Un homme blanc, barbu, aux longs cheveux châtain clair et aux yeux bleus. C'est l'image la plus connue de Jésus-Christ, adoptée au cours de siècles et de siècles d'eurocentrisme, tant dans l'art que dans la religion.
Dans les Évangiles, pas une ligne sur l'aspect physique de Jésus. Une physionomie a fini par se répandre et s'imposer, qui perdure jusqu'à nos jours : un homme mature, au nez fin, barbu, portant des cheveux longs et la raie au milieu. Ce portrait sort, en fait, de l'imagination d'artistes byzantins du IVe siècle.
Les pères de l'Église saint Jérôme (347-420) et saint Augustin (354-430) arguèrent d'un point de vue théologique que Jésus devait avoir eu un visage et un corps d'une beauté idéale. Selon saint Augustin, il était « beau dans sa jeunesse, beau sur terre et beau dans le ciel ».
Comme il est né en Israël il devait avoir les yeux bruns. Il était basané. Il est très possible qu'il avait les cheveux longs, comme la tradition le présente. Les cheveux longs étaient le signe qu'il était exempt de travail.
Le Jésus historique avait probablement les yeux bruns et la peau foncée, comme la plupart des Juifs du Ie siècle en Galilée, une région d'Israël aux temps bibliques.
On se sert du blanc dans l'Église romaine, aux fêtes de notre Seigneur Jésus-Christ comme Noël, l'Épiphanie, Pâques, l'Ascension, la solennité du Corps et du Sang du Christ, la solennité du Sacré-Coeur et aux fêtes de la Vierge Marie, de la Toussaint, des anges, ainsi qu'à celles des Pontifes, Docteurs, Confesseurs, ...
Dès les premiers siècles, les vêtements du Christ et des apôtres sont blancs.
Juif de Palestine, fondateur du christianisme, dont la naissance correspond théoriquement au début de l'ère chrétienne.
Siméon Niger ou Suméon dit Niger est mentionné dans les Actes des Apôtres (13, 1) comme l'un « des prophètes et des docteurs » de « l'Église établie à Antioche ».
Denys le Petit place l'annonciation le 25 mars et la naissance de Jésus neuf mois plus tard, le 25 décembre de l'année 753 de Rome (c'est-à-dire l'année -1 du calendrier actuel), principalement pour qu'elle coïncide avec le début d'un cycle pascal.
La plupart des chrétiens reconnaissent Jésus-Christ comme le Fils unique de Dieu et comme l'une des trois personnes du Dieu trinitaire. Sa mère est Marie de Nazareth.
Absalom, Absalon ou Avshalom (en hébreu : אַבְשָׁלוֹם, littéralement : « Père de la paix » ou « Le père est la paix ») est un personnage biblique. Il est le troisième fils de David, roi d'Israël, et réputé pour être le plus bel homme du royaume.
Jérusalem, province romaine de Judée.
Un homme blanc, barbu, aux longs cheveux châtain clair et aux yeux bleus. C'est l'image la plus connue de Jésus-Christ, adoptée au cours de siècles et de siècles d'eurocentrisme, tant dans l'art que dans la religion.
La foi chrétienne proclame que Jésus est le Fils de Dieu. Mais l'histoire montre, apparemment, que Jésus n'a pas eu la préoccupation de s'affirmer tel. Bien plus, à ses origines, la prédication chrétienne paraît négliger, au profit d'autres insistances, cette affirmation de foi à nos yeux si centrale.
Église du Saint-Sépulcre
La chapelle de la Tombe est le lieu de la 14e station du Chemin de croix. Les catholiques et les églises orthodoxes situent le tombeau de Jésus dans l'église du Saint-Sépulcre.
Paul de Tarse est considéré comme le « treizième apôtre » par la tradition chrétienne : il est qualifié d'« Apôtre des Gentils ».
Le « disciple bien-aimé » a souvent lui-même été identifié à Jean, fils de Zébédée, l'un des douze Apôtres. Mais des historiens comme Oscar Cullmann ont distingué deux Jean, l'apôtre et l'évangéliste, ce dernier étant identifié dans ce cas au « disciple bien-aimé ».
Jean (apôtre) — Wikipédia.
Les pérégrinations de Thomas en Inde sont ponctuées d'apparitions de Jésus qui s'exprime par le biais de l'apôtre, son jumeau, pour défendre en particulier un ascétisme strict (encratisme) indispensable à quiconque souhaite obtenir la rédemption.
L'araméen est surtout connu comme la langue de Jésus. Cette langue sémitique, originaire de la région du cours moyen de l'Euphrate, avait essaimé jusqu'en Syrie et en Mésopotamie entre 800 et 600 avant Jésus- Christ.
Tradition chrétienne
Pour l'abbé Pierre Caussel (1651-1728), Jésus-Christ, depuis l'âge de douze ans jusqu'à trente ans environ, « demeura à Nazareth dans la maison de saint Joseph, travaillant de ses mains ».
Simon de Cyrène — Wikipédia.
Pour le christianisme, le vert, couleur emblématique de la vie nouvelle et de la pratique naturaliter christiana, est associé à la fertilité de la terre et à l'état de grâce.
Le drapeau blanc est assurément le symbole de la paix le plus ancien et le plus universel.