La conduite du changement est l'ensemble des opérations effectuées au sein d'une organisation pour lui permettre de s'adapter au changement et à l'évolution de l'environnement. C'est une modification de caractères par l'apprentissage.
L'accompagnement du changement désigne l'ensemble des actions qui complètent les mesures destinées à apporter des bouleversements au sein de l'entreprise. Pour faire accepter une décision et emporter l'adhésion des salariés, il est nécessaire de mener plusieurs actions parallèles particulièrement importantes.
« La conduite du changement répond à différentes étapes à définir en amont : la phase de cadrage ; l'analyse des impacts ; la définition de la stratégie ; puis enfin la mise en place.
Pourquoi le changement nécessite-t-il d'être accompagné ? Accompagner le changement permet de se donner les moyens de réussir les transformations des organisations, tout en préservant le bien-être des collaborateurs.
1. Action, fait de changer, de modifier quelque chose, passage d'un état à un autre : Changement de propriétaire, de ministère. 2. Fait d'être modifié, changé ; modification, transformation : Des changements sont intervenus dans son attitude.
Un objectif de changement, comme son nom l'indique, décrit ce que l'on veut voir changer. Pour être efficace et pertinent, il doit donc décrire le résultat attendu en termes d'évolution, de changement pour les participants et vu de l'organisation.
La conduite du changement s'opère par étapes. Élaborez le plan d'action qui intègre les différentes phases du projet de transformation, les contraintes ainsi que les résultats attendus à court terme.
La résistance au changement concerne des comportements divers comme « le déni, l'indifférence, le rejet, la rumeur, l'obéissance aveugle, le refus, l'argumentation, la contestation, l'opposition, la répression, la grève, le sabotage… » (Bareil, 2010, in Soparnot, 2010).
Le manager est le moteur du changement, il doit donc le conduire par la communication, le sens qu'il lui donne, les échanges avec le personnel, les actions qu'il y associe. Le changement est dans les gènes de l'homme, car il a su s'adapter aux changements que la nature lui a imposés et que lui a suscités.
La réticence face au changement survient simplement parce que le changement représente souvent l'inconnu, un manque de sécurité et la perturbation de tout type de routine. D'un point de vue psychologique, il manque une compréhension de ce qui motive réellement les gens à changer.
La préparation au changement doit être présente comme la respiration l'est à chaque instant. Il faut s'y consacrer en continu. Elle doit devenir une habitude, voire un automatisme.
Selon la nature, la durée et l'intensité de ce passage, on parlera d'évolution, de révolution, de transformation, de métamorphose, de modification, de mutation de régression (ie de transformation profonde et durable)…
stabiliser. rendre stable, placer ou conserver en équilibre stable (une monnaie, un système, un navire, un avion...)
altération, déplacement, évolution, fluctuation, métamorphose, modification, mutation, permutation, remplacement, renouvellement, réorganisation, substitution, transformation, variation.
L'apparition d'un changement provoque chez l'individu un déséquilibre. Notre organisme possède ce qui pourrait s'apparenter à des capteurs de déséquilibre : ce sont le stress – réponse non spécifique - et les émotions – réponses spécifiques.
La peur du changement représente en réalité la peur de l'inconnu. Ce mécanisme de défense psychologique naturel permet de conserver ce qui est acquis, et protège de ce qui est imprévisible ou dangereux.
« Un changement stratégique est un changement dont les manifestations sont la modification de l'un ou de l'autre des principaux mécanismes de gestion (structures, systèmes et culture ou valeurs), qui fait en sorte de rompre l'équilibre qui prévalait auparavant pour le remplacer par un équilibre nouveau. »
Le changement organisationnel désigne le processus par lequel une organisation améliore sa performance, quel que soit le type d'organisation (ministères de gouvernement, organisations de producteurs, instituts de recherche ou de vulgarisation, etc.).