L'assistance au freinage d'urgence, AFU, est ce que l'on appelle une aide à la conduite visant à renforcer la sécurité du véhicule et à faciliter la tâche du conducteur.
Bien qu'elle ne fasse pas partie à ce jour des équipements obligatoires pour les voitures, l'AFU est généralement proposée sur les modèles récents. En fonction du véhicule choisi, cette fonction peut revêtir d'autres noms, tels que la PBA (Assistance au freinage prévisible) ou l'EBA (Emergency Brake Assist).
L'assistance au freinage d'urgence, aussi connue sous le nom d'AFU, est un système d'aide au freinage qui permet à un usager de la route de freiner à pleine puissance immédiatement.
L'ABS est un anti-blocage des roues (décharge de pression hydraulique grâce à un dispositif dans le boîtier ABS) alors que l'AFU fait l'inverse : il accentue le blocage des roues (pression sur le maître cylindre).
Il faut avoir conscience que la distance de freinage n'est pas réduite si le véhicule est équipé du dispositif AFU. C'est plutôt, comme le nom l'indique d'ailleurs, une aide à la conduite et donc, dans le cas d'une urgence, au freinage.
L'ABS, l'AFU et l'ESP sont des aides au freinage qui peuvent être très précieuses en cas d'urgence.
L'ABS (anti-blocage de sécurité) permet aux roues de ne pas se bloquer en cas de freinage, qui plus est sur un sol peu adhérent. L'ESP (Electronic Stability Program) est un électro-stabilisateur programmé. Des capteurs placés sous chaque roue envoient des informations sur leur vitesse de rotation.
L'aide au freinage d'urgence se déclenche donc lorsque le conducteur appuie fortement sur la pédale de frein car elle détecte que le freinage doit être immédiat. Ainsi, elle va aider à diminuer la distance de freinage de 20% à 45% pour assurer la sécurité du conducteur et des autres automobilistes.
L'AFU est un dispositif moderne important car pour réduire la mortalité routière due aux excès de vitesse (25 % des tués sur la route sont dus à une vitesse excessive ou inadaptée), les constructeurs ont développé des dispositifs améliorant le freinage.
- à 80 km/h : 8X8 = 64 mètres. - à 100 km/h : 10X10 = 100 mètres. - à 110 km/h : 11X11 = 121 mètres.
Lorsque l'AFU est activée, les feux de détresse se mettent automatiquement en route afin d'avertir les autres automobilistes.
En effet, comme leur nom l'indique, le limiteur de vitesse limite la vélocité du véhicule, il impose une barrière que le véhicule ne peut pas dépasser. Le régulateur de vitesse, quant à lui, régule la vélocité du véhicule.
En plus de serrer le frein à main à fond, il est vivement conseillé d'enclencher une vitesse après avoir éteint le contact. Sur les véhicules dotés d'une boîte manuelle, les conducteurs pourront choisir entre la première vitesse ou la marche arrière en tenant compte du sens de stationnement dans la pente.
L'équipement de Protection Individuelle (EPI) obligatoire
Depuis le 1er janvier 2018, tous les conducteurs de deux- ou trois-roues motorisés doivent obligatoirement porter un Equipement de Protection Individuelle (EPI) répondant aux normes européennes (normes CE).
Comment calculer la distance d'arrêt ? Il suffit de multiplier le chiffre des dizaines de km/h (vitesse à laquelle vous roulez) par lui même. Ainsi, si vous roulez à 60 km/h, votre distance d'arrêt sera d'environ 36 mètres (car 6×6), si votre vitesse est de 110 km/h, votre distance d'arrêt sera de 121 mètres (11×11).
De l'allemand "Antiblockiersystem", c'est une aide à la conduite s'activant uniquement lors d'un freinage d'urgence. Il évite le blocage des roues pour ne pas déraper et garder le contrôle de la trajectoire, mais ne réduit pas la distance de freinage.
Ou “programme électronique de stabilité”, est une aide à la conduite permettant de corriger automatiquement la trajectoire d'un véhicule en agissant sur les freins de certaines roues lors d'une perte de trajectoire dans un virage, d'après le code de la route.
Le voyant d'avertissement de charge de la batterie indique que la batterie de votre voiture est faible sur les ampères ou les volts de démarrage. Des ampères sont nécessaires pour démarrer la voiture, tandis que les phares, les radios et autres accessoires électriques volts lorsque la voiture n'est pas démarrée.
Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d'aide à la conduite destiné à améliorer l'adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.
L'aide au démarrage en côte, de son nom original Hill Holder, est un équipement de sécurité active qui empêche la voiture de reculer, voire de caler, lorsque l'on démarre en pente. Elle est active pendant quelques secondes après que le conducteur ait relâché la pédale de frein pour initier son démarrage.
Les véhicules d'intérêt général considérés comme des véhicules prioritaires sont : les véhicules rattachés aux unités d'urgences hospitalières. les véhicules de police nationale ou municipale. les véhicules de gendarmerie.
L'épreuve de l' ASR : ASR : Attestation de sécurité routière permet de vérifier vos connaissances théoriques des règles de sécurité routière.
L'ASR ou Anti-Slip Regulation est un dispositif électronique anti patinage qui permet d'éviter la perte d'adhérence des pneus. Par contre, dans certaines situations comme le fait de rouler sur la neige ou le verglas, l'ASR pourrait constituer un handicap, de ce fait il serait plus préférable de le désactiver.
Deux systèmes, un même objectif
Alors que l'ABS agit sur la dynamique longitudinale d'un véhicule, l'ESP en améliore également la dynamique transversale. Mais attention : n'utilisez pas ces systèmes d'aide à la conduite comme prétexte pour ne plus anticiper votre conduite et celle des autres usagers de la route !