Ce mercredi 15 décembre 2021, 349e jour de l'année. Bonne fête aux Christiane et Ninon.
Ce mardi 15 décembre 2020, 350e jour de l'année, bonne fête aux Ninon, Tristan, Tristane, Victoire et Virginie.
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Adalbéron, Saint Bruno, Sainte Foi ou Fidès, Saint Maxens, Saint Pardou, Saint Sagar.
EXPLICATIONS - Chaque année le 15 août en France, les chrétiens célèbrent l'Assomption.
C'est sa fête : Adélaïde.
? Le 17 décembre, nous fêtons les Judicaël, Judie, Judy, Gaël . Saint Judicaël ou Gaël régna sur la Bretagne à partir de 632. Il contribua pour beaucoup à rétablir la paix entre les Francs et les Bretons avec le roi Dagobert.
? Le 18 décembre, nous fêtons les Gatien, Gatienne, Briac .
L'Assomption, qui vient d'un mot latin signifiant "enlever", est célébrée le 15 août. Fête religieuse chrétienne, elle marque la montée au ciel du corps et de l'âme de Marie, mère de Jésus.
Les origines de l'Assomption
C'est le roi Louis XIII (1601-1643) qui a popularisé cette célébration du 15 août en France. Lui et son épouse, Anne d'Autriche, ne parvenant pas à avoir d'enfant, se sont mis à prier la Vierge Marie et l'ont supplié de leur donner un fils.
L'Assomption est fêtée par les chrétiens à une date fixe. En France, le 15 août est férié depuis 1638. Pour la petite histoire, le roi Louis XIII, frustré de ne pas avoir d'héritier avec son épouse Anne d'Autriche, prie ardemment la Vierge Marie. Et demande à tous ses sujets d'organiser des processions en son honneur.
Il y a fort fort longtemps. Quand, faute de montre, on considérait qu'un nouveau jour débutait au coucher du soleil. La veille, donc. Et voilà comment, des lunes et des lunes plus tard, on se retrouve à célébrer une fête dès la veille.
Des règles strictes séparent les deux fêtes : la fête de nom se souhaite toujours la veille, alors que l'anniversaire de naissance se fête obligatoirement le jour même . Une telle ponctualité, rigoureusement exigée, implique un agencement minutieux du temps.
Aujourd'hui, nous fêtons les Bruno.
C'est sa fête : Odile.
8 août - C'est sa fête : Dominique - Herodote.net.
le 17 avril, nous fêtons Saint Anicet.
Marie, ayant été préservée du péché originel et n'ayant commis aucun péché personnel, a été élevée à la gloire du ciel, après la fin de sa vie terrestre, en corps et en âme : selon ce dogme, son enveloppe charnelle n'a pas à attendre la résurrection des corps à la fin des temps.
En effet, le mot d'assomption se trouve effectivement dans la Bible, ou plus exactement le mot traduit en latin par assomption se trouve dans le texte de la Bible, à plusieurs reprises. L'assomption, c'est quand un croyant est " saisi " par Dieu, comme s'il nous prenait par la main pour nous soulever, nous "élever".
Le Lauda Sion est une séquence latine composée en 1264 par saint Thomas d'Aquin pour la messe de la Fête-Dieu. C'est un chef-d'œuvre de la poésie dogmatique, qui illustre de manière « parlante » le dogme de la transsubstantiation.
? Le 19 décembre, nous fêtons les Théa, Urbain, Urban en l'honneur de Sainte Théa, martyre en 307 de Palestine et en l'honneur du Pape Urbain V.
Le prénom Lazare vient de l'hébreu el'azar, « Dieu a secouru ». Le signe astrologique qui lui est associé est Poissons. Célébrités du prénom Lazare le savant et l'homme politique Lazare Carnot (1753-1823).
Demain : Le 30 septembre, nous fêtons les Jérôme, Gérôme et Géronimo en l'honneur de Saint Jérôme, docteur de l'Eglise, mort en 420.
Nous fêtons les Adelрhе аinsi quе lеs Vinciane. Prénoms fêtés autrefois : Hyаcinthe.
1. Ouvrage qui énumère les événements sujets à prévision dans l'année. 2. Livre indiquant les événements arrivés le même jour de l'année, à différentes époques.