Guidé par l'ambition de favoriser la réussite scolaire des élèves dont il a la responsabilité, l'enseignant doit mobiliser des compétences didactiques et pédagogiques dans l'enseignement d'une ou plusieurs disciplines mais également relationnelles.
Le but de l'enseignement est de faire comprendre certains concepts aux élèves et de développer leur désir d'en savoir davantage. Selon le ministère de l'Éducation du Québec (1999, p.
Dans un système éducatif, les enseignants sont le facteur le plus déterminant de l'apprentissage des élèves. Bien plus que de simples transmetteurs de savoirs, ils apportent aux enfants les outils nécessaires pour analyser des problèmes, les résoudre et utiliser efficacement l'information.
Les procédés d'application sont les répétitions et récapitulations, et les devoirs journaliers. Les procédés de contrôle permettent de vérifier le travail des élèves: ce sont la récitation des leçons, la correction des devoirs, les compositions ou concours, et les examens (p.
Il est d'usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, de découverte et expérientielle.
Alors les trois qualités d'un formateur, ou plutôt les trois qualités à la base d'une bonne pédagogie : écoute, humilité et partage sans restriction de ses connaissances.
Enseigner comporte aussi, à côté des contenus et des démarches, l'aspect essentiel de la relation avec les élèves, cette relation implique une force de conviction et d'enthousiasme, capables d'éveiller, de faire avancer, de mobiliser, de motiver et d'innover, pour diversifier et différencier, et prendre des chemins ...
Les motivations intrinsèques sont liées à l'intérêt pour l'activité, ainsi qu'au plaisir et à la satisfaction qui peuvent en être retirés. Un intérêt pour l'activité d'enseignement en elle-même ou l'envie de transmettre ses connaissances, voire sa passion, sont deux exemples de ces motivations.
le “bon prof” est disponible et patient ; le “bon prof” sait s'exprimer, donne des explications claires et répète inlassablement si besoin ; le “bon prof” garde le contrôle de sa classe en définissant des règles, un cadre.
Gardez vos élèves engagés avec une attitude positive. L'enseignement est plus efficace lorsque les élèves sont motivés par le désir d'apprendre, plutôt que par les notes ou les exigences du diplôme. Considérez vos élèves comme des coéquipiers, pas comme des adversaires.
Mais même dans des domaines scientifiques, plusieurs études ont montré que l'instruction directe pouvait être plus efficace que les méthodes actives.
Les déterminants de l'action pédagogique sont les paramètres qui sont à l'œuvre dès que l'on met en place une action qui vise l'apprentissage. Ils sont au nombre de six : La relation au contenu renvoie à deux éléments. D'une part, le choix des contenus et la question de leur adéquation au public.
Prends du recul sur ta pratique et sur la dynamique du groupe que tu gères. Ne pas prendre les choses personnellement ne veut pas dire que tu n'as pas la responsabilité de chercher ce que tu peux faire dans ta zone d'action. Tu peux essayer d'alléger quelque chose en lui grâce à ta présence et ton écoute.
L'enseignant peut donc manquer d'outils pour intégrer tout un chacun et réussir à faire progresser tous ses élèves. Ayant vécu régulièrement ce genre de situation, l'enseignant reste un généraliste et peut avoir de la difficulté à comprendre certains handicaps. Il est parfois également difficile de déceler un handicap.
John DEWEY, 1859-1952. John DEWEY est un philosophe américain qui a vécu à la fin du XIXème- début du XXème siècle, et qui a marqué son temps par sa conception d'une pédagogie nouvelle.
Définitions : antipédagogique - Dictionnaire de français Larousse.