Comme vous l'expliquera votre professeur de chant, globalement, on peut dire qu'une voix grave masculine sera considérée comme la basse, qui descend jusqu'au mi 1, tandis qu'une voix grave féminine sera considérée comme la contralto ou plus simplement l'alto, qui descend jusqu'au fa 2.
L'enrouement, appelé aussi dysphonie, est une modification du timbre de la voix. La voix devient alors plus grave que d'habitude, « cassée » ou rauque. Ce symptôme est le plus souvent temporaire et dû à une infection virale ou à un surmenage de la voix, mais peut toutefois être le signe d'affections chroniques.
Les voix féminines sont divisées en trois groupes : soprano, mezzo-soprano et contralto. Les voix masculines sont divisées en quatre groupes : contre-ténor, ténor, baryton et basse.
La voix d'alto est la plus grave et la plus rare. L'alto chantera les rôles de femmes plus âgées, ou des rôles particuliers (sorcières, gitanes). Les ténors ont de grandes facilités dans les aigus ; ils auront souvent les rôles du héros ou de l'amoureux. Le baryton a une tessiture moyennement grave.
La basse chantante et la basse profonde
Les basses représentent la tessiture la plus grave de tous les registres, exclusivement masculine. Se distinguent principalement la voix de basse chantante et la basse profonde. La basse chantante comporte une suavité due à sa souplesse et à sa présence dans les aigus.
Soprano est la voix la plus aigüe de femme, mezzo-soprano est la voix médium et contralto (ou alto) est la voix de femme la plus grave et est très rare. Pour les hommes : La voix la plus aigüe est Ténor, baryton est la voix médium et basse est la voix la plus grave.
L'alto fait également partie de la catégorie des voix graves féminines et elle est similaire au contre-ténor chez les hommes. Beaucoup de femmes et d'enfants possèdent cette tessiture. Voilà pourquoi, elle est considérée comme la voix de femme la plus courante et la plus naturelle.
La voix de la femme
Différents chercheurs ont révélé que la plupart des hommes étaient attirés par des femmes ayant une voix aigüe. L'explication est à nouveau hormonale (La voix des femmes avec des niveaux d'œstrogènes plus élevés tire vers les aigus).
Pour tester votre voix centrée, posez une main à plat sur le plexus comme dans la vidéo et faites un bourdon ; un «Mmmmmm». En faisant ce bourdon sur une respiration tranquille, vous devriez être en mesure de sentir que cela vibre sous votre main.
Il y a aussi le baryton. C'est la voix grave la plus répandue. Elle se situe entre la basse et le ténor et il faut dire qu'elle possède un certain charme puisqu'elle est semblable à la voix parlée. Lorsqu'un baryton arrive à bien maîtriser son organe vocal, il pourra réaliser une interprétation exceptionnelle.
Les voix altos sont celles comprises entre les sopranos et les ténors. Une voix alto est donc une voix de femme plutôt grave, on citera Lady Gaga, Rihanna ou Tracy Chapman pour vous donner une idée. Voici la sélection de l'équipe de Micro-Karaoké.fr de chansons idéales pour les voix féminines graves : les altos.
Autrement dit, il est possible que ses cordes vocales aient subi une trop faible imprégnation hormonale à l'adolescence. Mais l'explication d'une voix de fausset à l'âge adulte n'est pas qu'hormonale, elle peut aussi être psychologique.
À la naissance
Avant le premier anniversaire, il descend considérablement. Cet abaissement se poursuit progressivement durant l'enfance avec la croissance du cou. En grandissant, la voix des enfants devient plus grave mais la différence entre filles et garçons est discrète.
C'est un petit peu la même chose lorsqu'on est malade ou que vous avez un rhume, on peut avoir du dépôt de mucus sur les cordes vocales. Mais sachez que pendant la nuit vous avez ce phénomène naturel de réparation et d'hydratation des cordes vocales et le matin vous avez cet excès de mucus sur les cordes vocales.
Les femmes, elles, préféraient une voix masculine à tonalité basse, avec peu de variations de fréquence, sous-entendant un individu de grande taille.
Une belle voix, c'est une voix qu'on aime. Il faut apprendre à s'écouter, à entendre sa voix extérieurement, et à s'aimer. Il est également important d'écouter sa voix avec respect.
De façon générale, lorsqu'un homme s'adresse à une femme, il prend une voix plus grave pour démarquer sa virilité, explique l'étude. Mais lorsqu'il cherche à séduire, les scientifiques rapportent une variation de ton particulière. Pourquoi ?
Dans la musique classique, un alto (au pluriel, des altos ou alti) désigne avant tout le pupitre de chœur dont la tessiture se situe en dessous des sopranos et au-dessus des ténors. Les pupitres alto sont généralement composés de voix féminines dont la tessiture est grave, par opposition aux pupitres soprano.
Si les hommes ont habituellement une voix plus grave que celle des femmes, c'est principalement parce que leurs cordes vocales sont plus épaisses et plus longues que celles de la gent féminine. Voilà ce qu'explique la vulgarisatrice scientifique Viviane Lalande.
Andréa Bocelli, quand la voix surpasse la personne
Il est l'une des plus belles voix d'homme du moment, digne suiveur de Corelli ou encore de Pavarotti.
Mariah Carey, la voix la plus haute
En effet, la superstar internationale possède une voix dont l'étendue vocale couvre cinq octaves.
113,8 décibels, c'est la puissance atteinte par la chanteuse bulgare Smilyana Zaharieva. Pour cette prouesse, elle est entrée officiellement dans le livre Guiness des records. A force de voir frémir son auditoire, la chanteuse bulgare Smilyana Zaharieva a compris qu'elle était un cas à part.