Il s'agit donc de l'ensemble des actions, des choix, des décisions et des moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs à long terme que l'organisation s'est fixée.
Trois stratégies organisationnelles peuvent être mises en œuvre en vue de l'équilibre : concentration des ressources, réorientation des ressources et acquisition de ressources.
La stratégie d'entreprise est un moyen d'avoir une vue globale des enjeux et d'identifier les problématiques des entreprises à travers une analyse stratégique. Le déploiement d'une stratégie d'entreprise se réalise en trois étapes : le diagnostic stratégique, le choix du plan stratégique et le déploiement.
2 – Définir une stratégie et préparer sa mise en œuvre
Définir une stratégie consiste à : Fixer les objectifs à atteindre, Préparer les plans d'action.
Une stratégie est la manière d'élaborer, de diriger et de coordonner des plans d'action afin d'aboutir à un objectif déterminé, programmé sur le court ou le long terme. Le but principal étant d'éviter le pilotage à vue, une stratégie doit être appliquée et apporter des résultats positifs.
La stratégie a pour objectif d'améliorer la performance économique des entreprises. Il s'agit d'améliorer la rentabilité, donc la valeur financière de l'entreprise. La stratégie permet de créer de la valeur financière (de faire du profit), mais elle permet également de créer d'autres formes de valeur.
Les avantages
En effet, la stratégie d'entreprise consiste à ordonner et organiser toute la vie d'une entreprise autour d'un seul ou de plusieurs objectifs. De cette façon, la stratégie d'entreprise permet d'avoir une vision claire et nette de son avenir, de sa raison d'être et de planifier les taches à venir.
La stratégie consiste à fixer des objectifs à long terme et à se donner les moyens de les atteindre compte tenu de ses ressources. La stratégie doit permettre d'accroître la cohérence entre la finalité de l'organisation et son environnement, par définition évolutif.
Les décisions stratégiques se caractérisent par une orientation à long terme, la définition du périmètre d'activité dans le but de créer un avantage concurrentiel, difficilement imitable, ainsi qu'une allocation des ressources optimales. Par ailleurs, elles sont extrêmement influencées par la concurrence.
La stratégie opérationnelle consiste à élaborer un plan d'exécution de la stratégie commerciale et d'expérience client d'une entreprise. Une stratégie opérationnelle bien définie permet d'aligner et d'optimiser les processus et les ressources pour atteindre les résultats commerciaux souhaités.
Cela supposerait, une stratégie sans apprentissage (purement intentionnelle) ou une stratégie sans contrôle (purement émergente) (Mintzberg, 1994).
Une stratégie d'intégration est un cadre permettant de prendre des décisions sur l'intégration et de sélectionner les capacités appropriées pour répondre aux besoins de l'organisation.
Les axes stratégiques doivent être structurés autour d'orientations clairement identifiées et non équivoques, puis concrétisées en objectifs. Ils peuvent être regroupés dans un document de communication interne destiné à donner le « sens de l'action » au personnel du CCAS/CIAS (cf.
Les objectifs stratégiques sont déterminés par la finalité de l'organisation. Ils dépendent à la fois des ressources dont elle dispose et de son environnement (macro et micro environnement). Si ce dernier peut être source d'opportunités, il peut être aussi facteur de contraintes.
il permet de vous distinguer durablement de vos concurrents directs et indirects, il permet aux consommateurs de vous identifier plus facilement.
1. Art de combiner l'action de forces militaires en vue d'atteindre un but de guerre déterminé par le pouvoir politique. 2. Art de coordonner l'action de forces militaires, politiques, économiques et morales impliquées dans la conduite d'une guerre ou la préparation de la défense d'une nation ou d'une coalition.