La construction du Machu Picchu semble dater de la période de deux grands Incas : Pachacutec Inca Yupanqui (1438-1471) et Tupac Yupanqui Inca (1472-1493). Il a été abandonné un peu plus de 100 ans plus tard, vers 1572, à la suite de la conquista espagnole.
Avec Pachacutec, le premier à se faire appeler « Fils du Soleil », les incas sont à la tête d'un vaste territoire. Ils érigent un empire nommé Tahuantinsuyo. Pachacutec réorganise l'administration des villes conquises. Son règne voit la construction de temples et palais à Cusco, ainsi que la citadelle de Machu Picchu.
Le Machu Picchu fut construit au XVème siècle par le grand Inca Pachacutec. Son difficile accès protégea cette fabuleuse citadelle de la folie destructrice des Conquistadors. Tombé dans l'oubli pendant près de trois siècles, le Machu Picchu fut redécouvert en 1911 grâce à la pugnacité d'un explorateur américain.
Une cité exceptionnelle : le Macchu Picchu[modifier | modifier le wikicode] Les Incas sont des as de la construction : pour les grands édifices, ils les construisent en pierre, mais des pierres taillées s'emboitant parfaitement les unes dans les autres !
En 1527, une épidémie de variole ravage les montagnes andines. Le peuple inca, qui prospère depuis le XIIIe siècle, est durement touché. Il ne sait pas que l'irruption de cette maladie signe le début de son irrémédiable déclin.
Civilisation de Sumer
La plus ancienne civilisation antique connue serait celle de Sumer en Mésopotamie. Vers -3400, elle développa l'écriture dite cunéiforme, dont les pictogrammes prenaient des formes pointues, à cause de la forme biseautée du calame avec lequel ils étaient tracés.
C'est VRAI. Les Quechuas (Quichuas, Kichuas, Kichwas ou Kechuas) vivent dans les régions andines du Pérou, de la Bolivie et de l'Équateur.
La civilisation inca est une civilisation précolombienne du groupe andin. Elle prend naissance au début du XIII e siècle dans le bassin de Cuzco situé dans l'actuel Pérou et se développe ensuite le long de l'océan Pacifique et de la cordillère des Andes, couvrant la partie occidentale de l'Amérique du Sud.
Si leurs origines paraissent aussi mystérieuses c'est que les Incas ont tout fait pour diviniser leurs origines. Pourtant, les Incas proviendraient non pas du Soleil ni d'une grotte mais de l'Altiplano. Plus précisément, les Incas étaient originaires de la région du lac Titicaca.
Les Incas étaient une tribu guerrière du sud de la sierra. Ils se déplacent peu à peu vers le nord de la région jusqu'à la vallée fertile de Cuzco entre 1100 et 1300. Leur expansion commence en 1438, avec Pachacutec, qui entreprend de conquérir les terres voisines.
Avec 168 hommes seulement, le conquistador parvint à vaincre plusieurs milliers de soldats et à se jouer du tout puissant Atahualpa. Ce 16 novembre 1532 marqua la fin de l'Empire inca.
À son apogée, l'empire inca s'étend sur le Pérou (berceau originel), la Bolivie, l'Équateur et une partie de la Colombie, de l'Argentine et du Chili, soit plus de 950 000 km2 . Des objets incas sont retrouvés dans une grande partie de l'Amérique du Sud, jusqu'à la côte atlantique du Brésil.
Un géologue brésilien pense avoir trouvé la réponse à cette question. Selon lui, les Incas ont choisi ce site… parce qu'ils auraient trouvé sur place d'immenses quantités de roches brisées. Autrement dit : des matériaux nécessaires à la construction des quelque 200 bâtiments qui composent le Machu Picchu.
Selon ces recherches conduites par un archéologue américain et un historien péruvien, la citadelle inca se nommait plutôt "Huayna Picchu". Le nom "Machu Picchu" n'aurait été associé aux ruines qu'à partir de 1911 et la publication des travaux de Hiram Bingham.
Cuzco (Cusco ou Qosqo) était la capitale religieuse et administrative de l'empire inca qui prospéra au Pérou entre 1400 et 1534. Les Incas avaient construit le plus grand empire jamais vu dans les Amériques et gouvernaient environ 10 millions de personnes.
La patrie maya, qu'on appelle Méso-Amérique, s'étend sur cinq pays : le Mexique, le Guatemala, le Belize, le Honduras et le Salvador.
Mochicas, Lambayeque, Cupisnique… Ces peuples péruviens anciens sont moins connus que leurs prédécesseurs, les Incas. Et pourtant, les Mochicas ont posé les bases de la civilisation préhispanique. De récentes recherches menées au pied de la Cordillère des Andes ont permis d'en savoir plus sur ces mystérieux ancêtres.
Place cette semaine à trois des civilisations précolombiennes : les Mayas, les Incas et les Aztèques.
Les Mayas, les Incas et les Aztèques existent-ils encore aujourd'hui ? Aujourd'hui, les descendants des Mayas vivent au Mexique, au Guatemala, au Belize, au Honduras et au Salvador. Les descendants des Incas vivent en Équateur, au Pérou et en Bolivie. Les descendants des Aztèques vivent au Mexique.
Le quechua, également appelé «Runa simi», est la langue maternelle la plus utilisée en Amérique du Sud. Il est parlé dans diverses régions du Pérou, de la Bolivie, de l'Équateur, de la Colombie, du Chili et de l'Argentine. Il a plusieurs dialectes et divisions.
Après avoir dominé les Andes au XVe siècle, l'Empire inca s'achève officiellement avec la mort d'Atahualpa, tué par les conquistadors espagnols en 1533.
Berceau de la civilisation, la Mésopotamie, située entre les fleuves Tigre et Euphrate (le Croissant fertile), a vu, dès le VIe millénaire avant notre ère, s'édifier une société qui dépasse le cadre rural pour former des cités-Etats.
L'Empire romain est connu pour avoir été la plus large et la plus puissante civilisation d'Europe relativement à son époque. Après les guerres puniques, il était déjà le plus grand empire de la planète mais continua son expansion avec l'annexion de la Grèce et de l'Asie mineure. En 27 av.