Les algues sont des végétaux chlorophylliens aquatiques ne possédant ni racines, ni feuilles, ni fleurs, ni vaisseaux, ni graines. Elles se développent par photosynthèse à partir d'éléments simples comme le dioxyde de carbone (CO2), l'eau, l'énergie lumineuse et les sels minéraux.
Les algues marines rouges contiennent des bêta-carotènes et des protéines en grande quantité. Utilisées pour les soins de la peau, elles sont également préconisées pour lutter contre la fatigue et pour stimuler la circulation sanguine.
Quels rôles jouent les algues ? Les algues sont des producteurs primaires, c'est-à-dire qu'elles sont le premier maillon de la chaîne alimentaire ; elles sont capables de convertir l'énergie lumineuse et les éléments nutritifs en composés organiques.
Définition de algue
➙ goémon, varech.
Voici les principales, divisées en quatre catégories :
Les algues brunes : haricots de mer, wakamé, kombu, kombu royal, fucus. Les algues rouges : dulse, nori, pioca, ogonori. Les algues vertes : laitue de mer, aonori. Les microalgues : spiruline (que vous ne trouverez donc pas sur nos côtes !)
Elles contiennent des antioxydants
Grâce à leur richesse en antioxydants, les algues renforcent l'organisme, protègent le système cardiovasculaire et aident à lutter contre les virus et les maladies.
Liste des algues comestibles
Les algues brunes : wakamé, kombu, kombu royal, haricot de mer, fucus ; Les algues vertes : laitue de mer, aonori ; Les algues rouges : nori, dulse, pioca, ogonori ; Les microalgues : spiruline.
Les algues sont des organismes vivants qui se développent généralement en milieu aquatique que ce soit en eau douce ou marine. Tout comme les plantes terrestres, elles sont capables de photosynthèse (captent du CO2 pour produire de l'Oxygène) et existent sous des formes très variées.
Les algues se nourrissent elles grâce à leur lame, plongée dans l'eau de mer et absorbent les nutriments par toutes les parties de la lame. Elles sont fixées sur un rocher par un crampon, prolongé par un stipe plus ou moins court.
Oui, les algues sont bien des plantes, mais on fait parfois entrer dans ce groupe des cyanobactéries, jadis nommées « algues bleues », dont la plus connue est sans doute la spiruline.
Excellente source d'antioxydants ; Riche en vitamine B12 et en iode ; Teneur intéressante en fibres alimentaires ; Favorise la santé cardiovasculaire.
Le wakamé : l'allié détox
Riche en vitamines, notamment en vitamine K (qui intervient dans la coagulation du sang). L'algue de wakamé a des propriétés détoxifiantes, grâce à son tissu qui purifie le système digestif.
Où trouver la salicorne fraîche ? Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas une algue, mais une plante qui pousse dans l'eau salée. Il en existe une trentaine de sortes. Vous pouvez en trouver en saison estivale, de mai à aout.
Algue Fucus Vesiculocus
Le Fucus est aussi appelé varech et est utilisé dans la médecine traditionnelle comme un allié pour perdre du poids et pour soigner le diabète. Cette algue amincissante favorise également l'équilibre des hormones thyroïdiennes et la satiété.
En terme de dosage, Benoît Legrain recommande de "ne pas dépasser 3 à 5 grammes, soit 1 à 2 cuillères à café par jour".
Ils naissent d'une cellule fertile du thalle ou cyste appelée gamétocyste (= gamétange) qui par divisions donnent des cellules reproductrices ou gamètes qui peuvent être morphologiquement semblables, les algues sont alors dites isogames ou morphologiquement différentes, les algues sont dites hétérogames .
Vous pouvez consommer les algues séchées ou réhydratées, crues ou cuites. Elles s'achètent aussi fraîches en saumure ou réduite en paillettes pour aromatiser une salade verte, un plat de pâtes ou encore une soupe.
Aliments courants de la cuisine asiatique, les algues demeurent peu consommées en Amérique du Nord, sauf dans les sushis. Elles gagneraient pourtant à être utilisées davantage, car elles sont un véritable concentré de vitamines et de minéraux.
Les algues fraîches ou séchées, riches en oligo-éléments et en protéines (par exemple, 65% du poids sec de l'algue spiruline est constitué de protéines), sont utilisées depuis longtemps pour l'alimentation humaine ou celle du bétail.
Les algues peuvent, pour les unicellulaires, vivre en solitaire, comme Chlamydomonas. Elles peuvent former des groupes lâches de cellules juxtaposées, enveloppées d'une sorte de gelée comme la pandorine, ci-dessous.
Découvrez notre sélection d'algues : nori, spiruline, agar-agar, wakamé, klamath, dulse et salicornes utilisables dans de nombreuses préparations comme les sushis, les salades, en bouillon, les soupes ou encore comme épaississant dans des flans, yaourts…
En France, trois familles de microalgues toxiques sont particulièrement surveillées : Dinophysis (qui produit des toxines diarrhéiques), Pseudo-nitzschia (des toxines amnésiantes), et Alexandrium (des toxines paralysantes).
Où récolter les algues ? Les algues adorent les eaux marines surtout lorsqu'elles sont claires, peu profondes et en bordées de rochers. C'est donc à ces endroits et notamment sur l'estran que vous pourrez cueillir vos algues.
Les algues sont généralement récoltées à la main en laissant le disque basal accroché à son support et des parties de la fronde. Certains récoltants utilisent un croc pour la récolter.