« La curiosité, dit Fénelon, est un Penchant de la nature qui va comme au-devant de instruction ; ne manquez pas d'en profiter. » Et Mme de Lambert donne le même conseil à sa fille : « N'éteignez point en vous le sentiment de la curiosité ; il faut seulement le conduire et lui donner un bon objet.
1. Qualité de quelqu'un qui a le désir de connaître, de savoir : C'est la curiosité qui l'a poussé vers la recherche. 2. Désir indiscret de savoir : Ta curiosité te perdra.
La curiosité est essentielle au développement du jeune enfant et à son bien-être. Les personnes curieuses apprennent mieux et plus vite, réussissent mieux à l'école et au travail. La curiosité peut même améliorer la mémoire et le développement cérébral.
La curiosité, une qualité à exploiter
Elle nous permet en effet d'aller à la rencontre d'autrui et de dépasser notre timidité ou notre peur du jugement. Elle nous donne envie de découvrir l'autre pour ce qu'il est, et contribue donc à créer des liens solides et des relations harmonieuses.
Souvent associée à l'indiscrétion, voire à l'espionnage, la curiosité est considérée comme un "vilain défaut" ! Pourtant, elle est loin d'être aussi négative ! Elle traduit au contraire une attention portée au monde et l'envie de connaître.
La curiosité est définie comme une qualité avant d'être considérée comme un défaut. « C'est la qualité de quelqu'un qui a le désir de connaître, de savoir ». La curiosité a cette formidable fonction d'attirer et de mobiliser notre attention.
C'est un sentiment que peuvent ressentir certains parents à l'égard de leurs enfants. Vous avez aussi la curiosité due à la jalousie. Elle touche les couples où l'un des deux partenaires cherche à se rassurer. Malheureusement, cela amène parfois à des situations extrêmes d'espionnage.
La curiosité
Une personne curieuse a toujours envie d'apprendre plus de chose et donc de développer ses compétences. Pour démontrer que vous êtes curieux, vous devez poser des questions concrète sur la société, son fonctionnement, etc. Bref, vous devez montrer votre intérêt.
Quelques avantages à être curieux :
Cela favorise la prise de décision. Cela développe les facultés d'adaptation. Cela développe la capacité d'analyse et le sens critique. et diminue les jugements hâtifs, les généralisations abusives.
La curiosité n'est pas un fait du hasard. C'est une force qui, pour être exploitée, demande de l'ouverture d'esprit et la volonté d'explorer.
Qui est avide de voir, de comprendre, de savoir : Avoir un esprit curieux. 2. Qui est toujours désireux de connaître ce qui ne le regarde pas ; indiscret : Les curieux seront déçus, il n'y a rien qui soit secret.
Qui donne de la curiosité ; qui attire et retient l'attention. ➙ bizarre, drôle, étonnant, étrange, singulier.
La curiosité est une jolie qualité
La curiosité suppose l'enthousiasme, le désir, l'intérêt, la passion. De quoi peut-on être curieux? De tout. De l'autre, de ses caractéristiques, sa culture, ses convictions, ses différences et ses similarités.
curieuse. Personne qui est avide de voir, de savoir, d'apprendre.
Certaines personnes sont curieuses car elles veulent comprendre certaines choses, analyser, s'enrichirent culturellement.
La curiosité malsaine, qui consiste à vouloir connaître les choses pour le simple aspect de les connaître, n'est pas profitable. À l'inverse, une curiosité saine est toujours bonne à prendre : elle est alors synonyme de proactivité, par rapport à votre entourage, votre environnement.
Pour développer sa curiosité intellectuelle, cela suppose aussi qu'on soit toujours prêt à expérimenter de nouvelles choses. Aussi pour éviter que l'ennui ne s'installe trop vite, il est préférable que ces expériences aient un rapport avec vos centres d'intérêt.
Les limites à ne pas franchir en matière de curiosité
Chercher à comprendre le fonctionnement du monde dans lequel nous vivons est une bonne chose en soi. Cela n'a rien à voir avec la curiosité malsaine. Travailler à approfondir sa connaissance dans les différents domaines se rattachant à la vie est donc à encourager.
Être curieux permet de nouer des relations avec les autres
Ils posent plus de questions, passent plus de temps avec eux et cernent vite leurs points forts et points faibles. De ce fait, ces employés savent instinctivement comment mieux collaborer sur un projet, déléguer une tâche ou motiver un collaborateur.