Les marais dont la salinité est plutôt basse auront une couleur verte du fait de la prédominance d'algues de cette couleur. Quand la salinité augmente, l' algue microscopique Dunaliella salina produit une teinte s'étalant du rose au rouge.
La coloration rose de l'eau est liée à la prolifération de micro-organismes du type algues microscopiques, appelées "dunaliella salina".
Pour le sel rose, il s'agit de fer. Ce sel s'est formé il y a plus de 200 millions d'années sur la chaîne de l'Himalaya. Le fer, sous sa forme oxydée, est responsable de la couleur rose des cristaux.
Quand observer les salins roses ? Les Salins d'Aigues-Mortes ne sont pas roses toute l'année. Le bêta-carotène est un pigment qui se développe par photosynthèse donc plus présent en été. Le début de la saison estivale est donc le moment parfait pour voir les lacs roses.
Une passion. Depuis des siècles, les paludiers de Guérande, pays du sel, sont les héritiers et les gardiens d'un patrimoine unique. Être paludier, c'est être un peu magicien : de la goutte d'eau, extraire le grain de sel.
Le salaire d'un paludier avoisine les 2 100€ bruts par mois. En moyenne, un saisonnier gagne entre 1 200 et 1 500€ par mois. Néanmoins, sa rémunération dépend du rendement.
La principale différence entre le paludier et le saunier est géographique. En effet, le paludier désigne un travailleur qui exerce son métier dans les marais salants du nord de la Loire alors que le saunier récolte de son côté le sel au sud de la Loire.
Quand la concentration de sel est très élevée – c'est le cas avant la récolte – la crevette meurt et l'algue prolifère donnant aux salins cette teinte si particulière. L'algue Dunaliella produit un pigment rouge qui absorbe l'énergie du soleil et réfléchit cette couleur.
En effet, le lac Retba est surnommé « le lac Rose » en raison de sa couleur. Oui, oui, l'eau de mer du lagon est rose ! Cette couleur originale est due à Dunaliella salina, une algue verte halophile, c'est-à-dire qui a besoin de fortes concentrations en sel dans son milieu pour subsister.
Le sel extrait de l'eau de mer est le plus intéressant pour notre organisme, car le mieux équilibré en sels minéraux. Le sel de mer est plus riche en magnésium (sous forme de chlorure de magnésium), potassium et calcium ainsi qu'en oligo-éléments.
Le sel rose de l'Himalaya est considéré comme le meilleur sel au monde.
Le « sel rose de l'Himalaya » ne contient pas d'iode mais de nombreux résidus de minéraux, qui lui donnent notamment cette couleur rosée plus ou moins soutenue. Ce colorant naturel n'est autre que du fer. On retrouve d'autres traces de minéraux, tels que le zinc, le cuivre et bien d'autres.
La coloration rose des lacs salés est due aux substances colorantes que libèrent certaines algues et bactéries aimant le sel. Certaines colorations ne proviennent ni du sel ni des algues.
Sous l'action du soleil et du vent, l'eau s'échauffe, s'évapore, la teneur en sel augmente : elle devient saumure. Dans le dernier bassin, l'œillet (7), le sel se cristallise.
Cela est dû à sa forte concentration en carotène, qui la protège de la lumière. C'est cette protéine qui donne leur couleur incroyable aux salins de Gruissan. Même les flamants roses doivent leur couleur à la Dunaliella Salina, mangée par un crustacé dénommé Artemia salina et ensuite par les oiseaux.
La seconde algue, l'Oscillatoria Erytrhraeum, contient quant à elle un pigment ocre. Si ce phénomène est sûrement responsable, selon les experts, de l'attribution du nom de « mer Rouge », la présence d'algues conférant une couleur rougeâtre aux eaux se retrouve dans d'autres étendues d'eau sur la planète.
La route est droite avec de chaque côté une eau rose nacrée qui indique la présence d'une algue microscopique, la Dunaliella salina, riche en Bêta Carotène dont sont friands les flamands et qui leur donne leur jolie couleur rose.
Le « Sel de Camargue » ou la « Fleur de sel de Camargue » est un sel alimentaire d'origine marine, issu de l'évaporation naturelle de l'eau de mer, et cristallisant uniquement sous l'action du soleil et du vent en cristallisoirs.
Au sud-ouest, il est séparé du golfe du Lion (mer Méditerranée) par la commune du Grau-du-Roi. Aigues-Mortes est cependant reliée à la mer par le canal du Grau-du-Roi. Ainsi les communes de Saint-Laurent-d'Aigouze et Le Grau-du-Roi sont limitrophes de celle d'Aigues-Mortes.
Les plus populaires d'entre elles, Le Grau-du-Roi et Port Camargue, se situent à l'ouest et vous accueillent dans des rues animées aux nombreux restaurants et échoppes, à proximité de plages familiales avec baignade surveillée. Si vous êtes à la recherche de calme, la plage de l'Espiguette est un véritable must.
La zone de baignade Plage de BOISSERON offre une qualité d'eau non classée. Vous pourrez vous y baigner à proximité de la commune de Boisseron. C'est une baignade en rivière.
Un saunier (anciennement saulnier) ou paludier est un travailleur récoltant le sel dans des marais salants.
Outil: boguette, rouable. Vers le mois de Février, les sauniers mettent le marais à l'écourt : ils vident progressivement les bassins du marais. En suivant le circuit de l'eau, ils nettoient les bassins, un à un, des vives (premières surfaces d'évaporation) jusqu'aux aires saunantes (cristallisoirs).
Partager sur : Réalise les opérations de production de sel (entretien et maintenance des sites salins, mise en eau et régulation des niveaux d'eau, récolte, ...)