Les esclaves travaillaient à toutes sortes de tâches. On les trouvait bien entendu dans les exploitations agricoles, où ils cultivaient, défrichaient, posaient des enclos, construisaient et réparaient les maisons et les granges, déchargeaient les bateaux, travaillaient dans les moulins.
On devient esclave par naissance, si leurs parents étaient esclaves, ils le devenaient inévitablement à leur tour. Les prisonniers de guerre devenaient également esclaves. On devenait esclave aussi pour des dettes, un enfant quand il était abandonné et qu'on le recueillait, pouvait aussi devenir esclave.
Le choix du prénom différait selon que les esclaves sont nés en Guadeloupe ou en Afrique, avec plus d'originalité pour les nègres nouveaux que pour les créoles ou natifs. Certains baptisés venus d'Afrique s'appelaient ainsi Passiphique, Ustache, Tranquille, Charlaude, Adeleson ou encore Sarprise.
Cela améliorait leur ordinaire. La plupart des esclaves sont habillés de guenilles ou du « langouti » pièce d'étoffe nouée par une ficelle autour des reins. Les esclaves domestiques sont mieux habillés car ils doivent servir à la table des maîtres, évoluer dans la maison.
Les fourches en terre ne sont pas réservées aux cases des esclaves. Le quart des maisons de maître adopte cette technique, mais essentiellement dans des habitations caféières ou de petites habitations vivrières.
Il faut dire que dans les expressions et les proverbes créoles, le mot chien est constamment utilisé de manière peu flatteuse. Le chien trahit, il est orgueilleux, hypocrite, moins que rien et égoïste. On ne lui trouve quasiment jamais de qualités. Pire il est associé à la mauvaise fortune ou au mal.
L'esclavage est un système juridique et social qui applique le droit de propriété aux individus, dits esclaves. Par opposition un individu ne faisant pas l'objet d'un tel droit de propriété est dit libre. Le propriétaire d'un esclave est quant à lui appelé maître.
Dans la Rome antique, un affranchi (en latin libertus ou libertinus) est un esclave qui a été affranchi par son maître par une procédure appelée manu missio ou manumission.
MYTHE: L'esclavage moderne n'existe que dans le monde en développement. RÉALITÉ: L'esclavage moderne existe partout. Plus d'un million et demi de personnes travaillent dans des conditions assimilables à l'esclavage en Europe, en Amérique du Nord, au Japon et en Australie.
- la première abolition de l'esclavage par la France le 4 février 1794. Pour la première fois dans l'histoire, fut proclamée par la Convention nationale, l'abolition de l'esclavage, près de quatre ans après l'adoption par l'Assemblée de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
On distinguait deux types d'esclaves : Les esclaves qui appartiennent à l'Etat (servi publici) et ceux, beaucoup plus nombreux, qui sont la propriété de particuliers (servi privati). Le maître (erus, dominus) possède un nombre d'esclaves très variable : de un ou deux à plusieurs milliers (vingt mille ?).….
La définition du travail forcé
D'après la Convention (No. 29) sur le travail forcé, 1930 , le travail forcé ou obligatoire désigne: «tout travail ou service exigé d'un individu sous la menace d'une peine quelconque et pour lequel ledit individu ne s'est pas offert de plein gré».
Le Code noirCode noir, ou Édit servant de règlement pour le gouvernement et l'administration de la justice, police, discipline et le commerce des esclaves nègres dans la province et colonie de la Louisiane, 1685.
Œuvre servile. Travail manuel rétribué (interdit par l'Église chrétienne les jours de repos). Quand l'église a fait ce commandement de s'abstenir à certains jours de toute œuvre servile, il y avait des serfs alors liés à la glèbe (Courier,Pamphlets pol., Pétition pour vill., 1822, p. 137).
Antonymes. Celui qui n'est pas libre , maître. homme libre.
Les premières attestations de l'esclavage remontent au Néolithique. Dans les archives historiques du Moyen-Orient, les mieux connues, l'Égypte antique et la Perse ont précédé l'esclavage arabo-musulman, à son tour imité par certains pays européens à partir des XVIe et XVII e siècle.
La première colonie est fondée en Virginie en 1607. Et la première arrivée documentée d'esclaves en provenance d'Afrique date de 1619.
2) La fainéantise et la lenteur légendaire des antillais :
En France, quand on est originaire des Antilles, ce cliché resurgit régulièrement car, les Antillais sont considérés comme des personnes lentes, toujours fatiguées.
La chaleur des tropiques. Vivre en Guadeloupe suppose une contrainte : ne pas avoir de problème avec la chaleur. Les températures varient entre 20 et 30 degrés tout au long de l'année ! Une fois cette condition remplie, à vous les paysages paradisiaques, les fabuleux couchers de soleil et les activités sportives.
Il faut donc s'armer de patience et de motivation. Pour ma part, j'ai trouvé un poste en un petit plus d'un mois, tout comme mes colocs. C'est un peu plus bouché qu'en métropole où on peut trouver un poste en quelques jours, mais cela reste relativement facile quand même.
Le nom même d'esclave
Le terme moderne « esclavage » vient du latin médiéval sclavus déformation du mot latin slavus (le slave). Le mot «esclave » serait apparu au Haut Moyen Âge à Venise, où la plupart des esclaves étaient des Slaves des Balkans, « une région qui s'appelait autrefois « Esclavonie », puis Slavonie.
La traite négrière est l'enlèvement et le commerce des Noirs d'Afrique, suivie de leur déportation vers des destinations où ces hommes, femmes et enfants sont réduits en esclavage.