Quelle vis pour placo BA13 ?

Interrogée par: Nicole Boutin  |  Dernière mise à jour: 3. Oktober 2024
Notation: 4.6 sur 5 (53 évaluations)

La fixation du BA13 avec des vis à placo Son épaisseur standard est de 13 mm, une vis de 25 mm sera amplement suffisant pour réaliser cette opération sur un rail métallique.

Quel vis pour plaque BA13 ?

Si vous souhaitez fixer des plaques de type BA13 sur des rails de cloison en tôle classiques, les dimensions de vis dit standards seront le 3,5 x 25 mm ou le 3,5 x 35 mm. Si en revanche, les plaques sont à fixer directement dans du bois (charpente...) préférez plutôt les vis de 35 mm ou plus si nécessaire.

Comment visser dans le placoplâtre ?

On doit être perpendiculaire à la plaque de plâtre et effectuer une pression (légère) sur la visseuse. La vis doit être légèrement enfoncée de façon à venir presque en affleurement de la plaque de plâtre. Elle ne doit pas dépasser au toucher ni être trop enfoncée.

Comment reconnaître une vis à placo ?

4. Vis à plaque de plâtre ou vis placo. Elles sont facilement reconnaissables par leur forme pointue et leur couleur noire. Filetées sur toute leur longueur, elles permettent de traverser aisément le plâtre pour atteindre le métal du rail.

Quelle cheville dans du BA13 ?

La cheville Molly est la plus courante pour visser dans du BA13. Elle a l'avantage de pouvoir être retirée facilement sans trop abîmer la cloison. Après avoir percé au préalable le mur, il est nécessaire d'employer une pince à expansion pour tirer sur la vis et provoquer l'ouverture de la cheville Molly.

Les vis à placo

Trouvé 41 questions connexes

Quelle vis pour fixer sur du placo ?

Les vis placo en acier permettent de faire tenir les plaques de plâtre contre des poteaux métalliques ou des poutres de bois. Elles sont adaptées pour les plaques de plâtre de différentes hauteurs allant de 2,5 jusqu'à 3 m. Les largeurs sont plus restrictives : 1,20 m ou 60 cm. Elles sont généralement de couleur noire.

Comment choisir les chevilles à placo ?

Choisir la cheville idéale pour sa cloison en Placo®

Ainsi : Lorsque la charge ne dépasse pas 10 kg, on peut utiliser des chevilles en plastique. Quand le poids de l'objet varie de 10 à 30 kg, il est préférable de choisir des chevilles métalliques autoforeuses ou des chevilles à expansion.

Comment choisir le type de vis ?

En effet, la visserie se choisit en fonction du matériau auquel elle est destinée. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à déterminer le métal et la taille des vis dont vous avez besoin. Quelle vis pour quel matériau ? Une vis doit être adaptée à la nature du matériau dans lequel elle sera insérée.

Comment savoir quelle vis choisir ?

Critères de choix

Selon le type de matériau dans lequel on doit visser, le type de vis diffère. Filetage assez grossier et extrémité pointue : pour du bois, pour des chevilles ou pour du métal mince (tôle). Filetage plus fin, bout plat et un corps cylindrique : pour du métal épais.

Comment choisir Bonne vis ?

Pour bien choisir les vis dont vous avez besoin, vous devez vous intéresser au matériau de la vis, à son filetage et à son diamètre. Surtout, c'est la tête de la vis qu'il convient de regarder avec précision, et notamment l'empreinte qui va permettre ensuite de la visser.

Quelle longueur de vis pour BA13 ?

Vis sur plafond cloison doublage en BA13 vis de 25 mm

Vis sur cloison, ossature double montant. Les vis sont espacées entre elles de 30 cm au plus et disposées à 1 cm minimum des bords de plaques.

Pourquoi utiliser une visseuse à placo ?

La visseuse à placo : un auxiliaire de choix

Peu importe l'étendue de vos travaux, une visseuse à plaque de plâtre est indispensable pour un travail rapide et soigné. Quelle que soit sa technologie, elle simplifie la tâche dans la plâtrerie sèche.

Quelle vis pour mur plâtre ?

Surnommée cheville universelle, la cheville crampon fonctionne selon le même principe que celle à frapper. Elle s'ouvre au fur et à mesure que vous y enfoncez la vis, la rendant solidaire du support. Elle convient particulièrement pour fixer des charges légères dans le plâtre ou tout autre support creux.

Quel vis pour fixer tasseau sur placo ?

Pour faire votre mur en tasseau, vous aurez besoin :

Des vis de 35mm avec chevilles adaptées au support. Pensez à prendre des vis de la même couleur que le feutre pour les rendre invisibles.

Quelle distance vis placo ?

L'entraxe des vis

Fixez les vis dans les rails et les montants tous les 30cm, à 1cm minimum du bord de la plaque. Pour les plaques de plâtre de 90cm, l'entraxe de vissage est de 25cm.

Quel poids supporté une vis à placo ?

Jusqu'à 5 kg de charge, vous pouvez utiliser des segments à ressort. Jusqu'à 15 kg de charge, les chevilles métalliques à expansion sont à privilégier. Au-delà de 15 kg de charge, pensez à visser votre charge dans le gros œuvre, car le placo ne pourra être suffisant.

Quel vis pour fixer un plan de travail ?

La vis doit être, au moins, 3 mm plus courte que l'épaisseur totale plateau + pied, pour éviter d'abîmer et de percer votre plateau sur le dessus.

Quelle vis pour un mur ?

Dans un mur en plâtre par exemple, vous pouvez utiliser des chevilles mécaniques pour des objets léger (-10 kg) ou des chevilles Molly pour les objets plus lourds. Dans un mur en placo, vous pouvez utiliser des chevilles à vis pour les objets léger ou sinon des chevilles Molly.

Quelles sont les vis les plus solides ?

Les vis d'extérieur Wovar en acier inoxydable 410 sont beaucoup plus résistantes que les vis en acier inoxydable A2 et ne se cassent pas lorsqu'elles sont vissées dans du bois dur. De nombreux bricoleurs et menuisiers ne jugent même pas nécessaire de pré-percer lorsqu'ils utilisent des vis en acier inoxydable 410.

Comment choisir les bonnes vis et chevilles ?

La règle est qu'il faut que la cheville soit de la même taille que la vis, ou plus petite. Le plus souvent, on utilise une cheville qui mesure environ 10 mm de moins que la vis. Les vis de Ø6mm pouvant avoir des longueurs très variées, il n'est pas possible de déterminer une longueur standard de cheville.

C'est quoi une vis penture ?

Par définition, une penture est une ferrure à vocation pratique et décorative, utilisée en menuiserie. On la retrouve par exemple sur les portes, les volets, les portails, etc. Les vis pour penture sont donc en toute logique celles que l'on utilise pour fixer ces ferrures.

Quelle tête de vis ?

Quelles sont les têtes de vis

Tête plate, appelée aussi tête ronde, elle est destinée à des assemblages sur des matériaux durs ou avec écrou. Tête hexagonale, une vis à tête hexagonale est appelée tirefond. Celui-ci sert pour des fixations fortes mais son serrage se fait à l'aide d'une clé plate.

Quel poids peut supporter une plaque de BA13 ?

Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.

Quel type de mèche pour percer du placo ?

Le perçage du Placo avec une mèche à bois : la solution idéale. Puisqu'il contient du plâtre (très friable) et du carton, le Placo se perce très bien à l'aide d'un foret à bois. Sa mèche à 3 pointes permet une bonne précision et sa composition (souvent en acier) est tout à fait adéquate pour ce type de travaux.

Quelle cheville quand on tombe dans un rail de placo ?

Sur plaque de plâtre, le choix s'effectue selon le poids de la charge : Jusqu'à 30 kg, des chevilles métalliques ou plastiques MZK peuvent suffire. Au-delà de cette charge, on opte volontiers pour des solutions plus résistantes (renforts bois ou métalliques ou encore des chevilles NP).

Article suivant
C'est quoi la vérité morale ?