Dans ce cas, l'adjectif suit ou précède le nom et s'accorde en genre et en nombre. Par exemple : Une casquette noire -> « noire » est l'adjectif épithète et s'accorde avec le nom « casquette ». L'adjectif est attribut du sujet quand un verbe d'état est placé devant lui. Par exemple : Les caquettes paraissaient abîmées.
Définition de épithète nom féminin et adjectif
Qualification (louangeuse ou injurieuse) donnée à qqn. nom féminin et adjectif Grammaire Se dit d'un adjectif qualificatif qui n'est pas relié au nom par un verbe (opposé à attribut). Dans « une grande maison », « grande » est épithète de « maison ».
*L'adjectif est attribut du sujet quand un verbe d'état est placé devant lui. exemple : Les femmes paraissaient surprises. -> surprise est un adjectif attribut. * Les verbes d'état sont: être, paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l'air, passer pour.
Les adjectifs qualificatifs attributs du sujet servent à décrire clairement et précisément. Ils ne peuvent être ni déplacés ni supprimés. Ils sont placés derrière un verbe d'état : être, paraître, sembler, avoir l'air, devenir, demeurer, rester.
L'adjectif qualificatif précise le nom du groupe nominal auquel il appartient. Il peut être situé avant ou après le nom qu'il précise, il est supprimable. L'adjectif qualificatif situé dans un groupe nominal est un adjectif épithète. Plusieurs adjectifs épithètes peuvent préciser le nom au sein d'un groupe nominal.
L'adjectif attribut prend le genre et le nombre du sujet qu'il caractérise. Un verbe attributif est placé entre le sujet et l'adjectif attribut. Ils deviendront riches grâce à leurs nombreux talents. - L'adjectif attribut riches s'accorde en genre et en nombre avec le sujet ils.
Reconnaître un attribut du sujet
- Il est écrivain. - Jacques a l'air joyeux. L'attribut du sujet peut être un nom, un pronom, un adjectif, un verbe à l'infinitif ou une proposition. Pour reconnaître un attribut du sujet, on peut se poser la même question que pour le complément d'objet direct (COD) : qui ou quoi ?
Place de l'attribut du sujet
Un attribut du sujet est toujours placé après un verbe d'état. L'herbe est verte. Dans la phrase précédente, l'attribut du sujet est « verte ». Il est placé après le verbe d'état conjugué « est ».
Il s'agit des verbes être, rester, sembler, demeurer, paraître. Fermer l'infobulle , devenir, avoir l'air.
Au sens strict, l'adjectif épithète est placé à côté du nom qualifié. Le festival de Cannes est un éblouissant défilé de stars. Un groupe nominal peut contenir un ou plusieurs adjectifs épithètes, placés après ou avant le nom qualifié. Cet acteur porte de magnifiques chaussures jaunes.
Les verbes attributifs qui sont suivis d'un attribut du sujet sont : être, devenir, rester, demeurer, sembler, paraitre, naitre, mourir, tomber. Tous les verbes attributifs sont des synonymes du verbe « être ». Exemple : Il est tombé malade.
épithète
1. Élément linguistique, généralement un adjectif qualificatif, qui détermine un substantif ou un équivalent du substantif, sans l'intermédiaire d'un mot de liaison et sans pause (ou sans virgule dans la langue écrite). 2. Qualification élogieuse ou injurieuse appliquée à quelqu'un : Épithète malsonnante.
Seuls l'adjectif et le participe peuvent être épithètes. D'autres mots (infinitif, nom, proposition...) sont mis en apposition (ou apposés).
Accord de l'adjectif attribut du sujet
Un adjectif attribut s'accorde en genre et en nombre avec le sujet qu'il caractérise, qu'il soit introduit par un verbe attributif ou, plus rarement, par un verbe d'action.
L'attribut du sujet sert à donner des informations sur le sujet.
Remplacement – L'attribut du sujet peut être remplacé par les pronoms le, l', en : Ce cascadeur est intrépide.
Un attribut est, en syntaxe, un mot ou groupe de mots qui sert à donner une caractéristique à un sujet ou à un complément d'objet direct par l'intermédiaire d'un verbe. En grammaire française, on distingue l'attribut du sujet et l'attribut du complément d'objet direct.
1. Ce sont les attributs du sujet qui sont reliés au sujet par le verbe être et ses équivalents (verbes d'état). L'attribut du COD est relié au COD par des verbes exprimant un jugement, une désignation ou une transformation.
Les adjectifs non qualificatifs comportent : les adjectifs démonstratifs, les adjectifs indéfinis, les adjectifs interrogatifs, les adjectifs exclamatifs, les adjectifs numéraux, les adjectifs possessifs, les adjectifs relatifs.
beau, gentil, célèbre, élégant, grandiose, cordial, sympathique, magnifique, richissime, prodigieux, merveilleux, délicieux, admirable, extraordinaire, bon, fantastique, etc. 🔹 Un adjectif péjoratif tend à déprécier ou à dénigrer la personne ou l'objet qu'il qualifie.