À titre comparatif, le Concorde était capable de voler à plus de 2 500 km/h. Il n'y a pas que la vitesse qui sera élevée, le prix du billet avoisinera les 5 000 dollars (environ 4 700 euros).
Cependant, une telle vitesse n'était pas bon marché : un vol transatlantique obligeait l'avion nécessitant beaucoup d'entretien à avaler du carburéacteur à raison d'une tonne par siège, et le prix moyen aller-retour était de 12 000 $ .
Les vols commerciaux commencèrent le 21 janvier 1976 et prirent fin vingt-sept ans plus tard, entre mai et octobre 2003. La forte consommation de carburant avait rendu l'exploitation de Concorde déficitaire.
Rien qu'au décollage, il brûlait chaque minute 450 litres de carburant. La consommation par passager était ainsi estimée à 14 litres pour 100 kilomètres parcourus, un total trois à quatre fois supérieur à celui d'un avion de ligne actuel (l'Airbus A380 est à 2,9).
Le 22 novembre 1977, le Concorde emporte les voyageurs au-delà du mur du son, reliant Paris à New York en 3h30.
Après 34 années de vol, le Concorde avait été mis hors service, devenu trop coûteux à entretenir associé à une fréquentation à la baisse. Cette baisse des ventes s'expliquait notamment par une tarification élevée, un vol aller-retour Paris-New York coûtait 8 000 euros.
En supposant que la paraffine coûte 1,50 € par litre, il faut 465 000 € pour remplir un réservoir. Bien entendu, nous avons pris l'exemple d'un avion gigantesque, alors qu'un Boeing 737 plus petit remplit son réservoir avec environ 40 000 euros.
Le Concorde transporte environ 119 500 litres (31 569 gallons) de carburant et brûle environ 25 629 litres (6 771 gallons) par heure dans les airs. Mais le carburant ne sert pas seulement à voler. Il est également utilisé pour équilibrer l'avion.
Pilote d'essai de légende, André Turcat, s'est éteint lundi soir à l'âge de 94 ans. Il est le premier aviateur à avoir fait voler le célèbre Concorde le 2 mars 1969.
Mais la visibilité du pilote est alors quasi nulle vers l'avant. C'est pourquoi, pour le décollage et l'atterrissage qui se font à des vitesses largement subsoniques, donc sans contraintes aérodynamiques comparables, il avait été décidé de « casser » vers le bas, de « basculer » le nez de l'appareil.
La pièce qui a entaillé le pneu du supersonique, provoquant la catastrophe, provient d'un avion de Continental Airlines qui aurait décollé quatre minutes avant le Concorde.
En 2000, le moteur d'un Concorde d'Air France est tombé en panne, tuant les 109 personnes à bord et 4 personnes au sol. Finalement, en 2003, le Concorde a été retiré du service. Les moteurs du Concorde étaient beaucoup plus bruyants, ce qui a conduit à une opposition accrue du public à l'égard de l'avion supersonique en raison de la pollution sonore qu'il provoquait .
Le service du Concorde était rentable à la fin des années 1980 et, sans le ralentissement économique et le crash du Concorde d'Air France en 2000, il aurait peut-être survécu jusqu'à ce jour. Le Concorde a rapporté 500 millions de livres sterling à British Airways après impôts , entre une année 1982 déficitaire et une année 2000 très rentable avec seulement sept avions.
À l'époque où le Concorde volait, un billet de Londres à New York vous aurait coûté environ 7 000 $ . C'est un prix assez élevé pour ce qui était essentiellement un vol d'une heure !
« Le Concorde était extrêmement petit, avec seulement 100 sièges environ. Il y avait plutôt des chaises de bureau, des sièges baquets et de très petites fenêtres. C'était bruyant, extrêmement bruyant , mais je défie quiconque de ne pas avoir le sourire jusqu'aux oreilles en montant à bord.
Les quatre turboréacteurs du Concorde étaient deux fois plus puissants que les moteurs des gros avions subsoniques . Montés par paires sous les ailes, chaque moteur pouvait fournir plus de 38 000 livres de poussée, accélérant l'avion de 0 à 225 mph en seulement 30 secondes.
En raison de l'inefficacité des moteurs à réaction à basse vitesse , le Concorde a brûlé deux tonnes (4 400 lb) de carburant (près de 2 % de la charge maximale de carburant) en roulant vers la piste. Le carburant utilisé était le Jet A-1.
Le Concorde, une réalisation franco-britannique, effectue les deux premiers vols commerciaux de l'histoire par un avion supersonique. Un appareil décolle de Londres, en direction de Bahreïn, alors qu'un autre relie Paris et Rio de Janeiro.
Avec les prix actuels du carburant, il en coûte environ 450 000 $ pour faire le plein d'un Boeing 747 , selon votre marché. En revanche, le Gulfstream G280, un avion d'affaires populaire, coûte environ 8 000 dollars à remplir.
Permettez-moi d'apporter une précision! Le litre de kérosène pèse 730 grammes à l'aéroport de Genève.
En mai 2022, le kérosène atteignait 3,9 dollars le litre, soit son prix le plus haut depuis le déclenchement de l'invasion russe en Ukraine en février 2022. Depuis, son prix n'a cessé de chuter chaque mois pour atteindre, en ce mois de juin 2023, 2,11 dollars le litre.
Voici les autres raisons majeures de l'arrêt du Concorde : Une hausse des prix du pétrole. Une maintenance trop chère. Une forte consommation de kérosène.
Le Concorde vole à nouveau en novembre 2001 , mais la structure de l'avion vieillissant, Air France et British Airways décident d'en arrêter l'exploitation en 2003. Une stèle a été érigée sur la commune de Mitry-Mory en Seine-et-Marne, près des pistes de l'aéroport afin de rendre hommage aux victimes.
Concorde retired in 2003 after 27 years of service. Only 14 were used for commercial purposes, mainly with Air France and British Airways. Several Concorde planes are now on display in museums, including the first-ever Concorde at the Museum of Air and Space in France.