout est calme. L'auteur décrit alors les personnages, les paysages, quand est-ce que ça se passe, etc. On peut par exemple t'imaginer dans ta ville en train de traverser la route.
La situation initiale est écrite à l'imparfait de l'indicatif. Elle permet de présenter le cadre où va se dérouler le récit et les caractéristiques des personnages. Selon l'histoire, la situation initiale peut être présentée comme positive ou négative.
La situation initiale d'un récit constitue le moment où le narrateur introduit son sujet. Dans cette première partie du texte, on présente le personnage principal et le contexte dans lequel évolue celui-ci AVANT que l'action ne débute.
Ce jeu est basé sur le schéma narratif qui s'articule ainsi: -Situation initiale: état stable du début de l'histoire qui explique où on est, quels sont les personnages de l'histoire, etc. -Élément perturbateur: événement qui rend la situation instable et oblige les personnages à agir.
Le schéma narratif d'un conte est le suivant : Une situation initiale malheureuse. L'élément déclencheur de l'action. Les péripéties.
Situation initiale : indispensable pour poser le décor de l'histoire. Même si l'histoire, au sens strict, n'a pas débuté dans la situation initiale, celle-ci n'en reste pas moins indispensable car elle va permettre de poser le décor de l'histoire, c'est à dire le contexte dans lequel celle-ci va se dérouler.
La situation initiale place le personnage principal dans un contexte classique, qui constitue en général son quotidien, quel qu'il soit. Le but principal de cette partie est de présenter le ou les protagonistes, dans un espace-temps donné pour que le lecteur puisse contextualiser l'histoire qui va être développée.
La situation initiale : Elle présente habituellement les personnages, le lieu, le temps et l'action de départ. Elle décrit l'état d'équilibre. L'élément déclencheur : Cette étape vient bouleverser l'ordre normal des choses. Le personnage principal se retrouve dans une situation fâcheuse.
La plupart des contes ont souvent une fin heureuse. Le conte se termine par une formule finale comme « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants » ou encore « ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ».
L'élément perturbateur dans un roman, définition
Bref, l'élément perturbateur, c'est le truc qui plonge les héros dans une situation suffisamment inextricable pour les pousser à agir et à faire face à l'enchaînement des péripéties, jusqu'au dénouement final.
Résumé sur écrire un conte
Tu commences par « Il était une fois » et ensuite tu parles de ton personnage principal, puis il y a un problème, il se passe quelque chose. Tu écris toutes les aventures de ton héros ou de ton héroïne. À la fin, ton personnage a réglé le problème et tu termines ton histoire.
Élément déclencheur : un jour, sa mère demande au petit chaperon rouge d'apporter du vin et un gâteau à la grand-mère malade. Péripéties : Le petit chaperon rouge s'écarte du chemin et rencontre un loup. Il lui demande ce qu'elle fait seule dans les bois. L'enfant lui raconte tout et le loup s'en va.
Un texte narratif est une histoire réelle ou fictive racontée à l'aide d'un narrateur. L'histoire racontée peut être vraisemblable ou invraisemblable. Il s'agit d'un texte qui décrit une succession de faits qui s'enchaînent. Il présente un ou des personnages qui évolue(nt) dans un temps donné et un lieu donné.
Le synopsis, étymologiquement, vient du grec synopticos qui veut dire « vue d'ensemble ». Le synopsis d'un livre est donc un texte qui donne une vue d'ensemble sur un film, un scénario et par extension sur un livre. Concrètement, c'est un document d'une à dix pages exposant la trame de votre roman.
NARRATIF, -IVE, adj. 1. [En parlant d'un écrit] Qui présente une narration détaillée, qui relève du récit. Complainte narrative; discours narratif, non narratif; schéma narratif; littérature narrative; procès-verbal narratif; textes narratifs.
Il est fortement recommandé de commencer le récit par une introduction. Celle-ci va nous permettre de « planter le décor » : nous informer du lieu et de l'endroit où se passe l'action, nous présenter le personnage central, nous donner le ton général du récit. Exemple : C'était l'hiver, nous étions en 1948.
La situation initiale définit le contexte dans lequel se déroule l'histoire. La situation initiale définit le contexte dans lequel se déroule l'histoire. Par conséquent, elle va décrire les personnages ainsi que les lieux et l'époque dans lesquels se passe l'histoire.
Le schéma narratif en 5 étapes
élément déclencheur (ou perturbateur) péripéties. élément de résolution. situation finale.
La situation finale est un élément crucial de toute histoire ou récit. C'est la partie où l'histoire se termine et où toutes les questions sont résolues.