À l'époque, 84 % des Bretons sondés se déclaraient catholiques(contre 67 % des Français) et 38 % d'entre eux se qualifiaient de « croyants convaincus ».
La religion principale au Royaume-Uni est le christianisme. Cependant, on assiste depuis plusieurs années à une forte diminution de la pratique religieuse et à une baisse de l'influence des religions dans la société.
Les Bretons sont un peuple originaire de Bretagne, une région située dans le nord-ouest de la France métropolitaine, sous l'autorité de ducs jusqu'au XVI e siècle.
La mentalité : les Bretons sont authentiques et accueillants
Modestes, discrets, pudiques, fidèles, honnêtes, légalistes… La réputation des Bretons leur colle à la peau. Elle dessine une façon de faire société qui semble rassurante, aux yeux des habitants mais également des néo-arrivants.
Ses habitants sont les Bretons, que l'on parle de la région historique ou de la région administrative actuelle, nom dérivé du latin Britones.
Dire bonjour en breton
En allant souvent à l'essentiel : mont a ra ? / mat ar jeu ? / mat an traoù ? / mat ac'h a ? / penaos emañ ?…
Aujourd'hui, en Centre Bretagne, le doryphore, c'est le Parisien.
La France, où le pape Benoît XVI a entamé vendredi une visite de quatre jours, est l'un des pays les plus strictement laïcs au monde, et le débat sur la place des religions dans la société y a toujours été extrêmement vif.
Selon l'usage actuellement le plus répandu, le nom s'écrit laïc au masculin et laïque au féminin : un laïc (opposé à un clerc, un religieux), une laïque. La laïque (= familièrement, l'école primaire laïque).
L'Iran (pas au niveau du gouvernement mais au niveau de la société) est le pays le plus laïc, le plus sécularisé du Moyen-Orient !
A Rennes, une exposition analyse les rapports compliqués qu'entretient la Bretagne avec ses sous. C'est dur à dire mais les Bretons seraient aussi radins que les Auvergnats. Si, si. Certes, l'expérience de la grande pauvreté n'incite guère aux dépenses mais le fait est là.
Nous connaissons ainsi les départements corses, bretons et basques. Les natifs de ces départements revendiquent le droit à la différence ainsi les bretons et les corses ne s'apprécient pas forcément mais au fond, ne sont-ils pas pareils sur beaucoup de sujets car leur combat est très similaire ?
Le Breton s'entoure de Bretons
Le dénominateur commun étant souvent le tréma. Impossible de ne pas les reconnaître. En prime, fouillez leur habitation : si vous trouvez ce fameux bol dans son placard, alors le doute n'est plus permis.
En fait, l'hérédité est un facteur de prédisposition des pikoù panez. Plus on est roux et plus on peut présenter des pikoù panez. Les Celtes sont les peuples les plus roux sur terre. Ainsi 13% des Écossais sont roux et 40% portent le gène récessif porteur de la rousseur.
Les bretons sont sérieux, modestes et raisonnables. Ces traits de caractère se traduisent notamment dans les performances scolaires. La Bretagne est régulièrement la première pour le nombre de bachelier par classe d'âge.
C'est « l'édit d'union de Nantes », promulgué par François Ier le 13 août 1532. Le lendemain, le dauphin de France, âgé de 14 ans, est couronné duc de Bretagne sous le nom de François III dans la cathédrale de Rennes.
Un bon point pour les catholiques : les anglicans reconnaissent, dans le document commun de Londres, que l'Immaculée Conception de Marie selon laquelle elle aurait été conçue sans péché, notion qu'il faut distinguer de la conception virginale de Jésus n'est pas "contraire aux Ecritures : l'oeuvre rédemptrice de Jésus- ...
La différence, c'est que pour les catholiques romains il s'agit d'être en communion avec le pape, alors que pour les anglicans il est plutôt question d'adhérer à la foi catholique comme celle-ci a été héritée des premiers chrétiens.
Les catholiques croient en l'autorité de la Bible et en l'autorité du pape (et des évêques). Les protestants ne croient qu'en l'autorité de la Bible. Les catholiques acceptent aussi la Tradition catholique. Pour eux, la Tradition est la révélation continue de l'Evangile du Christ à son Eglise, par le Saint-Esprit.
L'Estonie est le pays le moins croyant au monde (14%), devançant d'autre pays d'Europe de l'est ou du nord.
Puritain anglais venu en Amérique en 1630 pour fuir la persécution royale, Roger Williams (environ 1603-1683) est considéré comme le père de la liberté religieuse aux Etats-Unis et l'un des premiers à avoir pensé la neutralité de l'Etat en matière religieuse.
Religion et État
La constitution algérienne prévoit la liberté de croyance et d'opinion. Elle déclare l'islam comme religion d'État, et comme d'autres constitutions récentes des pays arabes, elle ne fait pas mention de la liberté religieuse.
A savoir le ar breton correspond à la particule française le ; de plus certains suffixes sont propres à la Bretagne et permet de repérer les noms made in breizh comme -ec, -ic, -ou, -an, -en, -egan, -egen, -ès, -ez.
On continue en réfutant l'un des clichés les plus fréquents sur les Bretons : ils sont tous alcooliques ! C'est un très vieux préjugé qui date notamment du siècle dernier où la Bretagne était championne de France de la mortalité due à l'alcoolisme. Cependant, les choses ont changé !