Il s'agit plutôt d'un geste d'affection et de bienveillance à l'égard d'une autre personne que l'on apprécie, dans nos relations amicales ou amoureuses. Il existe plusieurs manières de manifester de la tendresse, à travers un regard, un sourire, un câlin, une caresse, une parole gentille ou même un cadeau.
Dix gestes tendres à vivre au quotidien
Lui faire du pied sous la table lors d'un dîner entre amis. Prendre le temps de la regarder lorsqu'elle est occupée à autre chose. Lui caresser la nuque en passant derrière lui. Lui sourire avec insistance comme cela, sans raison.
La tendresse est une façon de dire "je t'aime", de choyer l'autre. "Elle exprime l'amour qu'il y a entre deux personnes, et quand elle vient à manquer, on peut s'interroger sur ce manque d'amour", explique Fabienne Kraemer, psychanalyste. Au sein d'un couple, cette tendresse est également une forme de communication.
Elle s'exprime dans les gestes, le toucher, la douceur, la délicatesse, l'attention portée aux besoins d'autrui, le regard, la voix, et constitue une forme de respect de l'autre.
Les caresses, les étreintes, les baisers, l'enlacement des mains, tous ces gestes d'affection qu'on utilise pour signifier à l'élu ou l'élue de notre cœur qu'on l'aime, pour lui témoigner tous les sentiments qui nous animent semblent si naturels qu'on les croit innés.
Je t'aime mon adoré. Mon adoré, je ne t'ai autant aimé qu'à présent, et jamais je n'ai eu plus besoin de tes baisers et de tes caresses. Je veux t'ouvrir mes bras et te sourire quand tu viendras pour que tu sois heureux de te retrouver auprès de moi. Je t'aime, mon adoré.
Donner et recevoir de la tendresse est un échange vital auquel nous sommes tou-te-s préparé-e-s. C'est un besoin pour l'être humain. Une existence sans amour est une existence vide, que certain-e-s supportent mieux que d'autres. Il s'agit d'un pan entier de notre vie psychologique.
Le manque d'affection est un des signes de la dépendance affective qui n'est autre qu'un trouble de la personnalité. Ce trouble provoque des dysfonctionnements relationnels dans toutes les sphères de la vie d'une personne : familiale, amoureuse, amicale et professionnelle.
Cela peut commencer par une attirance physique envers une personne, puis évoluer vers des émotions plus profondes à mesure que l'homme apprend à connaître cette personne. Les sentiments peuvent également se développer à travers des expériences partagées, des conversations sincères et une connexion émotionnelle.
La complicité et le langage corporel
Il s'agit de la complicité, cette relation unique et spéciale qui est plus forte que l'amour.
L'affection est un état d'attachement pour une personne qui se traduit de différentes manières. On ressent de l'affection pour quelqu'un avec qui on aime passer du temps, partager des choses. De la tendresse et de l'attirance qui fait qu'on aime quelqu'un avec de l'attachement.
Échanger au quotidien avec sa moitié et être à l'écoute
C'est aussi un excellent moyen de montrer à son/sa partenaire son affection. En effet, quand l'autre parle, il faut savoir écouter : prendre en compte ses besoins, accorder de l'importance à ses craintes et ses angoisses, s'intéresser à ses récits…
Lorsque tu choisis dans ta vie des personnes affectueuses, tu t'entoures avec soin. Ça fait gagner des points d'estime de soi. En plus, lorsque tu combles ton besoin d'affection, tu es fidèle à tes besoins. Ça fait aussi gagner des points d'estime de soi.
Synonyme : affection, amour, attachement, douceur, passion.
À travers le câlin, l'organisme libère aussi de la dopamine, un autre neurotransmetteur souvent qualifié d'hormone du bonheur : en créant une sensation de plaisir, la dopamine est directement impliquée dans l'action, la motivation et le déclenchement de bonnes vibrations intérieures, comme la musique.
Vous pouvez aussi vous inspirer des phrases comme “tu es ma priorité”, “je ne vois pas ma vie sans toi” pour dire je t'aime à sa moitié. Il/elle aimera aussi entendre des mots comme “je t'aimerai jusqu'à mon dernier souffle”, “tu me donnes envie d'être une meilleure personne”.
"Je t'aime parce que tout l'univers a conspiré à me faire arriver jusqu'à toi". "Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un." "Il n'y a qu'un bonheur dans la vie, c'est d'aimer et d'être aimé." "Aimer, c'est savoir dire je t'aime sans parler."
Un homme qui aime vraiment une femme fait confiance à sa compagne. Il ne l'expose pas à des moments désagréables de jalousie et d'insécurité, car il sait qu'elle le soutient, et il privilégie le dialogue.
Un attachement émotionnel peut se développer lorsque les deux partenaires sont honnêtes l'un envers l'autre et partagent leur ressenti et leurs émotions. Partagez ce que vous ressentez, que ce soit positif ou négatif : il pourra alors dire ce qu'il ressent.
Posez-lui une question toute bête sur sa dernière ex et voyez comment il réagit : s'il semble avoir envie de s'ouvrir les veines en évoquant sa dernière petite amie, c'est mauvais signe. S'il parle « mal » d'elle, c'est mauvais signe aussi (ça ne présage rien de bon pour vous).