1. Action d'accumuler des denrées, des marchandises ou des valeurs de la même espèce en quantités importantes, en vue d'opérer une pression en hausse ou en baisse sur les cours. 2. Action d'accaparer quelque chose ou quelqu'un, de le prendre, de l'occuper entièrement.
Trois facteurs principaux sont à l'origine de l'accaparement des terres moderne : l'aide publique aux agrocarburants aux États-Unis et en Europe. l'envolée du prix des denrées alimentaires de base pendant la crise économique mondiale. l'augmentation de la consommation de viande dans le monde.
Qui accapare les terres ? Il peut s'agir d'États qui cherchent à sécuriser leur indépendance alimentaire et/ou énergétique par exemple. Mais le plus souvent ce sont des acteurs privés qui vont se tourner vers le foncier pour diversifier leurs portefeuilles d'investissements.
IX - Conclusion : La première chose à corriger- afin de s'éloigner de l'accaparement des terres- est relative au bien-être des paysans par l'augmentation des rendements de leurs activités rurales, par la maîtrise de l'eau pour l'agriculture.
L'Arabie saoudite est prête à débloquer 100 millions de dollars pour investir dans des fermes en Egypte, en Turquie et même en Ukraine. La Chine poursuit la même stratégie pour répondre à l'appétit croissant de sa population, au Cameroun notamment. Le Cambodge loue ses rizières au Koweït.
C'est d'ailleurs au cours de la hausse de 2008 que le ministère chinois de l'Agriculture aurait mis en place une stratégie d'acquisition de terres agricoles à l'étranger afin d'assurer la sécurité alimentaire, et ce d'autant qu'en 2005 9 % de la population chinoise souffraient encore de sous-nutrition – contre 15 % en ...
Or, ces accaparements de terres comportent énormément de risques pour les populations locales. En perdant l'accès à ces terres, elles perdent par la même occasion l'accès à leurs moyens de subsistance, engendrant une dégradation de leur sécurité alimentaire.
5Les conséquences de ces grands projets pour les populations locales peuvent être l'expulsion, la diminution des ressources disponibles (bois de feux, pâturages,…) ou la réduction des terres cultivables.
Mais tout cela est de l'histoire ancienne. A l'indépendance de Madagascar, en 1960, les colons ont progressivement abandonné ces plantations, et l'arrivée au pouvoir de Didier Ratsiraka, l'« Amiral rouge », a accéléré le changement de statut de ces terres à partir de 1975.
L'occupation des terres est au cœur du développement. La sécurité des droits fonciers est ainsi indispensable pour construire des communautés inclusives, résilientes et durables qui stimuleront le progrès économique et social à long terme.
Les dispositifs permettant de relier les différentes données administratives (identification de la propriété et de la personne) peuvent améliorer la transparence et renforcer la valeur des registres fonciers.
Avec plus de 3,7 millions d'hectares de terres agricoles cédées, Madagascar arrive en tête du classement.
Depuis 2000, de nombreux investisseurs chinois, émiratis, libanais, américains et européens ont acquis en concessions plusieurs dizaines de millions d'hectares de terres arables africaines – un peu plus que la superficie de la Côte d'Ivoire.
Car la Chine, avec moins d'un million d'hectares de terres agricoles en Afrique, arrive loin derrière les grands acquéreurs terriens sur le continent, que sont les Emirats arabes unis (1,9 million d'hectares), l'Inde (1,8 million d'hectares), le Royaume-Uni (1,5), les USA (1,4), et l'Afrique du Sud (1,3).
Le tchernoziom ukrainien se caractérise par une forte épaisseur de terre enrichie en matière organique : 1 mètre en moyenne (mais parfois jusqu'à 6 m), alors qu'elle n'est communément que de 20 centimètres sur les autres types de terres agricoles.
Outre sa qualité de grenier du monde, le continent africain est historiquement reconnu comme "le réservoir du monde" avec un riche sous sol qui comporte le tiers des réserves mondiales, tous minerais confondus.
Les multinationales et les investisseurs privés de la première économie mondiale cherchent à placer leur argent sur le vieux continent. Les rachats de terres agricoles de l'Indre sont une première en France, les investisseurs chinois ayant pour l'heure préféré racheter des domaines viticoles.
Avec 40 contrats portant sur 1 million d'hectares (ha) de terres, l'Ethiopie occupe la première place continentale et le 7ème rang mondial. Suivent le Ghana avec près de 800 000 ha, le Soudan du sud et le Maroc avec près de 750 000 ha chacun.
Akinwumi Adesina (BAD) : « L'agriculture est le plus grand business d'Afrique »
Le titre foncier est la certification officielle de la propriété immobilière. Sous réserve des dispositions des articles 2(alinéa 3) et 24 du présent décret, le titre foncier est inattaquable, intangible, définitif. Il en est de même des actes constatant les autres droits réels attachés à la propriété.
Relatif à un fonds de terre, à sa propriété, à son exploitation et à son imposition.
Les droits fonciers ne se rapportent pas seulement au droit de propriété. Ils se réfèrent aussi à l'accès, l'usage, la possession, et l'occupation de la terre ainsi qu'à la sécurité dans tel usage, possession ou régime de propriété.
Le domaine foncier rural est constitué par l'ensemble des terres mises en valeur ou non et quelle que soit la nature de la mise en valeur.Il constitue un patrimoine national auquel toute personne physique ou morale peut accéder.
Les droits fonciers coutumiers sont des prérogatives des communautés locales, en particulier des populations autochtones. On ne peut pas parler des communautés locales et des populations autochtones sans faire également le lien avec l'accès, le contrôle et la propriété des terres.