Le PAI est élaboré à la demande de la famille et/ou du chef d'établissement avec l'accord de la famille. Il est établi en concertation avec le médecin scolaire, le médecin de la protection maternelle et infantile (PMI), ou le médecin et l'infirmier de la collectivité d'accueil.
Le médecin scolaire, de la PMI ou de la collectivité :
Ces professionnels de santé étudient la demande de PAI puis définissent les besoins de l'enfant ou de l'adolescent. Il prend ensuite la décision de valider ou non le projet (après un éventuel entretien avec la famille), puis de rédiger et signer celui-ci.
L'élaboration du document PAI
Le médecin scolaire associé à l'infirmier scolaire et/ou le médecin traitant rencontrent l'élève et sa famille afin de définir les besoins. À partir des informations recueillies, le médecin scolaire détermine les aménagements susceptibles d'être mis en place.
Pour faciliter l'accueil des élèves ayant une allergie alimentaire ou autre, une maladie chronique comme l'asthme ou le diabète, ou encore des troubles psychiques évoluant sur une longue période, un projet d'accueil individualisé (PAI) peut être mis en place.
Les signataires du P.A.I sont :
L'ATSEM (si maternelle) Le responsable périscolaire et/ou extrascolaire.
Le médecin scolaire, le médecin traitant ou l'infirmier/infirmière scolaire, L'ENFANT (facultatif et selon l'âge), Et bien entendu les 2 parents ou tuteur/tutrice (pour les ENFANTS placés).
Si vous devez mettre en place un PAI pour préciser les adaptations nécessaires à la poursuite de la scolarisation et de la vie en collectivité de votre enfant, prenez contact avec le médecin traitant ou le spécialiste qui suit votre enfant, puis sollicitez un rendez-vous avec le chef d'établissement et le professeur de ...
Si l'état de santé de votre enfant nécessite des soins ou des précautions spécifiques au quotidien (allergie, diabète, intolérance alimentaire, asthme, autre pathologie chronique, etc.), vous pouvez solliciter la mise en place d'un projet d'accueil individualisé (PAI) dans le cadre scolaire et périscolaire.
Procédure Renouvellement pour l'année scolaire suivante
au directeur d'école ou au chef d'établissement en remplissant la fiche de demande de poursuite du P.A.I. L'infirmier de l'éducation nationale ou de la P.M.I. participe à l'évaluation des besoins de l'élève en lien avec la famille.
a nécessité la mise en place d'un projet d'Accueil Individualisé (PAI). Pour être valable, il doit être renouvelé chaque année.
A qui faut il s'adresser pour mettre en place le PAI ? Vous pouvez demander l'élaboration d'un projet d'accueil individualisé en vous adressant au chef d'établissement ou au directeur d'école (en application de la circulaire n° 99-181 du 10 novembre 1999).
Les directeurs d'école et chefs d'établissement sont responsables de la mise en œuvre du PPS de votre enfant. Une fois validé, le PPS est remis à l'enseignant référent désigné par la MDPH.
La prescription ou non d'un régime alimentaire. C'est à partir de ces éléments que le PAI sera rédigé par le médecin de la collectivité avec la famille et la personne responsable de l'établissement qui accueille l'enfant sera rédigé par le médecin qui y associera l'infirmier(ère) désigné(e) de la collectivité.
Obligatoire depuis le 16 août 2021.
Le projet d'accueil est un document qui permet à l'assistante maternelle de parler de son travail : mettre en avant ses connaissances, ses pratiques métier et d'indiquer la prise en charge de l'enfant accueilli.
Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan d'actions individualisées qui peut être mis en place pour chaque élève dont les connaissances et les compétences scolaires indispensables à la fin d'un cycle ne sont pas maîtrisées ou qui risquent de ne pas être maîtrisées.
Le PAP définit les mesures pédagogiques qui permettent à l'élève de suivre les enseignements prévus au programme correspondant au cycle dans lequel il est scolarisé. Il est révisé tous les ans. »
Le projet d'accueil est un document écrit sur lequel figurent toutes ces réflexions ; il explique aux familles comment l'enfant va être accueilli, ce qu'il va faire chez vous, quelles relations vont exister entre vous et les parents.
Les modalités de mise en place du projet d'accueil individualisé dans les établissements d'accueil. Le PAI se met en place à la demande des familles par la direction des établissements d'accueil, et ce en accord avec les recommandations thérapeutiques précisées par le médecin de famille.
Le traitement de l'allergie. Un traitement symptomatique par antihistaminiques ou par corticoïdes peut être prescrit pour calmer les manifestations gênantes de l'allergie. La suppression de l'exposition à l'allergène en cause est nécessaire pour éviter la récidive des manifestations allergiques.
Les tests cutanés appelés prick tests permettent de trouver l' allergène en cause dans l'allergie. Le médecin dépose, sur la peau, des gouttes de chaque allergène suspecté ainsi que des allergènes systématiquement testés. Il pique à travers la goutte pour la faire légèrement pénétrer.
Ce qui ne relève pas des missions des ATSEM
Les ATSEM ne peuvent pas effectuer d'actes relevant de la compétence des enseignants et ne peuvent en aucun cas se voir confier la surveillance d'une classe sans enseignant. L'autorité dans la classe est exercée par l'enseignant.
Elles peuvent également assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants handicapés. Ils peuvent, également, être chargés de la surveillance des très jeunes enfants dans les cantines.