Résumé : La voûte du crâne est la région du neuro-crâne qui se forme selon un processus d'ossification membraneuse. Elle est constituée de plusieurs os :
Partie supérieure du crâne formée de l'assemblage de plusieurs os plats (frontal, occipital, pariétaux, temporaux), reliés par des articulations immobiles appelées sutures. (P.N.A. calvaria.) De forme ovoïde, la voûte ou calotte crânienne est fermée en bas par la base du crâne.
La boîte crânienne protège le cerveau. La cavité nasale est impliqué dans l'odorat et la respiration, et la cavité des orbites abrite les yeux, organes importants pour la vue. Les espaces entre les temporaux abritent les organes et les os de l'écoute.
Le crâne est l'os de la tête, dont la fonction principale est de protéger le cerveau. Le seul autre os de la tête est l'os hyoïde. Le crâne communique avec les vertèbres au niveau du trou occipital.
L'os le plus fragile est l'os temporal, tandis que le plus robuste est l'os frontal. Au sens propre, «avoir la tête dure» peut donc nous sauver la vie.
La tête : Partie supérieure du corps humain située au-dessus du cou, constituée du crâne et de la face, comprenant le cerveau et les principaux organes des sens.
crâne n.m. Cavité osseuse qui contient l'encéphale (cerveau, cervelet, tronc cérébral).
Chez l'être humain, le crâne est la partie supérieure du squelette. Il est essentiellement destiné à protéger l'encéphale. Il repose sur le rachis cervical par l'intermédiaire de l'atlas (vertèbre C1), et maintien en antérieur le massif facial.
La base du crâne est le socle sur lequel repose le cerveau. Il s'agit d'une région anatomique complexe située sous le cerveau et en avant du tronc cérébral, derrière le visage.
La colonne cervicale correspond aux sept premiers os de la colonne vertébrale et s'étend depuis la base du cerveau jusqu'au sommet de la colonne thoracique.
La déformation la plus courante est liée à la suture des os au niveau de la sagittale. Le crâne ne peut pas grandir dans la largeur, se déforme en s'allongeant et en formant une bosse sur le front ou à l'arrière du crâne. C'est la scaphocéphalie. Il y a aussi la trigonocéphalie, liée à une suture précoce sur le front.
La synchondrose est l'articulation fixe de deux os développés à partir de cartilages, par exemple l'occipital et le rocher (os temporal), et, plus généralement, tous les os de la base du crâne.
L'occiput se situe dans la partie postérieure de la tête, vers l'arrière : il s'agit de la partie postérieure saillante du crâne.
L'os pariétal est un os pair du crâne. Il est situé dans sa partie latérale de part et d'autre de la ligne médiane. D'une forme de quadrilatère, il contribue à la protection du cerveau par sa participation à la boîte crânienne.
(Anatomie) (Soutenu) Calotte, vertex, partie supérieure du crâne.
Cuisse : le fémur
Le fémur est un os long (le plus long du corps humain), situé entre l'os coxal et le tibia. Il présente un corps et deux extrémités. Le corps est légèrement arqué en avant.
Synonyme : cerveau, cervelle, tête. – Familier : méninges.
Les organes vitaux sont identifiables pour la plupart à leur protection interne renforcée par une boîte, la boîte crânienne ou une cage, la cage thoracique, en plus de l'enveloppe corporelle. Il s'agit : du cerveau, du cœur, des poumons, du foie, du pancréas et des reins.
Le muscle occipito-frontal est un muscle plat, constitué d'une portion insérée sur la partie supérieure de l'os occipital et d'une portion qui se termine dans la peau du front et des sourcils. Ces deux portions sont séparées par une aponévrose : la galéa.
Le rocher est une pièce osseuse en forme de pyramide à quatre faces, qui forme la partie interne de l'os temporal, sur le côté du crâne. Il est creusé par le labyrinthe osseux – les cavités osseuses de l'oreille interne : vestibule, canaux circulaires et cochlée, ou limaçon – et est traversé par le nerf facial.
Le bout des doigts de la main arrive largement en tête ! C'est un médecin allemand nommé Ernst Weber qui l'a montré dès 1834, en mesurant la plus petite distance perçue entre deux points de stimulation sur différentes parties du corps à l'aide d'une sorte de compas. A cet endroit, la sensibilité est de seulement 2mm.
Si on se réfère à l'épaisseur de l'os, il y a bien sûr l'os temporal qui est situé sur les côtés qui est moins épais que les autres parties du crâne et qui est considéré comme le plus fragile.
Il existe trois grands types d'articulations, que l'on distingue selon leur structure: les synarthroses, les amphiarthroses, et les articulations synoviales.
la mandibule : constitue l'os du menton ; l'os hyoïde : situé dans la partie antérieure du cou ; les clavicules : situées sur le dessus des épaules, à la base du cou.