Une solution technique est un ou plusieurs composants permettant d'assurer une fonction technique. Lors de la conception d'un objet technique, on utilise souvent le diagramme FAST pour rechercher les différentes solutions techniques.
Pour choisir une solution technique, on peut : - Chercher des solutions existantes dans des catalogues et des banques de données, - Faire des essais (tests), expérimenter, simuler, comparer, - Concevoir éventuellement une nouvelle solution. En respectant toujours le meilleur rapport coût / performance.
Une solution technique a pour objectif de concevoir l'objet technique que l'on souhaite réaliser, en vue de satisfaire les fonctions de service (fonction principale et contrainte) du cahier des charges. La description de l'objet doit montrer les composants techniques qui ont été retenus.
Les murs permettent de délimiter la surface d'un bâtiment et de séparer les pièces intérieures. Ils permettent aussi de supporter la toiture d'une maison ainsi que de l'isoler de la chaleur et des bruits extérieurs. Les murs peuvent être réalisés en pierre, en parpaing, en béton ou en bois.
Fonction permettant à l'objet de réaliser l'action de son utilité. Exemple : La fonction tehnique d'un frein est de freiner.
Un objet technique est fabriqué par l'homme à partir d'objets naturels et peut être composé de plusieurs éléments et de plusieurs matériaux. Les objets techniques sont fabriqués parce que nous les trouvons utiles, parce qu'ils répondent à un besoin, c'est-à-dire une nécessité ou un désir éprouvé par un utilisateur.
Objet technique : C'est un objet voulu et fabriqué par l'homme, et généralement vendu. Fonction d'usage : Elle précise ce à quoi est destiné l'objet technique en question.
L'habitat n'est pas qu'un toit-abri, foyer ou logis, mais un ensemble socialement organisé. Il permet à l'homme de satisfaire ses besoins physiologiques, spirituels et affectifs ; il le protège des éléments hostiles et étrangers.
Mais la maison est également un lieu de vie qui permet de répondre à d'autres besoins essentiels humains tels que se nourrir, dormir, se laver ou stocker chez soi des objets utiles.
Assurer l'évacuation des déchets (eaux usées : salle de bain, cuisine, toilettes ; fumées…) Protéger de la pluie, de la neige, du vent… Laisser passer la lumière du jour. Protéger du bruit (de la ville, des véhicules…)
La technologie concerne toutes les activités contribuant à la réalisation ou à la fabrication d'objets techniques. Elle a pour objectif de permettre aux élèves de mieux comprendre le monde qui les entoure.
Un objet technique est, le plus souvent, le résultat d'un besoin. Sa réalisation est précédé un certain nombre de questions qui vont permettre de répondre à ce besoin en définissant des « fonctions ».
Une fonction principale est une fonction de service qui assure la prestation du service rendu. Une fonction principale traduit l'interaction de plusieurs éléments extérieurs appartenant au milieu (E.M.E) avec le produit.
Une fonction de service est l'action attendue d'un produit (ou réalisée par lui) pour répondre à un élément du besoin d'un utilisateur donné. Il faut souvent plusieurs fonctions de service pour répondre à un besoin.
Un cartable sert à transporter des livres et des cahiers. C'est la fonction d'usage. Pour remplir cette fonction d'usage, il doit pouvoir se porter facilement.
Les premières traces d'habitation pourraient être celles laissées par Homo Habilis en Tanzanie, il y a plus de deux millions d'années; il s'agit de cercles de pierres qui peuvent indiquer l'installation d'une construction en bois.
Une maisonnette est une maison de petite taille. Ce terme désigne une habitation, un lieu de résidence de dimension modeste. Exemple : Le lotissement était composé de charmantes maisonnettes, toutes mitoyennes.
La demeure est un corps d'images qui apporte à l'homme une certaine stabilité. Elle est « l'une des plus grandes puissances d'intégration, elle évince les contingences et assure la continuité dans la vie de l'homme. Sans elle il serait un être dispersé. La maison est le premier monde de l'être humain ».
Habiter un lieu, c'est exister et prendre place dans la société, c'est pratiquer les usages communs du quotidien qui sont directement liés à l'habitat : manger et se faire la cuisine, recevoir, se divertir et se détendre, travailler, dormir dignement en étant protégé, prendre soin de soi, avoir une intimité, etc.
L'intimité que favorise la maison met à l'abri du regard extérieur, des avis, positifs ou négatifs – peu importe – alors que dans l'espace privé le regard se libère : nous nous déchargeons des manières convenues. À la maison, on n'a pas besoin de se cacher. On baisse la garde, on s'y abandonne.
Un morceau de bois trouvé en forêt qui sert de canne à marcher tel quel est un objet naturel. Une fois taillé, sculpté, verni, cela devient un objet technique appelé canne pour soulager la marche.
Il existe cinq types (ou modes) d'objets fondamentaux : null , logical , numeric , complex et character . Vous pouvez réaliser une conversion pour changer le type d'un objet.