La vérité est une valeur morale au sens où la personne qui la respecte est alors elle-même un être moral. Dire la vérité demande un effort qui va à l'encontre de notre penchant à mentir pour notre intérêt personnel. Selon Kant, cet effort nous donne le statut d'être moral digne de respect.
Le plan de la vérité morale (parfois appelée véracité) provient de la dépendance généalogique des matériaux de la pensée à l'égard de la communauté humaine (qu'on l'appelle société, famille, troupeau ou quoi que ce soit d'autre).
La vérité est la correspondance entre ce que je dis, et ce qui est : elle s'oppose donc à la fausseté – au sens d'erreur, mais aussi de mensonge. Détenir la vérité, c'est donc énoncer un discours objectif qui correspond à la réalité.
VÉRITÉ VALEUR DE. Expression exclusivement technique, usitée en logique moderne. Les valeurs de vérité sont au nombre de deux : le vrai et le faux. Elles sont assignées aux propositions atomiques (de manière analogue à l'assignation de valeurs numériques aux expressions algébriques).
Les critères de vérité
En logique formelle il existe une différence entre la vérité et la validité. La vérité porte sur les énoncés, on dit qu'ils sont vrais ou faux. La validité porte sur les arguments, on dit que sont valides ou non valides.
1. Adéquation entre la réalité et l'homme qui la pense. 2. Idée, proposition qui emporte l'assentiment général ou s'accorde avec le sentiment que quelqu'un a de la réalité : Les vérités éternelles.
Connaissance ou expression d'une connaissance conforme à la réalité, aux faits tels qu'ils se sont déroulés.
Dire la vérité accroît la part d'humanité dans notre monde. Nous souhaitons tous être traités de manière humaine, avec respect et gentillesse. Nous montrer honnêtes les uns envers les autres en est un aspect, c'est une manière que nous pouvons choisir de rendre ce monde meilleur, pour les autres et pour nous-même.
Le miroir : symbole de la vérité
Il met en avant, sans le cacher, les défauts et les qualités de la personne qui se regarde dedans. Il renvoi uniquement une image fidèle de vous-même, ce que verront les autres qui vous regardent. Il est le symbole de la sagesse et de la connaissance.
La différence, en effet, entre vérité et réalité est que seule la première implique la considération de la parole, des mots. Telle est la leçon principale du Stagirite dans l'Organon, au livre I des Catégories, que de montrer que la vérité n'est ni la réalité ni sans la réalité parce qu'elle est l'énoncé de la réalité.
véridique
1. Littéraire. Qui dit la vérité, qui rapporte exactement les faits : Historien véridique. 2.
Définition. Vérité parfaitement exacte, c'est-à-dire qu'il y a une adéquation totale entre l'énoncé et la réalité.
La vérité devient donc une conformité entre deux connaissances, entre deux représentations dont l'une est . le substitut de la réalité et dont l'autre contient ce que je conçois de cette réalité. Or cette mise en rapport ne se produit que dans le jugement, par la comparaison entre le prédicat et le sujet.
Alors que les sophistes en font une technique argumentative monnayable auprès des futurs gouvernants, Socrate la conçoit comme la recherche en commun d'une vérité accessible à tous parce qu'elle n'appartient à personne.
La quête de la vérité est le but même de la philosophie. Ainsi pour Platon, le Vrai constitue, avec le Beau et le Bien, une valeur absolue.
La vérité est un rapport de conformité, d'adéquation entre pensée et réel, mais plutôt sous la forme de connaissance. Ex : la connaissance scientifique est objective. La vérité n'est pas à confondre avec le réel : · Le vrai qualifie l'énoncé d'une représentation mentale et non un fait.
NÉGATEUR, -TRICE, adj.
D'un point de vue moral. D'un point de vue moral, la vérité s'oppose au mensonge. Mentir, c'est faire passer sciemment ce qui est faux pour quelque chose de vrai. On peut aussi mentir en taisant la vérité : on parle alors de mensonge par omission.
Résumé : Pour le quatrième évangile, la vérité réside en la personne du Fils, dans la réception de son message, sous-tendu qu'est ce dernier, entre monde de Dieu et monde des hommes, par les deux chaînes de la révélation et du témoignage.
Si, au moment de passer de ce monde au Père, Jésus révèle à ses disciples qu'il est la vérité en laquelle l'homme devient vrai, c'est pour leur signifier que le salut, la vie réussie, la vie meilleure est à leur portée, et que c'est leur responsabilité de le manifester au monde.
Non seulement parce que la vérité est utile à la vie tandis que le mensonge est funeste et dangereux. Mais aussi parce que le choix de la vérité constitue une orientation éthique. La vérité, même partielle, même relative, même provisoire, est en effet un terrain d'entente entre les hommes.
Atteindre la vérité suppose des critères pour la séparer de ce qui n'est pas elle. Lorsque la vérité se reconnaît d'elle-même, ce critère est l'évidence. Mais souvent la vérité est cachée. Dès lors, si elle n'est pas révélée comme dans la religion, elle doit être démontrée.
Il y a de nombreux moyens pour découvrir une vérité : en prendre connaissance tout en faisant confiance aux sources de transmission, avoir une intuition intellectuelle, une expérience indubitable, voire une révélation esthétique ou mystique.
L'essence de la vérité est conçue comme certitude de la représentation, c'est-à-dire poser quelque chose devant soi à partir de soi et établir ce qui est ainsi posé, en tant que tel, comme certain. La modernité est le courant de pensée dominant aujourd'hui, avec quelques caractéristiques [5]