C'est quoi la variable d'un graphique ?

Interrogée par: Agnès Pierre-Lemaitre  |  Dernière mise à jour: 13. Juni 2024
Notation: 4.8 sur 5 (69 évaluations)

« Variable numérique qui prend uniquement un nombre limité de valeurs réelles (ex. : X peut seulement être égal à 1, 3, 5 et 1000) » (StatCan). Cette variable est représentée sous forme d'un graphique en bâtons. La hauteur des bâtons est proportionnelle à la quantité représentée.

Comment représenter une variable ?

Pour représenter une variable quantitative continue, l'histogramme est le plus adéquat. Il regroupe les différentes valeurs prises par la variable en classes. Pour représenter une variable quantiative discrète, on privilégiera un diagramme en bâtons.

Comment lire les données d'un graphique ?

Lire les images sur un graphe
  1. On trace une droite verticale à partir de l'antécédent dont on veut trouver l'image.
  2. On note l'unique intersection entre cette droite et le graphe de f.
  3. On trace une droite horizontale en ce point. L'intersection de cette droite avec l'axe des ordonnées nous donne l'image recherchée.

Comment s'appelle les lignes dans un graphique ?

Courbes (Line chart)

Les courbes sont faciles à lire et permettent la représentation de nombreuses modalités. Elles sont bien adaptées aux données temporelles. Dans l'exemple suivant, les mêmes données sont représentées en bâtons et en courbes.

Comment trouver la graduation d'un graphique ?

Pour graduer les axes d'un graphique fait à la main, il est préférable de calculer le nombre de carrés et le diviser par la plus grande donnée afin de savoir quelle sera la valeur de la graduation.

✅ Les représentations graphiques 📈 📉 📊 selon les types de caractères (variables) statistiques

Trouvé 16 questions connexes

Comment lire la graduation ?

Les graduations 70 mL et 80 mL sont séparées par 5 divisions qui correspondent donc à 80 - 70 = 10 mL, alors 1 division correspond à 10 : 5 = 2 divisions. donc une division correspond à 2 mL.

Comment trouver la graduation ?

Méthode: on divise la longueur du segment par le nombre d'intervalles. Exemple B: 16 : 4 = 4. Chaque graduation vaut 4.

Comment s'appelle les axes d'un graphique ?

Les graphiques ont généralement deux axes utilisés pour mesurer et catégoriser les données : un axe vertical (également appelé axe des ordonnées ou axe y) et un axe horizontal (également appelé axe des catégories ou axe X).

Comment graduer des axes ?

Comment graduer les axes ? Sur les axes, placer des graduations régulières, qui facilitent la lecture (en général tous les cm ou tous les 5 cm sur du papier millimétré). Ensuite, il faut attribuer une valeur à l'unité de graduation. On choisit des valeurs simples : 1, 2, 10, 50, 100…

Quels sont les éléments d'un graphique ?

Les graphiques comprennent différents éléments tels qu'un titre, des étiquettes d'axes, une légende et un quadrillage.

Comment interpréter les résultats d'un graphique ?

6 étapes pour interpréter un graphique
  1. Analyse 1 : Lire les éléments base du graphique.
  2. Analyse 3 : Définir la progression et la tendance.
  3. Analyse 5 : Analyser les tendances.
  4. Analyse 6 : Pévoir l'évolution.

Comment interpréter graphiquement un résultat ?

Dans un graphique dans les marges, observez le nuage de points et les graphiques dans les marges à la recherche de valeurs aberrantes. Sur un nuage de points, les points isolés indiquent des valeurs aberrantes. Sur un histogramme, des barres isolées aux extrémités indiquent des valeurs aberrantes.

Comment lire un tableau et un graphique ?

Pour lire un tableau, il faut se repérer verticalement, suivant une colonne, et horizontalement, suivant une ligne. Au croisement de la colonne et de la ligne se trouve la « solution ».

Quels sont les 4 types de variables ?

Ces types sont définis brièvement dans cette section.
  • Variables catégoriques. Une variable catégorique (aussi appelée variable qualitative) réfère à une caractéristique qui n'est pas quantifiable. ...
  • Variables nominales. ...
  • Variables ordinales. ...
  • Variables numériques. ...
  • Variables continues. ...
  • Variables discrètes.

Comment trouver une variable ?

En algèbre, on tente de généraliser les calculs en remplaçant très souvent les nombres par des lettres. Ces lettres se nomment des variables. Une variable peut être représentée par n'importe quelle lettre de l'alphabet. Dans ces expressions algébriques, les lettres a, b, c, y et z sont des variables.

Quels sont les trois types de variables ?

On distingue ainsi classiquement trois types de caractères observables, ou encore de variables : les variables nominales, les variables ordinales et les variables métriques.

Comment on représente un graphique ?

Le tracé d'un graphique se fait à partir d'un relevé de couples de données (par exemple, le temps et la température). L'évolution est ensuite reportée sur une feuille à deux axes (abscisses et ordonnées). Les points sont placés sous forme de croix et reliés à la main.

Comment savoir l'abscisse et l'ordonnée ?

Dans un repère du plan, l'abscisse d'un point est l'un des deux nombres qui permet de repérer la position de ce point dans le repère. Elle se lit sur l'axe horizontal. L'autre nombre est l'ordonnée. Abscisse et ordonnée sont les coordonnées d'un point : on cite toujours l'abscisse avant l'ordonnée.

Comment placer des points sur un graphique ?

Il suffit de dessiner dans sa tête ou en pointillés sur le graphique pour trouver l'emplacement du point. Vous devrez placer des croix X ou des signes + à l'emplacement de chaque point, au crayon à papier.

Quels sont les trois types de graphique ?

On peut utiliser différents types de graphiques pour diffuser de l'information, notamment :
  • le graphique à barres,
  • le pictogramme,
  • le graphique circulaire,
  • le graphique linéaire,
  • le nuage de points,
  • l'histogramme.

Comment modifier les axes d'un graphique ?

Pour modifier une plage des axes :

Double-cliquez sur l'axe que vous souhaitez modifier. Vous pouvez également faire un clic droit (Ctrl+clic sur un Mac) sur l'axe, puis sélectionner Modifier l'axe. Dans la boîte de dialogue Modifier l'axe, sélectionnez l'une des options suivantes : Automatique.

Quel est l'axe ordonnée ?

L'axe vertical d'un plan cartésien se nomme l'axe des ordonnées, ou l'axe des y . Cet axe gradué est orienté du bas vers le haut du plan cartésien. On y indique la valeur de la variable dépendante dans une relation entre deux variables.

Comment retenir abscisse et ordonnée ?

Un petit moyen mnémotechnique pour ne pas confondre abscisse et ordonnée: Ecrite en script, l'initiale de abscisse se prolonge sur l'horizontale. "Abscisse" désigne donc l'axe horizontal d'un repère. La boucle du o se prolonge verticalement, "ordonnée" désigne donc l'axe vertical d'un repère.

C'est quoi l'abscisse d'un graphique ?

Définition de abscisse ​​​ nom féminin

Mathématiques Coordonnée horizontale qui sert, avec l'ordonnée, à définir la position d'un point dans un plan.

Qu'est-ce que l'abscisse et l'ordonnée ?

Définition 1 : Un repère orthogonal du plan est composé de deux droites graduées perpendiculaires et de même origine. L'une horizontale est appelée axe des abscisses et l'autre verticale est appelée axe des ordonnées.

Article précédent
Qui a régné après Staline ?