La grenouille, tout comme le crapaud, coasse. Le croassement, si les deux termes sont souvent confondus, est l'apanage des corbeaux et corneilles. Le chant de la grenouille s'apparente à un cri guttural ressemblant au son "coax coax". Mais toutes les grenouilles n'ont pas le même cri.
"Coasser" s'emploie pour les batraciens ; "croasser" s'emploie pour le corbeau. "Coasser" et "croasser" sont deux verbes qui signifient "crier", mais "coasser" s'emploie en parlant de la grenouille et du crapaud, tandis que "croasser" s'emploie en parlant du corbeau et de la corneille.
Les grenouilles coassent mais toutes ne font pas le même bruit...
L'animal qui croasse est le corbeau. C'est un animal très courant dans nos villes comme dans nos campagnes. Le corbeau est facilement reconnaissable visuellement, mais son cri l'est tout autant. Le croassement est assez rauque.
Crier, en parlant de la grenouille, du crapaud.
Quel est le chant de la grenouille ? La grenouille, tout comme le crapaud, coasse. Le croassement, si les deux termes sont souvent confondus, est l'apanage des corbeaux et corneilles. Le chant de la grenouille s'apparente à un cri guttural ressemblant au son "coax coax".
Son cri est le coassement. On dit donc que le crapaud coasse.
Il chante, coquerique ou coqueline.
Le corbeau craille, croasse, coraille, couaque ou graille. La corneille craille, graille, criaille, babille ou corbine.
Bœuf, vache, taureau, génisse et veau poussent des beuglements, appelés aussi meuglements2. Le premier terme est formé sur le verbe apparu le plus anciennement, bugler (XIIe s.), devenu au XVIIe s.
Un bêlement, cri de la chèvre ou du mouton.
Corbeau coraille, couaque, craille, croaille, croasse, graille. Corneille babille, corbine, craille, criaille, graille.
Le corbeau est connu pour être bruyant avec ses croassements rauques et graves, notamment quand il vole, répétés 2 ou 3 fois à la suite. Le corbeau croasse mais il est capable d'émettre d'autres sons très variés et même d'imiter les cris d'autres espèces d'oiseaux.
1/7 Pensez à la sauge
Les grenouilles n'apprécient guère cette plante ! Vous pouvez donc en disposer autour du bassin en question et de votre jardin afin qu'elles s'en éloignent.
Pourquoi le coq chante-t-il le matin ? Si le coq chante si tôt, c'est pour des « raisons thermiques », les sons se dispersent mieux lorsque la température est froide. L'animal souhaite se faire entendre le mieux possible de ses concurrents mâles, mais aussi des poules, qu'il souhaite séduire.
Cocorico est une onomatopée imitant le chant du coq. Ce terme de zoologie désigne le cri du gallinacé ou son interprétation faite par une personne. Exemple : Le coq du poulailler lançait son cocorico tous les matins au lever du soleil.
Le hérisson est légèrement bruyant : il grogne, il souffle.
Non, il n'existe pas de nom spécifique pour le "cri" de la tortue, car il ne s'agit pas d'un cri au sens physiologique du terme (la tortue ne possède pas - vraiment - de cordes vocales) mais plutôt d'une stridulation (comme les insectes de type criquet) ou d'un sifflement dont le mécanisme a été peu étudié.
Le pigeon roucoule, alors la grenouille coasse ! Eh oui, c'est pour la même raison. En pleine saison de reproduction, il faut bien que le mâle se distingue pour être repéré par les femelles.
Pour les grenouilles, elles sont longues et musclées, avec des appendices repliées en Z, pour sauter et plonger. Elles sont également légèrement palmées pour mieux se déplacer dans l'eau. Au contraire, le crapaud a des pattes plus courtes et moins musclées. Il ne fait que des petits sauts.